BFM Business

"L'Etat social de demain sera plus simple": comme la France qui avance aussi sur le sujet, l'Allemagne veut fusionner ses aides sociales en une allocation unique

BFM Business P.La. avec AFP
placeholder video
Le gouvernement de Friedrich Merz promet une réforme profonde du système social. Il entend notamment fusionner le système de revenu minimum garanti avec l'allocation logement et la prime pour enfants en une seule aide.

L'Allemagne prévoit de moderniser et simplifier le fonctionnement de son État providence, en accord avec l'une des promesses phares de la coalition au pouvoir de "débureaucratiser" son administration, selon un rapport publié mardi 27 janvier par le gouvernement.

Les propositions d'une commission d'experts, chargée par la ministre du Travail Bärbel Bas de faire des propositions pour réformer les services sociaux, pourraient déboucher sur une loi débattue par le Bundestag d'ici la fin de l'année prochaine, a annoncé la ministre lors d'une conférence de presse.

Cette "réforme structurelle d'envergure" rendra "l'État social de demain plus simple, plus juste et plus numérique", a-t-elle promis.

Bärbel Bas a en outre souligné qu'il n'y aurait aucune réduction des prestations sociales, dont le niveau "doit être maintenu". La commission souhaiterait fusionner le système actuel régissant les prestations sociales, jugé trop complexe, en un "système unifié". Pour les citoyens, les démarches auprès des administrations sociales seront plus simples et l'État pourrait réaliser des économies.

Un projet proche en France

Concrètement, le futur système de revenu minimum garanti, l'ancien "Bürgergeld", devrait être fusionné avec l'allocation logement et la prime pour enfants en une seule aide. Aujourd'hui, les citoyens doivent souvent faire plusieurs demandes auprès de différentes administrations, qui les renvoient parfois les unes vers les autres.

Le puissant syndicat de la métallurgie IG Metall a accueilli dans un communiqué le projet avec enthousiasme, regrettant toutefois que "le rapport reste par endroits vague". "Après une amorce pertinente, les prochaines étapes doivent maintenant être rapidement précisées", a demandé la présidente du syndicat Christiane Benner.

L’Edito de Raphaël Legendre : Faut-il une allocation sociale unique ? - 07/02
L’Edito de Raphaël Legendre : Faut-il une allocation sociale unique ? - 07/02
4:48

En France, le gouvernement a lui aussi proposé de créer une allocation sociale unique, qui entend regrouper le revenu de solidarité active (RSA), la prime d'activité et les aides au logement en un seul versement.

Le gouvernement de Sébastien Lecornu voulait présenter ce projet déjà évoqué par les Premiers ministres précédents en décembre dernier mais les débats autour du budget ont retardé cette ambition. Le gouvernement toujours avancer sur cette question avec un texte qui devrait être dévoilé avant les élections municipales.