BFM Business

Fil info

Un "faucon" qui a changé d'avis sur l'inflation, ex-conseiller de Bush Jr et qui gravite désormais dans la galaxie Trump... Qui est Kevin Warsh, pressenti à la tête de la Fed?

Selon la presse américaine, Kevin Warsh est pressenti pour être nommé par Donald Trump président de la Réserve fédérale américaine (Fed). Il a déjà été gouverneur de 2006 à 2011, mais à l'époque, il défendait une toute autre politique que celle prônée aujourd'hui par le président américain.

International

L'Insee confirme que les Français se sont serré la ceinture à Noël: après un mauvais mois de novembre, la consommation des ménages a baissé encore plus fortement en décembre de 0,6%

En décembre, la consommation des ménages français en biens a reculé de 0,6%, pénalisée par la baisse des biens fabriqués, même si sur l’ensemble du dernier trimestre 2025 elle progresse de 0,4% grâce à une reprise des biens manufacturés, une énergie en hausse modérée et une consommation alimentaire globalement stable.

"Ce sera quelqu'un de très respecté": Donald Trump prévoit finalement de désigner ce vendredi son candidat pour présider la Fed

Le président américain a raccourci son calendrier en annonçant finalement désigner ce vendredi son candidat pour diriger la banque centrale américaine. Plusieurs médias financiers ont affirmé jeudi soir, en citant des sources anonymes, que le président s'apprêtait à désigner Kevin Warsh, un ancien gouverneur de l'institution monétaire.

International

Les tensions s'exacerbent entre Washington et Ottawa: Donald Trump annonce retirer les certifications d'avions Bombardier aux Etats-Unis et de "tous les aéronefs fabriqués au Canada"

En réaction au refus d'Ottawa d'accorder des certifications à des avions jets américains Gulfstream, le président américain a dit retirer les certifications d'avions canadiens Bombardier aux Etats-Unis, mais aussi de "tous les aéronefs fabriqués au Canada". Donald Trump a également menacé d'imposer au Canada des droits de douane de "50% sur tous les aéronefs vendus aux Etats-Unis".

La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, le 26 novembre 2025, à Paris

Les mutuelles vont-elles être contraintes de geler leurs tarifs? Les fédérations conviées à une réunion qui s'annonce tendue avec Stéphanie Rist et Amélie de Montchalin

Les ministres de la Santé et des Comptes publics Stéphanie Rist et Amélie de Montchalin reçoivent, ce vendredi en fin de matinée les fédérations d'organismes complémentaires santé dans un contexte tendu, alors que le dernier budget de la Sécu leur impose un gel des tarifs pour 2026.

Economie et Social
Mozilla met en place une "alliance rebelle" en IA pour affronter les géants du secteur, OpenAI et Anthropic

"Une nouvelle alliance rebelle": grâce à un investissement massif, Mozilla veut proposer une alternative ouverte aux IA d’OpenAI, Anthropic ou Google, et incarner un nouvel espoir?

Mozilla engage plus d'un milliard de dollars pour tenter de bousculer la domination d’OpenAI et d’Anthropic dans l’intelligence artificielle. En misant sur la transparence, les modèles ouverts et une gouvernance plus éthique, l’éditeur de Firefox revendique un retour à son ADN de contre-pouvoir technologique. Un pari ambitieux, presque idéaliste, face à des géants de l’IA désormais valorisés à plusieurs centaines, voire milliers de milliards de dollars.

Vie numérique

"Nous sommes en dialogue intensif avec la France": alors que la presse allemande assure qu'il a enterré le projet d'avion de combat Scaf, le chancelier Merz déclare qu'il n'a pas (encore?) rompu avec la France

La décision sur l’avenir du programme d’avion de combat européen Scaf a de nouveau été repoussée en raison de désaccords industriels persistants entre partenaires, tandis que l’Allemagne et la France tentent encore de trouver un compromis malgré la menace d’un abandon du projet.

Un bus de l'entreprise Yutong

Des risques "inhérents" aux véhicules connectés: de la Norvège à l’Australie, des bus électriques chinois contrôlables à distance inquiètent les autorités

Des experts norvégiens ont découvert des failles dans les véhicules du constructeur d'autobus électriques chinois Yutong, également présents en France. Résultat, le constructeur peut théoriquement désactiver à distance ses véhicules. Une enquête a été ouverte dans plusieurs pays, dont l'Australie. De quoi raviver les inquiétudes autour des technologies connectées venues de Chine.

Cybersécurité
L'ayatollah Khamenei à Téhéran le 19 mars 2024

"Les rats quittent le navire, on suit les dizaines de millions de dollars transférés": le trésor à peine croyable de plusieurs dizaine de milliards de dollars des Gardiens de la Révolution en Iran

Le guide suprême et les gardiens de la révolution, seraient assis sur un trésor de presque 200 milliards de dollars. A l’origine, le Setad est une structure qui a fait main baisse sur les biens laissés par les élites iraniennes en fuite en 1979. Depuis, le Setad s’est mue en un empire tentaculaire, très opaque, et directement relié au Guide Suprême.

Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes à bord d'Air Force One, alors qu'il quitte Shannon, en Irlande, pour se rendre à la base militaire d'Andrews, dans le Maryland, le 22 janvier 2026.

"Même cet imbécile admet que l'inflation n'est plus un problème": Trump s'emporte encore contre le patron de la Fed qui devrait selon lui baisser ses taux plus bas que "tous les pays du monde"

Donald Trump a vivement critiqué la Fed pour avoir maintenu ses taux inchangés, l’exhortant à les baisser fortement "immédiatement", estimant que l’inflation n’est plus un problème et que les États-Unis devraient bénéficier des taux d’intérêt les plus bas au monde.

International
Les exportations italiennes vers les Etats-Unis ont augmenté de 7,2% en 2025 malgré l'agitation autour des droits de douane mis en place par le président Donald Trump, selon les chiffres publiés jeudi par l'Institut national des statistiques (Istat).

Malgré Trump, les exportations italiennes ont augmenté de 7,2% vers les Etats-Unis en 2025 (le pays se paie le luxe d'avoir un excédent commercial de 56,1 milliards d'euros hors-UE)

En 2025, les exportations italiennes ont poursuivi leur progression, notamment vers les États-Unis (+7,2 %) et la Suisse, permettant à l’Italie de conserver un large excédent commercial hors UE, malgré une hausse marquée des importations et une croissance économique attendue toujours modérée en 2026.

International
Pedro Allende (à gauche), sous-secrétaire à la Sécurité intérieure chargé de la Direction des sciences et des technologies, Madhu Gottumukkala (au centre), directeur par intérim de l'Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA), et Ha Nguyen McNeill, haut fonctionnaire assurant l'intérim de l'Administration de la sécurité des transports (TSA), témoignent lors de l'audition de contrôle du Département de la Sécurité intérieure (DHS) qui s'est tenue le 21 janvier 2026 à Washington, D.C.Pedro Allende (à gauche), sous-secrétaire à la Sécurité intérieure chargé de la Direction des sciences et des technologies, Madhu Gottumukkala (au centre), directeur par intérim de l'Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA), et Ha Nguyen McNeill, haut fonctionnaire assurant l'intérim de l'Administration de la sécurité des transports (TSA), témoignent lors de l'audition de contrôle du Département de la Sécurité intérieure (DHS) qui s'est tenue le 21 janvier 2026 à Washington, D.C.

Des secrets d’État exposés sur Internet? Comment le chef de la cyberdéfense américaine a téléchargé des fichiers sensibles sur une version publique de ChatGPT

Le directeur par intérim de la cyberdéfense américaine a "accidentellement" téléchargé des fichiers sensibles sur une version publique de ChatGPT. Cette erreur aurait déclenché des alertes internes et une évaluation des dommages au sein du Département de la Sécurité intérieure, alors même que le service américain de cybersécurité traverse un moment compliqué.

Cybersécurité

"J'ai à peine 90 logements à louer à Paris et 22 à Lyon", s'alarme le leader français de la gestion locative: la tension s'accroît encore dans les grandes villes, les propriétaires tentés de vendre

Le marché locatif reste toujours très tendu en France, avec de moins en moins d'offres disponibles dans les grandes villes. Alors que les locataires peinent à trouver un logement, de nombreux propriétaires choisissent de vendre en raison "de contraintes réglementaires grandissantes et d'une rentabilité dégradée", estime la société d'agences immobilières Foncia.

Accords UE-Inde, Canada-Chine, visite de Keir Starmer à Pékin... Face à l'imprévisible Donald Trump, la tentation de l'Asie pour les alliés de Washington

Face à la politique offensive et fluctuante de Donald Trump, bon nombre de pays alliés aux Etats-Unis se tournent vers l'Asie pour diversifier leur commerce et envoyer un signal à Washington. Outre la Chine et l'Inde, les pays occidentaux discutent avec l'Indonésie ou encore la Malaisie. Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a estimé que l'ordre mondial des décennies passées était "fracturé".

International
Le groupe Jaguar Land Rover appartient au conglomérat Tata.

Le pays fabrique 2 fois moins de voitures que la France et a connu sa "pire année en une génération": le Royaume-Uni a vu sa production automobile plonger de plus de 15% en 2025

En 2025, l’industrie automobile britannique a vécu sa pire année depuis une génération, avec une production en baisse de 15,5% à 765.000 véhicules, affectée par une cyberattaque, les tensions commerciales américaines et la transition électrique, malgré un objectif maintenu d’un million de véhicules produits d’ici 2027.

Des lots de lait en poudre rappelés dans au moins 18 pays par Danone ou Nestlé: une entreprise chinoise basée à Wuhan est au cœur des soupçons (elle produit la substance de synthèse possiblement contaminée)

Alors que de nombreux industriels ont procédé à des rappels de lots de lait infantile dans 18 pays depuis décembre, une société chinoise, Carbio Biotech, est désormais montrée du doigt. Elle est l'une des seules au monde à produire une substance de synthèse, soupçonnée d'être à l'origine de la possible contamination des laits en poudre.

"Rester en dehors de la politique politicienne": la Fed maintient ses taux directeurs inchangés à cause d'une "inflation élevée" et résiste aux pressions de Donald Trump

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a dit "espérer" mercredi que la politique monétaire ne se laisserait jamais contaminée par la "politique politicienne" après que l'institution a décidé de laisser les taux d'intérêt inchangés, contre l'avis de Donald Trump.

International
Entrée de la chaufferie à gaz de la CPCU dans le quartier des Ardoines à Vitry-sur-Seine, devant la friche de la centrale Arrighi et ses cheminées emblématiques en 2025

Comment un incinérateur commandé par la ville de Paris s'est immiscé dans la campagne des municipales à Vitry-sur-Seine

Le Conseil de Paris a approuvé le 17 décembre un contrat XXL à 15 milliards d'euros auprès du concessionnaire Dalkia (filiale d'EDF) pour entretenir et développer son réseau de chaleur urbaine. Sur le papier, cette convention de 25 ans permet de passer favoriser les énergies renouvelables. Mais il prévoit surtout l'installation d'un incinérateur à déchets à Vitry-sur-Seine, au grand dam de la population.

Environnement
Capgemini.

Dans un courrier adressé à ses salariés, Capgemini confirme qu’un contrat avec la décriée police américaine ICE lui a été adressé en décembre mais qu’il n’est actuellement pas "en cours d'exécution"

Dans une communication adressée par mail aux salariés de Capgemini en France, Mathieu Dougados, président du "Country board", indique que le contrat signé avec la police américaine de l'immigration n'est pas en cours d'exécution car il fait l'objet d'un recours.

Entreprises

"Pourquoi ne les aurait-on pas en Guyane?": les milliards d'euros du boom pétrolier dans les pays voisins font saliver la Guyane française, dont les élus défendent une loi pour réautoriser la recherche d'hydrocarbures

Déposée par un parlementaire guyanais, une proposition de loi visant à réautoriser la recherche et l'exploitation d'hydrocarbures dans les Outre-mer sera examinée ce jeudi au Sénat. Le boom pétrolier dans les pays voisins inspire particulièrement la Guyane.

Donald Trump après la réunion du Conseil de paix au Forum économique mondial de Davos le 22 janvier 2026

Trump, le principal sujet des futures élections en Europe? Alors que deux tiers des Européens le voient comme un "recolonisateur", la gauche et le centre sont anti-Trump, les droites radicales se fracturent

Selon le sondage Eurobazooka, une majorité d’Européens considère désormais Donald Trump comme un facteur de risque, voire un ennemi de l’Europe, ce qui marque une rupture profonde avec la relation transatlantique traditionnelle et fait de la géopolitique un enjeu central des choix électoraux.

International

L'UE a coupé le pétrole russe, va le faire pour le gaz mais importe toujours pour 1 milliard d'euros d'uranium: Bruxelles n'a pas prévu d'y renoncer à cause de la France qui achète à Moscou 18% de son uranium

La Commission européenne refuse pour l’instant de fixer un calendrier d’interdiction des importations nucléaires russes, un dossier sensible notamment pour la France, encore dépendante à 18 % de l’uranium russe, alors que l’UE cherche à réduire totalement sa dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou.

Zohran Mamdani lors d'un discours de campagne pour l'élection du maire de New York le 24 juin 2025

Pour combler un déficit abyssal de plus de 12 milliards de dollars, le maire de New York Zohran Mamdani confirme qu'il va faire payer les plus riches (la ville compte plus de 380.000 millionnaires)

Le maire de New York, Zohran Mamdani, souhaite augmenter les impôts des plus riches pour combler un déficit budgétaire de plus de 12 milliards de dollars, qu’il attribue à une mauvaise gestion passée, tout en réfutant les craintes d’une fuite des entreprises malgré la forte concentration de millionnaires dans la ville.

International
Enseigne Shein sur la facade du Bazar de l'Hotel de Ville (BHV) de Paris, le 3 novembre 2025.

Le canadien Brookfield rachète donc les murs du BHV pour 300 millions d’euros, la fin de mois de turbulences

Les Galeries Lafayette ont officialisé la vente des murs du BHV Marais au fonds canadien Brookfield pour environ 300 millions d’euros, une opération sans décote qui met fin à des mois de turbulences, sécurise l’exploitation menée par Frédéric Merlin et ouvre une nouvelle phase pour le grand magasin, tandis que la présence future de Shein reste incertaine.

Aux Etats-Unis, des victimes tiennent Instagram, Youtube, Tiktok ou encore Snapchat pour responsable de la dégradation de la santé mentale des adolescents.

"Instagram est une drogue": au procès sur la question de l'addiction aux réseaux sociaux aux Etats-Unis, des "preuves irréfutables" ont été fournies par des documents internes de Meta et Google

Le premier procès pour dépendance aux réseaux sociaux s'est ouvert, mardi 27 janvier, aux États-Unis. Des documents internes à Meta révèlent que l'entreprise aurait eu connaissance des effets délétères de ses produits sur la santé mentale des jeunes, mais aurait préféré privilégié ses profits "au détriment de la sécurité".

Réseaux sociaux
L'hiver s'annonce sous de meilleurs auspices que les précédents, dans un "contexte favorable" de disponibilité des médicaments les plus couramment utilisés pendant cette période

"Si vous en avez les moyens, il faut payer": pour le patron de Bpifrance, les Français aisés (en revenus ou en patrimoine) doivent payer plus de reste à charge pour la santé

Le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, a estimé ce matin que "les dépenses de maladie galopent dans une proportion hors de contrôle", proposant ainsi d'augmenter le reste à charge des dépenses de santé pour les haut revenus et les plus haut patrimoine. Cette année, le déficit de la sécurité sociale est attendu 19,4 milliards d'euros contre 23 l'an dernier, notamment au prix de transferts depuis les caisses de l'Etat.

Elon Musk continue de tabler sur des premiers lancements vers Mars dès 2026.

C'est le jour de son anniversaire et il y a une conjonction de planètes rare: Elon Musk souhaiterait introduire SpaceX en Bourse le 28 juin prochain (ce serait un joli "cadeau" à 300 milliards de dollars pour lui)

Elon Musk envisagerait une introduction en Bourse historique de SpaceX en 2026, potentiellement le 28 juin qui est le jour de son anniversaire et correspond à une période d'alignement planétaire rare, pour une valorisation pouvant atteindre 1.500 milliards de dollars. Mais de fortes incertitudes financières et un calendrier jugé très serré par les investisseurs pourrait compromettre la volonté du milliardaire.

Aéronautique
Le Français Christophe Fouquet à la tête d'ASML.

"Certains postes de direction pourraient ne plus être nécessaires": signant une 13e année consécutive de forte croissance, le géant technologique néerlandais ASML va supprimer 1.700 postes

ASML prévoit de supprimer environ 1.700 postes, principalement des fonctions managériales aux Pays-Bas, dans le cadre d’une réorganisation visant à gagner en agilité, malgré des commandes record et une croissance toujours portée par la demande liée à l’intelligence artificielle.

Ils sont désormais 59%: la majorité des pères ont pris la totalité de leur congé paternité après son allongement de 11 à 25 jours en 2021

Près de 60% des pères ont pris l'intégralité de leur congé paternité en 2022, un an après son allongement de 11 à 25 jours, en plus des trois jours obligatoires. Un nombre en constante augmentation depuis les années 2000, alors que le gouvernement prépare l'entrée en vigueur, au 1er juillet, d'un nouveau congé de naissance d'une durée de deux mois, posé en une seule fois ou scindé en deux, au choix du salarié.

L'Assemblée nationale approuve la pérennisation des "Territoires zéro chômeur", cette expérimentation appuyée sur l'idée que "personne n'est inemployable"

Mise en place par une loi en 2016, cette expérimentation permet à des territoires volontaires "de 5 à 10.000 habitants" de créer des "entreprises à but d'emploi" (EBE), qui recrutent en CDI des personnes durablement éloignées de l'emploi. Une proposition de loi visant à pérenniser le dispositif, qui devait prendre fin au 30 juin 2026, a été adoptée à l'Assemblée nationale. Un amendement au budget 2026 permet également de le prolonger jusqu'à la fin de l'année.

Donald Trump a présenté son projet de "Golden Dome" le 20 mai dernier.

Seule une poignée de dollars sur les 25 milliards alloués ont été versés: le "Dôme d'or" de Trump n'avance pas vite, la potentielle chute de débris de satellites pose question

Un an après son lancement, le projet de bouclier antimissile "Dôme d’or" voulu par Donald Trump progresse très lentement, freiné par des désaccords techniques et stratégiques — notamment sur son architecture spatiale — malgré un calendrier ambitieux et un coût estimé à 175 milliards de dollars.

"L’Europe contre-attaque": face aux États-Unis, l’UE veut déjà sortir l’artillerie numérique, mais reste loin d’un front uni

"L’Europe contre-attaque": face aux États-Unis hégémoniques, l’UE veut sortir l’artillerie numérique, mais reste encore très loin d’opposer un front uni

Après la crise au Groenland et les tensions liées aux guerres commerciales, l’Union européenne met en avant ses propres solutions: Digital Networks Act, open source, initiatives "Made in EU"… Elle cherche à reprendre l’initiative dans la bataille du numérique. Mais gagner une guerre passe autant par l’initiative que par l’unité: or, sur ce dernier point, l’Europe n’a pas encore trouvé son front commun.

Vie numérique

"En interne, on a eu zéro info sur le sujet": en entreprise, les femmes attendent de savoir si elles gagnent beaucoup moins que les hommes (elles le sauront d'ici le 7 juin prochain)

La transposition en droit français de la directive européenne sur la transparence salariale, attendue cette année, doit mettre en lumière les écarts de rémunération entre hommes et femmes pour mieux les résorber mais pourrait aussi permettre une meilleure reconnaissance de métiers largement féminisés.

Economie et Social

"Cette explication ne suffit pas": Roland Lescure demande à Capgemini d'être plus transparent concernant l'outil d'identification fourni à la police américaine de l'immigration

Le ministre de l’Économie Roland Lescure a demandé à Capgemini de faire preuve d’une transparence totale et de s’interroger sur ses activités après la révélation d’un contrat entre une de ses filiales et la police américaine de l’immigration (ICE), vivement critiquée pour de possibles atteintes aux droits humains.

Le président américain Donald Trump pendant le Forum économique mondial (FEM) de Davos, le 22 janvier 2026.

"Bravo l’Europe! Vous vous êtes privés de beaucoup d’emplois": Trump sort officiellement de l’accord de Paris sur le climat (l'Amérique se réjouit d'avoir multiplié par 4 ses ventes de gaz à l'Europe)

Donald Trump quitte officiellement ce mardi l'Accord de Paris. Le président américain s'est fait élire sur une promesse de relancer le forage de gaz et de pétrole aux Etats-Unis. Une quête énergétique dans laquelle la lutte contre le réchauffement climatique n'a pas sa place, et dans laquelle il a besoin de l'Europe pour exporter ses hydrocarbures.

La ministre des Finances et de l'Économie, Elisabeth Svantesson, s'adresse à la presse en compagnie du Premier ministre suédois Ulf Kristersson et du ministre du Commerce Benjamin Dousa à Stockholm, en Suède, le 10 avril 2025.

La Pologne n'en veut pas mais la Suède fait un premier pas vers l'euro: Stockholm indique qu'elle veut étudier l'adoption de la monnaie unique (malgré une population qui y reste réfractaire)

Alors que seuls six pays de l’UE conservent encore leur monnaie nationale, l’adoption de l’euro divise toujours, la Pologne la rejetant au nom de sa bonne performance économique tandis que la Suède songe à relancer le débat malgré une opinion publique majoritairement opposée et de fortes réticences politiques.

Donald Trump et David Sacks à la Maison Blanche, à Washington (image d'illustration)

Le "tsar de l’IA" de Donald Trump fulmine, l’Amérique pourrait "perdre la course à l’IA" à cause d’un "excès de pessimisme", son optimisme revient à occulter les enjeux sociaux et écologiques de cette révolution

Pour le "tsar de l’IA" de Donald Trump, l’Amérique risque de "perdre la course à l’intelligence artificielle" à cause d’un "excès de pessimisme" et d’un encadrement jugé trop contraignant. David Sacks, conseiller spécial de la Maison-Blanche sur l’IA et les cryptomonnaies, plaide pour une déréglementation massive afin de préserver la compétitivité américaine, quitte à balayer d’un revers de main les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques soulevés par le développement accéléré de ces technologies.

Intelligence artificielle
Vue d'un magasin d'Okaïdi à Mondeville, le 20 avril 2005.

La seconde main et l’ultra fast-fashion lui ont fait trop de mal: l'enseigne Okaïdi demande son placement en redressement judiciaire pour ses activités en France (elle compte 2.000 salariés)

Le groupe textile IDKids, propriétaire d’Okaïdi et basé à Roubaix, a demandé une procédure de protection pouvant mener à un redressement judiciaire afin de faire face à une forte concurrence et à des difficultés financières en 2025, tout en poursuivant sa restructuration autour de l’enseigne Okaïdi+.

Le titre dévisse de plus de 6% après que la compagnie indienne a annoncé qu'un avion transportant environ 200 passagers s'est écrasé.

Après six ans dans le rouge et près de 36 milliards de dollars brûlés, Boeing renoue enfin avec les bénéfices (mais c'est surtout grâce à la vente de sa division logiciel)

Boeing a renoué avec les bénéfices en 2025 (1,89 milliard de dollars) grâce principalement à la cessionde Digital Aviation Solutions pour plus de 10 milliards, combinée à la reprise des livraisons d’avions comme le 737 MAX et à une stratégie de recentrage sur ses activités industrielles, malgré des retards persistants.

Aéronautique

L'immigration fait-elle baisser les salaires? Deux chercheurs montrent que ça n'a pas d'effet significatif sur les natifs du pays mais que ça peut pénaliser les peu qualifiés et les immigrés déjà installés

Selon une synthèse de plus de cent études, l’immigration a en moyenne un effet neutre sur les salaires et l’emploi des natifs, mais peut pénaliser les travailleurs peu qualifiés et les immigrés déjà installés, tout en stimulant l’économie par la consommation, l’innovation et l’entrepreneuriat.