BFM
Alerte info

"C'est indispensable": Emmanuel Macron demande au gouvernement et au Parlement de "bâtir des accords" pour "doter la Nation d'un budget"

BFM M. H. avec AFP
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Lors de ses vœux aux Français ce mercredi soir, le chef de l'État a prévenu qu'il est "indispensable" que le gouvernement et le Parlement "bâtissent des accords" pour "doter la Nation d'un budget".

Il est "indispensable" que le gouvernement et le Parlement s'attellent "dès les premières semaines de l'année" 2026 à "bâtir des accords" pour "doter la Nation d'un budget", a affirmé Emmanuel Macron ce mercredi 31 décembre au soir dans ses voeux aux Français.

Le projet de loi de finances pour 2026, dont l'examen au Parlement n'a pu être achevé avant le 31 décembre, doit revenir à l'Assemblée nationale à partir du 8 janvier en commission des Finances.

Emmanuel Macron veut une loi sur la fin de vie en 2026

Lors de sa prise de parole, le chef de l'État a déclaré que "cette année doit et sera une année utile". "Notre histoire nous enseigne que nous pouvons tout relever, tout affronter si nous savons rester unis", a martelé le chef de l'État, confronté à une impopularité record et une Assemblée sans majorité.

"Chaque Française, chaque Français, a un rôle à jouer pour relever les défis qui sont devant nous", a-t-il insisté alors que l'instabilité politique est devenue leur sujet de préoccupation majeure et que la guerre continue à faire rage en Ukraine.

Contraint à plus de distance sur la scène intérieure depuis la dissolution ratée de 2024, Emmanuel Macron s'est tout de même fixé, dans ses voeux, trois priorités pour 2026 : l'instauration d'un service militaire volontaire, la régulation des réseaux sociaux auprès des jeunes et une loi sur la fin de vie qui promet un débat de société difficile.

"Dans la dignité"

Le service militaire volontaire, qui doit commencer à être mis en place cette année, "renforcera les liens entre nos armées et la Nation", s'est-il félicité. Avec une meilleure régulation des réseaux sociaux, "nous protégerons nos enfants", a t-il ajouté.

"Nous irons au bout du travail législatif sur la question de la fin de vie dans la dignité, sujet sur lequel je m'étais engagé devant vous en 2022", a-t-il enfin pointé. Les textes sur le sujet seront examinés à partir du 20 janvier au Sénat avant de revenir à l'Assemblée. Les débats s'annoncent compliqués, notamment au Sénat, où le groupe Les Républicains, première force de cet hémicycle, est très réservé sur la création d'un dispositif d'aide à mourir.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Fin de vie: les députés au défi d’inventer un modèle français
18:38

Le chef de l'Etat a aussi appelé le Premier ministre Sébastien Lecornu et le Parlement à s'atteler "dès les premières semaines de l'année" à "bâtir des accords" pour "doter la Nation d'un budget", alors que gouvernement, socialistes et bloc central ont échoué à se mettre d'accord à la fin décembre.

Emmanuel Macron a promis de rester au travail "jusqu'à la dernière seconde" de son mandat, alors que des voix se sont élevées jusqu'au sein du camp présidentiel, notamment chez son ex-Premier ministre Édouard Philippe, pour réclamer une présidentielle anticipée. Et de "tout faire" pour que la présidentielle de 2027 se déroule le plus sereinement possible" et "à l'abri de toute ingérence étrangère".