BFM

"Des priorités absolues": Sébastien Lecornu va demander aux partis de se positionner sur cinq thématiques et n'exclut pas des votes séparés du budget

BFM Alixan Lavorel
placeholder video
Télécharger la nouvelle app BFM
Dans une allocution d'une dizaine de minutes, le Premier ministre a détaillé ce lundi 24 novembre les grandes lignes de cinq thématiques sur lesquelles il souhaite des avancées dans les 16 mois restant avant la prochaine élection présidentielle.

Cinq thématiques et des parlementaires bientôt appelés à se positionner. Dans un bref discours de mise au point de la situation budgétaire du pays depuis la cour de Matignon, Sébastien Lecornu a détaillé ce lundi 24 novembre les cinq "priorités absolues" du gouvernement jusqu'à 2027.

"Il appartient au gouvernement d'assurer de la clarté (...) mais aussi de la cohérence, notamment sur un certain nombre de thèmes qui ne peuvent pas attendre l'échéance présidentielle de 2027", estime le chef du gouvernement.

Agriculture, sécurité, énergie...

Le Premier ministre pointe donc cinq thèmes prioritaires pour le pays. Tout d'abord "garder une cible de déficit à moins de 5% du PIB", mais aussi "la réforme de l'État et de la clarification des compétences", "la question de l'énergie", l'agriculture et les sécurités "intérieures et extérieures".

Le chef du gouvernement entend demander "aux formations politiques de se positionner" à l'Assemblée nationale et au Sénat sur ces thématiques. S'il ne "pense pas" qu'un consensus puisse être trouvé, Sébastien Lecornu répète qu'il croît en une "majorité" et en la "capacité à trouver des compromis".

Afin de se positionner, le Premier ministre n'exclut pas "des débats spécifiques" sur ces cinq thématiques aux palais Bourbon et du Luxembourg. Députés et sénateurs pourraient alors prendre part à des "votes ad hoc".

Les questions autour de la sécurité et de la défense seront les premières à être mises sur le devant de la scène politique des assemblées. "Je saisirai l'Assemblée nationale et le Sénat d'un vote dans les tout prochains jours, sûrement la semaine prochaine", explique Sébastien Lecornu.

Du côté du budget, le chef du gouvernement estime aussi qu'il "y a toujours une majorité à l'Assemblée nationale pour permettre de voter" le texte pour l'année prochaine.