"Une nouvelle alliance rebelle": grâce à un investissement massif, Mozilla veut proposer une alternative ouverte aux IA d’OpenAI, Anthropic ou Google, et incarner un nouvel espoir?
Mozilla met en place une "alliance rebelle" en IA pour affronter les géants du secteur, OpenAI et Anthropic - BFM Tech
Comme dans Star Wars, où une poignée d'hommes et de femmes contribuaient à former une Alliance Rebelle pour défier l’Empire depuis des camps secrets comme Yavin IV, Mozilla lance sa propre "alliance rebelle" dans l’IA. L’objectif : affronter les géants du secteur, OpenAI et Anthropic, en misant sur la transparence, des modèles ouverts et des stratégies collectives... à la manière d’une rébellion organisée "contre un adversaire presque invincible".
Mais cette bataille, la structure américaine ne compte pas la mener depuis l’espace, mais bien depuis la terre ferme. Depuis sa ferme enneigée aux abords de Toronto, entouré d’animaux, Mark Surman, président de la Fondation Mozilla, organisation à but non lucratif, à qui ont doit notamment Firefox, prépare un nouveau combat contre les géants mondiaux de la tech, installés à des milliers de kilomètres dans la Silicon Valley. À 56 ans, le militant de l'Internet ouvert retrouve son rôle d’outsider après avoir défié Microsoft, Apple et Google.
Désormais, c’est l’intelligence artificielle qui concentre son attention et ses ambitions, un enjeu si colossal que Mozilla ne peut plus l’affronter seule. Mark Surman est en train de bâtir ce qu’il décrit bel et bien comme "une sorte d’alliance rebelle", un réseau informel de jeunes entreprises, de développeurs et de spécialistes des technologies d’intérêt public, tous engagés à rendre l’IA plus ouverte et plus fiable face aux géants du secteur comme OpenAI et Anthropic.
Un défi à plus d'un milliard de dollars
"C’est cet esprit qui pousse des gens à s’unir pour créer quelque chose de bien dans le monde et à s’attaquer à cette menace", a déclaré Mark Surman à la chaîne économique américaine CNBC. Mozilla concentre ses efforts sur le déploiement de ses réserves, estimées à environ 1,4 milliard de dollars, pour soutenir des initiatives "axées sur une mission" favorisant la transparence de l’IA et contrebalançant l’influence des entreprises en croissance rapide.

Et tout cela intervient alors que Mozilla se retrouve dans une situation financière fragile face aux géants de l’IA. Alors que l’organisation à but non lucratif a lancé en 2022 Mozilla Ventures avec un investissement initial de 35 millions de dollars, OpenAI et Anthropic disposent respectivement de dizaines de milliards de dollars de levées de fonds, avec des valorisations actuelles de 500 et 350 milliards de dollars.
OpenAI, initialement à but non lucratif, est devenue une entreprise commerciale à forte croissance, critiquée pour donner la priorité à l’expansion sur la sécurité, tandis qu’Anthropic, fondée par d’anciens cadres d’OpenAI, mise sur une approche plus prudente mais a également connu une croissance rapide.
Une bataille... après l'autre?
Mozilla mène déjà plusieurs batailles simultanément, dans un contexte où l’administration Trump cherche à maintenir l’avance des États-Unis sur la Chine dans la course à l’IA, en ciblant parfois des entreprises et des États perçus comme des menaces.
David Sacks, capital-risqueur et "tsar de l’IA" au sein de l’administration Trump, a ainsi accusé Anthropic de promouvoir une "IA woke" en octobre, tandis que le président américain a signé en décembre un décret établissant un cadre réglementaire national et un groupe de travail pour contester certaines lois étatiques sur l’IA.
Anthropic, via son PDG Dario Amodei, se défend d’avoir compromis sa croissance, affirmant que l’entreprise a vu son chiffre d’affaires passer de 1 à 7 milliards de dollars en neuf mois "tout en déployant l’IA de manière réfléchie et responsable".
Mark Surman reste lui imperturbable, du moins officielement, sur le contexte politique actuel et mise sur sa petite rébellion pour contrecarrer les géants du secteur.

"Il existe une alternative bien réelle et émergente, qui se compose d’une multitude de petits éléments mis bout à bout", explique-t-il, faisant écho à la stratégie de Mozilla contre Microsoft dans les années 2000. Depuis 2019, l’organisation a réorienté ses efforts vers une "IA digne de confiance", lancé Mozilla.ai et sa société de capital-risque Mozilla Ventures, et investi dans plus de 55 start-up.
Selon Mark Surman, soutenir ces jeunes entreprises est aujourd’hui "au cœur de l’identité de Mozilla" et permet à l’organisation de préserver une IA ouverte et fiable face à la concentration de pouvoir des géants du secteur.
Un come-back possible?
La nouvelle stratégie de Mozilla divise toutefois ses utilisateurs : certains fidèles de Firefox, attachés à la vie privée, s’inquiètent de l’intégration de l’IA et se tournent vers des alternatives comme Waterfox. Malgré la mobilisation de ses ressources et la création d’une "alliance rebelle" contre les géants du secteur, Firefox peine à croître: ses parts de marché stagnent à 4,3 % sur desktop, et il pourrait perdre encore des utilisateurs dans les prochaines années, mettant en question sa survie en tant que voix indépendante sur Internet. Mais il ne faut pas perdre de vue que, même si au début les rebelles de La Guerre des étoiles sont peu nombreux... ils finissent par remporter leur combat.