BFM
Dossier

Crise politique

Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 8 juillet 2025, la France est prise au coeur d'une crise politique et institutionnelle. En l'espace d'un an et demi trois Premier ministre ont été nommés par le président de la République à l'issue des élections législatives, qui ont constitué un hémicycle morcelé, sans majorité absolue. Après la chute des gouvernements Barnier et Bayrou, Sébastien Lecornu, en poste à Matignon depuis moins d'un mois a démissionné. Le Premier ministre, le plus éphémère de la Ve République, a estimé que "les conditions n'étaient plus remplies" pour rester en poste, déplorant "les appétits partisans" qui ont entraîné l'implosion de son gouvernement, après les critiques de Bruno Retailleau. Ce dernier, pourtant reconduit au ministère de l'Intérieur a déploré "un gouvernement qui ne reflète pas la rupture promise".

Les oppositions devraient sans trop de surprise déposer de nouvelles motions de censure face à l'ultime 49.3 dégainé par le Premier ministre pour valider le budget 2026 de l'État ce vendredi 30 janvier. Sans le vote du PS ou des LR, elles devraient être largement rejetées.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 16 janvier 2026 lors d'un discours à Matignon

Budget 2026: Sébastien Lecornu annonce une hausse de la prime d'activité pour trois millions de ménages

Le Premier ministre a pris la parole à 18h30 depuis l'hôtel de Matignon et a détaillé un ensemble de mesures pour le budget 2026. Il a notamment annoncé une hausse de la prime d'activité pour trois millions de ménages, mais aussi une augmentation de 400 millions d'euros pour les bailleurs sociaux. Il a également indiqué qu'il n'y aurait aucune hausse de la fiscalité pour les ménages.