BFM Tech

D’un licenciement au sommet: comment en moins de six ans Khaby Lame est devenu le roi de Tiktok et a vendu sa société pour près d’un milliard de dollars

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
La star de Tiktok Khaby Lame a cédé des parts de sa société pour 975 millions de dollars au groupe d’investissement Rich Sparkle Holdings. L’entreprise, chargée de gérer son image, espère capitaliser sur sa valeur pour générer plus de 4 milliards de dollars de ventes annuelles.

Faire des vidéos dans sa chambre, ça paye. Khaby Lame, le créateur de contenu le plus suivi de Tiktok, vient de franchir un cap historique. Selon Forbes, 51% des parts de sa société Step Distinctive Limited, qui gère sa marque et ses activités commerciales, ont été rachetées pour 975 millions de dollars par Rich Sparkle Holdings, une entreprise de services financiers cotée en Bourse basée à Hong Kong.

Selon un document déposé auprès de la SEC américaine, la transaction s’effectuera via l’émission de 75 millions d’actions de Rich Sparkle. Khaby Lame devient ainsi l’un des actionnaires majoritaires du groupe.

Un influenceur devenu machine à cash mondiale

Rien d’étonnant puisqu’à seulement 25 ans, le natif de Dakar qui a obtenu la nationalité italienne en 2022 cumule des chiffres vertigineux. L’humoriste est suivi par plus de 160 millions d’abonnés sur Tiktok. Ses publications dépassent régulièrement les 300 millions de vues sur l’application de vidéos courtes. Une audience et un pouvoir de prescription auprès de sa communauté qui a aiguisé l’appétit des investisseurs.

En vertu de cet accord, l'entreprise de services financiers obtient les droits exclusifs de la marque Lame pour les trente-six prochains mois. Khaby Lame conservera toutefois la direction opérationnelle de Step Distinctive.

Selon Rich Sparkle, la capacité de monétisation de sa communauté pourrait générer plus de 4 milliards de dollars de ventes annuelles, notamment via le commerce en ligne. L’entreprise espère ainsi multiplier les collaborations avec des marques de mode ou de parfumerie, ou encore lancer des produits co-brandés avec Khaby Lame.

Détail qui a son importance, le vidéaste a autorisé l’utilisation de son visage, de sa voix et de ses gestes iconiques pour créer un jumeau numérique dopé à l’IA. L’objectif? Produire du contenu de live shopping dans toutes les langues, capable d’opérer simultanément sur plusieurs fuseaux horaires.

Du licenciement au Met Gala

Un enjeu clé pour Rich Sparkle, qui veut s’inspirer du modèle chinois du live commerce, un secteur déjà colossal. En Chine, ce marché a généré plus de 40 milliards de dollars en 2024, selon les données de Grandview Research. Il pourrait dépasser 670 milliards de dollars d’ici 2033. Dans le monde, l'essor de Tiktok Shop montre que la tendance commence à s’installer durablement. Grâce à l’IA, Khaby Lame pourrait ainsi vendre des produits 24 heures sur 24, sans être physiquement présent. De quoi faire les affaires de Rich Sparkle.

Morning Retail : TikTok Shop, quel premier bilan ? - 17/11
Morning Retail : TikTok Shop, quel premier bilan ? - 17/11
3:08

Le parcours de Khaby Lame était pourtant loin d’être tout tracé. Le vidéaste italien d’origine sénégalaise a commencé à poster des vidéos en 2020 après avoir été licencié pendant la pandémie. Il s’amuse alors à livrer des astuces du quotidien… dans le silence le plus total. Une astuce qui lui permettra de toucher une audience internationale, puisqu’il n’y a même pas besoin de traduire ses contenus. Résultat, en moins de deux ans, il atteint les 100 millions d’abonnés, une première pour un créateur européen.

Depuis, le vidéaste continue à cartonner… jusqu’à devenir le créateur de contenu le plus suivi de la plateforme. Un succès qui lui permet d’enchaîner les collaborations prestigieuses. Khaby Lame a notamment monté les marches du Met Gala et est apparu dans une publicité du Super Bowl en 2023.

Dans les pas de MrBeast

Un nouvel exemple de la capacité des vidéastes à créer des empires. Sa trajectoire n’est pas s’en rappeler celle de MrBeast, le youtubeur le plus suivi au monde. Le créateur de contenus fantasque est devenu au fil des années un magnat du divertissement de la consommation.

Beast Industries, l'entreprise qui agrège ses différents business, est valorisée à 5 milliards de dollars. L'an dernier, la société a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 400 millions de dollars, selon Business Insider.

En dehors de sa chaîne suivie par 464 millions d’abonnés, la structure regroupe ses activités dans l'agroalimentaire, et notamment sa marque de chocolats Feastables, sa ligne de jouets, son livre, son dessin-animé pour enfants, les Beast Games, sa téléréalité controversée diffusée sur Amazon Prime, et même son parc d'attractions en Arabie Saoudite. Un succès qui permet même à MrBeast d’envisager une entrée en bourse pour sa holding. Il s’agirait d’une première pour un créateur de contenus.