BFM Business

Un ancien gouverneur de la Fed, un dirigeant de Blackrock… ou une surprise? Donald Trump annoncera le nom du prochain patron de la Fed "la semaine prochaine"

BFM Business CL avec AFP
placeholder video
Après des mois de suspense, le président américain s'apprête à nommer le remplacement de Jerome Powell, le président de la Fed, qu'il insulte à longueur de temps à cause de sa politique monétaire jugée trop restrictive.

Le suspense touche à son fin. Donald Trump a indiqué jeudi 29 janvier qu'il annoncera "la semaine prochaine" le nom du prochain patron de la Fed, la Réserve fédérale américaine. "La semaine prochaine, à un moment (...) nous annoncerons le chef de la Fed" a dit le président américain, qui voudrait dicter les décisions de cette institution indépendante.

"Ce sera une personne qui, je pense, fera du bon boulot", a-t-il ajouté, répétant que les taux d'intérêt étaient aujourd'hui "trop hauts, intolérablement trop hauts".

Deux favoris émergent de la liste des noms qui ont circulé ces derniers mois pour succéder à Jerome Powell, dont le mandat prend fin en mai. D'abord Kevin Warsh, qui fut membre du conseil des gouverneurs de la Fed de 2006 à 2011, en plein pendant la crise des subprimes. Reconverti dans l'enseignement supérieur, il s'est rapproché de Donald Trump dès 2016 en tant que conseiller. Son nom avait déjà circulé en 2024 pour le poste de secrétaire au Trésor, finalement attribué à Scott Bessent.

L'autre favori est Rick Rieder, directeur d'investissements au sein du puissant fonds d'investissement Blackrock. Cet expert du marché obligataire est diplômé d'une école de commerce. Il n'a pas de doctorat, contrairement à d'anciens patrons de banque centrale et n'a jamais travaillé pour l'institution monétaire, ni eu de responsabilités gouvernementales. Mais il gère 2.400 milliards de dollars d'actifs au quotidien.

Ces absences dans son CV ont été considérées comme un "grand avantage" lors de son entretien avec Donald Trump. Le président aime son profil: pragmatique, calme, pédagogue… et il plaide pour une baisse des taux.

Le nom de Christopher Waller, actuel gouverneur de la Fed, circule également. En revanche, Kevin Hassett, conseiller économique de Donald Trump, semble hors-course, le président ayant indiqué qu'il avait besoin de son talent pour défendre ses politiques à la télévision.

Donald Trump attaque encore Jerome Powell

Warsh et Rieder étaient présents sur la liste des cinq candidats envisagés publiquement par Donald Trump en octobre. Mais le président n'est pas le seul décisionnaire. Toute nomination à la tête de la Fed doit être confirmée par le Sénat américain.

Cette annonce de Donald Trump est d'autant plus attendue qu'il s'en est encore vivement pris à celui qu'il surnomme Jerome "trop tard" Powell. "La Fed devrait baisser substantiellement les taux d'intérêt, MAINTENANT!", a écrit le président américain, estimant qu'il n'y avait "absolument aucune raison" pour la banque centrale américaine de ne pas le faire.

"Nous devrions avoir un taux nettement inférieur maintenant que même cet imbécile admet que l'inflation n'est plus un problème ni une menace, a écrit Donald Trump dans son long message. Il coûte à l'Amérique des centaines de milliards de dollars par an en frais d'intérêts totalement inutiles et injustifiés."

Pour la dernière réunion de Jerome Powell, la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés, une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et qui a été désapprouvée par deux hauts responsables nommés par Donald Trump. Se félicitant d'avoir rendu "l'Amérique forte et puissante, bien plus forte et puissante que n'importe quelle autre nation" grâce à ses droits de douane, le président américain estime que les États-Unis devraient "bénéficier de taux d'intérêt inférieurs à ceux de tous les autres pays du monde!"

L'inflation est certes restée stable aux États-Unis en 2025 mais à un niveau plutôt élevé de 2,7%. L'alimentation a notamment augmenté de 3,1% sur un an, le gaz de 10,8% et l'électricité de 6,7%.