BFM

Sébastien Lecornu tenté par un remaniement une fois le chapitre budgétaire terminé

BFM Loïc Besson avec Astrid Bergere
Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 5 janvier 2026, à Paris

Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 5 janvier 2026, à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Télécharger la nouvelle app BFM
Le gouvernement de Sébastien Lecornu pourrait évoluer après la séquence budgétaire "si elle se termine bien". Plusieurs ministres sont notamment candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu pourrait faire évoluer son gouvernement, une fois la séquence budgétaire passée, "si elle se termine bien", a appris BFMTV ce samedi 24 janvier, confirmant les informations de La Tribune Dimanche.

Cela aurait donc une valeur symbolique, pour clôturer réellement ce chapitre budgétaire, qui dure depuis cinq mois. Mais il y a aussi un autre paramètre: les élections municipales du 15 et du 22 mars.

Trois ministres du gouvernement actuel sont candidats à ces élections locales. À commencer par la ministre de la Culture Rachia Dati, candidate à la mairie de Paris.

Il y a également Marina Ferrari, ministre des Sports et candidate à la mairie d'Aix-les-Bains (Savoie). Enfin, le ministre délégué en charge de la Ruralité Michel Fournier est candidat aux Voivres (Vosges), où il est maire depuis 1989.

Le soutien de Sébastien Lecornu à Rachida Dati

Par ailleurs, Sébastien Lecornu a indirectement apporté son soutien à Rachida Dati, alors que son parti Renaissance -et Horizons- ont investi Pierre-Yves Bournazel, en dînant avec elle dans un restaurant parisien début janvier.

Rachida Dati avait indiqué qu'elle quitterait le gouvernement avant les élections municipales, sans donner de date. Selon La Tribune Dimanche, Sébastien Lecornu a laissé ce choix de date à la candidate et au président la République Emmanuel Macron.