BFM Business

"Leurs ventes ont progressé au cours de l'année": aux Etats-Unis, près de 40% des commerçants acceptent désormais les cryptos pour payer (et ça monte même à plus de 80% dans le secteur du tourisme)

BFM Business Pauline Armandet
Des pièces à l'effigie de différentes cryptomonnaies comme le bitcoin ou l'ether.

Des pièces à l'effigie de différentes cryptomonnaies comme le bitcoin ou l'ether. - Shutterstock

Gain de nouveaux clients, vitesse et sécurisation des transactions... Les cryptomonnaies gagnent en popularité auprès des commerçants, notamment des grosses entreprises, alors que 20% des Américains détiennent des cryptos.

Aux Etats-Unis, le paiement en cryptomonnaies se développe à toute vitesse. Selon une étude de PayPal, 4 commerçants sur 10 acceptent les cryptomonnaies (près de 40%), tandis que 4 commerçants sur 5 (84%) considèrent que le paiement en crypto se généralisera d'ici 5 ans. Ces derniers veulent s'adapter à une réalité: 20% des Américains détiennent des cryptos, et cela ne fait que s'accentuer sous l'influence de la politique pro-crypto de Donald Trump.

"Les paiements en cryptomonnaies ne sont plus seulement expérimentaux, mais s’intègrent désormais pleinement au commerce quotidien", a déclaré May Zabaneh, vice-présidente et directrice générale de la division Crypto chez PayPal.

Les entreprises évoquent la "valeur ajoutée" des cryptos par rapport aux autres moyens de paiement traditionnel. Plus précisément, 45% des commerçants mettent en avant la vitesse de transaction du paiement crypto, 45% l'attraction de nouveaux clients (notamment la génération Z) et 41% la sécurisation des transactions grâce à la blockchain.

En outre, 72% des commerçants acceptant les cryptomonnaies "indiquent que leurs ventes en cryptomonnaies ont augmenté au cours de l'année écoulée, preuve que, une fois mises en place, les transactions en cryptomonnaies gagnent en popularité auprès des consommateurs". 

50% des grosses entreprises conquises

Autre fait intéressant: 50% des entreprises réalisant plus de 500 millions de dollar de chiffre d'affaires annuels acceptent les cryptos, contre 34% des petites entreprises et 32% des entreprises de taille intermédiaire.

Certains secteurs adoptent déjà massivement cette nouvelle classe d'actifs: 81% des commerçants de l'hôtellerie et les voyages, 76% des commerçants des jeux vidéos et du luxe ou encore 69% du commerce de détail et électronique.

Les cryptos gagneraient à être acceptées par d'avantage de commerçants si la technicité du paiement était aussi fluide que les paiements traditionnels. De fait, 90% des commerçants "essayeraient d'accepter les cryptomonnaies si l'expérience était aussi simple que celle des paiements par carte traditionnels", selon l'étude. Si certains magasins utilisent ne passent que par la blockchain, comme le Lightning Network pour la blockchain Bitcoin, les commerçants peu formés sur les paiments en cryptos optent pour des applications de paiements avec des acteurs de la finance traditionnelles ou de la crypto, de PayPal en passant par Binance Pay.