BFM
Alerte info

Budget 2026: Sébastien Lecornu active son troisième et dernier 49.3 sur l'ensemble du texte

BFM Juliette Moreau Alvarez
Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 23 janvier 2026

Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 23 janvier 2026 - Photo par STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Télécharger la nouvelle app BFM
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé pour la troisième fois la responsabilité de son gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026. Une ultime action avant la très probable adoption définitive du budget 2026.

Jamais deux sans trois. Sans même monter en tribune, le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé, comme attendu, la responsabilité de son gouvernement ce vendredi 30 janvier et a fait appel à l'article 49.3 de la Constitution pour valider le budget de l'État 2026 sans vote des députés.

"La France doit avoir un budget. Et donc, devant cet hémicycle, j'engage la responsabilité du gouvernement sur l'ensemble du PLF (projet de loi de finances, NDLR) pour 2026, sur la base de l'article 49 de la Constitution", a-t-il sobrement déclaré devant l'Assemblée nationale.

Après quatre mois de très denses discussions au Parlement, ce 49.3 marque la fin prochaine d'un long feuilleton politique sur le projet de loi de finances pour 2026. S'il est certes "imparfait", ce budget "est un texte utile pour les Français, car il nous permet de sortir du climat d'incertitude qui s'est installé depuis quelques mois", avait salué ce jeudi la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin.

Deux motions de censure à venir

Dans l'hémicycle quasi-vide, Sébastien Lecornu n'a pas perdu de temps et a très vite engagé la responsabilité de son gouvernement. Trop vite pour les députés insoumis Éric Coquerel et Mathilde Panot, qui critiquent le fait que le Premier ministre n'a pas attendu leur sortie de la commission des finances, en cours ce vendredi matin avant la séance publique.

La France insoumise a tout de suite confirmé le dépôt d'une motion de censure, qui sera défendue par le groupe Gauche démocrate et républicaine. Le schéma des deux derniers 49.3 se répète, puisque Sébastien Chenu a confirmé une heure plus tard sur BFMTV que le Rassemblement national lui-aussi allait déposer une motion de censure.

Les deux groupes parlementaires avaient chacun mis sur le sellette le gouvernement de Sébastien Lecornu après le passage en force de la partie "recettes" puis de la partie "dépenses" du budget. Quatre motions qui, sans le vote du PS et des Républicains, n'ont pas abouti.

Les deux nouvelles motions de censure, la cinquième et la sixième, ont elles aussi de grandes chances d'être rejetées sans le soutien des autres groupes d'opposition. Après leur passage au vote ce lundi 2 février prochain, le budget de l'État devrait être adopté définitivement dans la foulée.