Budget: Bruno Retailleau appelle Sébastien Lecornu à "assumer" le 49.3, la porte-parole du gouvernement lui répond que "c'est un peu facile"

"Il faut l'assumer". Sur l'antenne de Sud Radio, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau appelle ce mercredi 3 décembre Sébastien Lecornu à dégainer l'article 49.3 pour faire passer le budget malgré l'engagement du Premier ministre à y renoncer.
"Je suis persuadé que les socialistes ne voteront pas la censure. Pourquoi n'utilise-t-il pas ce que la Constitution lui permet de faire pour avoir un budget conforme aux attentes de la nation", s'interroge le patron des LR.
"Nous ne l'utiliserons pas"
Quelques minutes plus tard, sur BFMTV-RMC, la porte-parole du gouvernement a répondu à l'intéressé, estimant que "c'est un peu facile".
"Pourquoi aurions-nous peur du débat parlementaire?", ajoute Maud Bregeon.
"Nous ne l'utiliserons pas", a-t-elle tranché concernant le dégainement de cette arme législative. "Utiliser le 49.3, ça revient à acter l'échec des discussions parlementaires", a déclaré la porte-parole du gouvernement.
"Bruno Retailleau a des députés, il est président du groupe LR. Je le dis avec toute l'amitié que j'ai pour lui, il a été mon collègue au gouvernement. Le groupe Les Républicains mené par Laurent Wauquiez s'investit dans les débats, prend des positions politiques, et je pense que c'est extrêmement sain. Il faut laisser le débat se tenir. Je suis convaincue que les députés républicains ont envie de pouvoir s'exprimer devant les Français de par leur vote", a-t-elle assuré.











