BFM Business

L'Amérique de Trump réagit enfin au colossal accord entre l'Inde et l'UE: le ministre Bessent le juge "très décevant" et estime que "les Européens financent une guerre contre eux-mêmes"

BFM Business J. Br. avec AFP
placeholder video
Jugeant "très décevant" l'accord commercial conclu entre l'Inde et l'Union européenne, le secrétaire américain au Trésor a évoqué l'achat de pétrole russe par les Indiens.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a jugé mercredi "très décevants" les pays de l'Union européenne à cause de l'accord commercial conclu entre l'Inde et l'UE, alors que ce pays d'Asie du Sud "a commencé à acheter du pétrole russe sous sanction". Certes "ils doivent faire ce qui est le mieux pour eux", a reconnu Scott Bessent, mais "devinez qui achète ce pétrole une fois raffiné" en Inde, a-t-il fait mine de s'interroger, lors d'une interview sur CNBC. "Les Européens!", a-t-il poursuivi.

"Donc les Européens financent une guerre contre eux-mêmes. Les États-Unis ont imposé 25% de droits de douane sur les produits indiens en réponse à l'achat de ce pétrole russe. Les pays européens avaient exprimé la volonté de nous suivre" avant d'y renoncer, "parce qu'ils voulaient un accord commercial", a ajouté Scott Bessent.

"Donc chaque fois que vous entendez les Européens parler de l'importance du peuple ukrainien, rappelez-vous qu'ils placeront toujours le commerce avant les Ukrainiens. Pour l'Europe, le commerce est plus important que mettre fin à la guerre en Ukraine", a insisté le secrétaire américain au Trésor.

"2 milliards de personnes"

Scott Bessent a aussi été interrogé sur la possibilité de voir les États-Unis intervenir sur le marché des changes, notamment pour soutenir le yen, qui a vu son cours baisser fortement face au dollar ces dernières semaines, avant que la Première ministre japonaise Sanae Takaichi ne se dise durant le week-end prête à "prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre les mouvements spéculatifs et hautement anormaux" du yen. "Je ne peux faire aucun autre commentaire si ce n'est que nous avons une politique en faveur d'un dollar fort", a assuré le secrétaire au Trésor.

Au terme de vingt ans de négociations, l'Inde et l'UE ont officialisé mardi la conclusion d'un ambitieux accord commercial, qui va créer "une zone de libre-échange de 2 milliards de personnes". Dans un contexte géopolitique mondial incertain, ce pacte doit permettre aux deux parties de mieux se protéger de la concurrence chinoise et des effets de la guerre des droits de douane engagée par les États-Unis.

L'Inde et l'UE espèrent doper leur commerce en réduisant leurs droits de douane dans de nombreux secteurs. Selon Bruxelles, la réduction des taxes indiennes sur les importations européennes devrait permettre à l'UE d'économiser jusqu'à 4 milliards d'euros chaque année, notamment sur des produits emblématiques.