BFM
Live terminé

Budget 2026: Sébastien Lecornu annonce une hausse de la prime d'activité pour trois millions de ménages

BFM BFMTV.com
placeholder video
Le Premier ministre a pris la parole à 18h30 depuis l'hôtel de Matignon et a détaillé un ensemble de mesures pour le budget 2026. Il a notamment annoncé une hausse de la prime d'activité pour trois millions de ménages, mais aussi une augmentation de 400 millions d'euros pour les bailleurs sociaux. Il a également indiqué qu'il n'y aurait aucune hausse de la fiscalité pour les ménages.

L'ESSENTIEL

  • Sébastien Lecornu a pris la parole à 18h30 depuis l'hôtel de Matignon et a annoncé plusieurs mesures en faveur du pouvoir d'achat des Français. Lire l'article
  • Il a notamment confirmé l'instauration du repas à 1 euro pour tous les étudiants. Lire l'article
  • Le Premier ministre a fait part de sa "tristesse" face à l'échec de sa méthode sur le budget de l'État mais "n'y renonce pas". Lire la brève

Sébastien Lecornu annonce plusieurs mesures pour trouver un accord sur le budget

Ce direct consacré à l'actualité politique française est désormais terminé. Dispositif MaPrimeRenov', barème de l'impôt sur le revenu, bourses étudiantes... Le Premier ministre Sébastien Lecornu a énuméré aujourd'hui, depuis Matignon, une série de mesures pour un budget "meilleur" et "responsable", assurant qu'il permettrait de réduire le déficit à l'objectif fixé de 5% du PIB, au lieu de 5,3%.

Juste après son discours, la députée RN Marine Le Pen a déclaré en direct de Marseille que son groupe est "contre le budget" car ils sont "contre les augmentations d'impôts et  l’aggravation du déficit". Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

"Nous sommes contre ce budget": Marine Le Pen assure que "l'axe du RN est clair depuis le début"

La députée RN Marine Le Pen déclare, en direct de Marseille pour les voeux du candidat aux municipales Franck Allisio, que son groupe est "contre le budget" car ils sont "contre les augmentations d'impôts et l’aggravation du déficit".

"La seule stratégie que nous avons, c’est de défendre les Français, d’honorer le mandat qui nous a été donné [...] Nous notre axe est clair et était clair depuis le début."

"Nous sommes dans cette situation parce qu’ils refusent de retourner devant les électeurs", ajoute-t-elle.

Pour le Parti socialiste, "ce budget [...] reste insuffisant mais les avancées sont réelles"

Le Parti socialiste déclare sur X que le budget "reste insuffisant" mais souligne "des avancées réelles" après les annonces de Sébastien Lecornu.

"Depuis plusieurs mois, nous avons entamé un bras de fer avec le Gouvernement pour transformer le budget en profondeur. Cette méthode a payé", indique-t-il également, avant de préciser: "Nous continuons le combat."

Le député LFI Éric Coquerel qualifie Sébastien Lecornu de "roi de l'entourloupe"

Pour Éric Coquerel, député LFI et président de la commission des Finances, "M. Lecornu c’est un cynique mais aussi le roi de l’entourloupe".

"Il a mélangé habilement ce qui était déjà dans le budget comme l’augmentation du budget de l’Armée, de la sécurité ou de la justice, mais c’est dans le budget initial. Il a ajouté des choses qui avaient déjà été imposées par le Sénat ou l’Assemblée. Je pense aux APL, à l'AAH (allocation adulte handicapé), à l’abattement de 10% sur les retraités… Il y a quelques mesures nouvelles qui sont annoncées, mais qui ne sont rien face à celles auxquelles il ne touche pas", précise-t-il.

APL, abattement de l'impôt sur le revenu des retraités: Sébastien Lecornu revient sur certaines mesures

Le Premier ministre annonce qu'il "n'y aura aucune mesure pesant sur les personnes en situation de handicap ou pour les allocations sur le logement (APL). De même, il n'y aura pas de réforme de l'abattement de l'impôt sur le revenu pour les retraités".

Il précise: "Ainsi et pour définitivement tordre le cou aux mensonges de certains, il n’y aura aucune augmentation de la fiscalité sur les ménages, directe ou indirecte."

Le Premier ministre fait part de sa "tristesse" face à l'échec de sa méthode sur le budget de l'État mais "n'y renonce pas"

Sébastien Lecornu dit ressentir "une réelle déception mais aussi de l'inquiétude à voir une partie de la classe politique préférer le blocage au travail et une tristesse à voir la vie parlementaire n'avoir fonctionné jusqu'au bout que pour un seul des deux textes budgétaires qui étaient proposés au débat".

Il ajoute: "J'ai voulu une approche nouvelle, je n'y renonce pas pour autant."

Le dispositif MaPrimeRenov' est maintenu en 2026

Le Premier ministre indique que le dispositif MaPrimeRenov' va être maintenu en 2026.

2.000 postes seront créés dans l'Éducation nationale

Sébastien Lecornu annonce que "dans l'Éducation nationale, 2.000 postes supplémentaires seront créés notamment pour accueillir nos enfants en situation de handicap".

Sébastien Lecornu annonce une augmentation de 400 millions d'euros "des moyens pour les bailleurs sociaux"

Face à la crise du logement, les moyens pour les bailleurs sociaux vont augmenter de 400 millions d'euros, annonce Sébastien Lecornu.

Le barème de l'impôt sur le revenu n'augmentera pas

Il n'y aura pas d'augmentation de l'impot sur le revenu, assure Sébastien Lecornu.

"Le barème de l'impôt sur le revenu sera revalorisé pour que l'inflation ne se transforme pas en augmentation masquée de cet impôt", déclare-t-il.

La prime d'activité va augmenter de 50 euros par mois pour trois millions de ménages

Sébastien Lecornu annonce que "trois millions de ménages qui gagnent le Smic ou un peu plus verront leur prime d’activité augmenter en moyenne de 50 euros par mois".

L'allocution du Premier ministre sera diffusée à 18h30

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'exprimera à 18h30. Cette allocution sera à suivre sur BFMTV.

"On est dans l'impasse": la députée EPR Olga Givernet assure qu'il "faut un budget pour la France"

Olga Givernet, députée "Ensemble pour la République" de l’Ain et ancienne ministre déléguée chargée de l'Énergie, estime sur BFMTV que les Français attendent un budget.

"Il s'est engagé à ne pas faire le 49.3, et nous avons pu avancer sur le budget de la sécurité sociale, qui a été mené au bout, donc je crois qu'il a déjà eu cette première victoire", explique-t-il et ajoute: "Mais là on est dans l'impasse, on arrive au bout du cul-de-sac, il faut un budget pour la France."

Ordonnances ou 49.3? Le député LFI Antoine Léaument indique que son groupe votera la censure dans les deux cas

Antoine Léaument, député LFI de l'Essonne, estime que le budget en l'état est "un budget d'austérité, un mauvais budget pour les Français, qui va les pénaliser durement".

"Ce que j'attendais c'est que les débats puissent continuer à l'Assemblée nationale et qu'on puisse avoir un vote sur ce budget et que chacun puisse constater la réalité de la situation", ajoute-t-il.

Alors qu'une prise de parole de Sébastien Lecornu est prévue en fin de journée, Antoine Léaument indique que "du côté de La France insoumise, les choses sont très claires". Il explique: "Si ce budget passe par ordonnances, il y aura censure. Si ce budget passe par 49.3, il y aura censure."

"En fonction des concessions qui auront pu être faites": le PS ne sait pas encore s'il votera une censure du gouvernement

Laurent Baumel, député "socialistes et apparentés" de l'Indre-et-Loire indique sur BFMTV que son groupe "demande des mesures en faveur du pouvoir d'achat des plus modestes, mais aussi sur le logement et sur la transition écologique", entre autres.

"Le Premier ministre semble s'exprimer ce soir, on verra ce qu'il a à nous proposer. C'est en fonction des concessions qui auront pu être faites que nous déterminerons notre choix de censure ou de non-censure", ajoute-t-il.

INFO BFMTV. Sébastien Lecornu lâche une mesure au Parti socialiste

Dans le cadre des discussions budgétaires, Sébastien Lecornu va concéder une mesure au PS, indique son entourage à BFMTV.

Le parti à la rose voulait de nouvelles mesures, notamment pour la jeunesse avec la "généralisation des repas universitaires pour les étudiants à 1 euro".

Cette nouvelle mesure sera inscrite dans le budget final du gouvernement.

Laurent Panifous assure que des députés socialistes, Liot, du bloc central et des LR réclament "depuis très longtemps" le 49.3

Laurent Panifous, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement explique sur BFMTV "qu'à partir du moment où on a acté que le budget ne pourrait pas sortir par un vote, ce sera le budget initial et tous les amendements qui ont pu être retenus, ou dans le cadre d'un 49.3 ou dans le cadre d'une ordonnance".

Mais alors quel choix sera finalement acté par le gouvernement? En tout cas, le 49.3 a été réclamé "depuis très longtemps" par des députés socialistes selon le ministre, mais aussi "Liot, du bloc central, des LR".

Marine Le Pen s'exprime à 19h50 depuis Marseille

La présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale est à Marseille ce soir.

Budget, tensions internationales... L'occasion pour celle qui attend toujours son sort judiciaire pour être la candidate du parti frontiste à la présidentielle de 2027 de répondre directement au Premier ministre et préciser les attentes du RN.

"Nous souhaitons censurer ce gouvernement et une dissolution dans la foulée", déclare en tout cas sur BFMTV Philippe Ballard, député RN.

Le député PS Philippe Brun prêt à voter la destitution d'Emmanuel Macron en cas d'ordonnances sur le budget

Le député socialiste s'oppose avec force dans plusieurs médias à l'utilisation d'ordonnances pour adopter le budget de l'État. Une prise de position d'autant plus d'actualité que ce scénario a pris de l'épaisseur ces dernières heures.

L'utilisation des ordonnances reviendrait à contourner les parlementaires, en permettant que les modalités budgétaires soient adoptées en Conseil des ministres.

"Cela veut dire que pour la première fois depuis la Révolution française, le Parlement ne vote plus le budget", s'inquiète Philippe Brun sur France Info ce vendredi 16 janvier, parlant d'une "sorte de coup d'État rampant".

Philippe Brun se dit prêt à prendre ses "responsabilités" en cas de recours aux ordonnances. Si cela arrivait, "je voterai une motion de censure, et même la destitution du président de la République", promet-il, indiquant s'exprimer "à titre personnel".

>> Lire l'article en intégralité

"Des saboteurs à l'Assemblée": Amélie de Montchalin étrille LFI et le RN pour justifier l'arrêt des débats sur le budget

"Nous avons des saboteurs à l'Assemblée nationale". La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, cible La France insoumise et le Rassemblement national pour justifier l'annulation des débats sur le projet de loi de finances (PLF), après que le gouvernement a jugé impossible que ce texte fasse l'objet d'un vote favorable à l'Assemblée nationale.

Ces deux formations politiques "ont délibérément voté des amendements pour qu’à la fin le budget soit invotable", accuse Amélie de Montchalin, interviewée par France 2 en début de matinée.

Dans le viseur du gouvernement notamment: une réduction, à l'initiative du RN, de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de 4,9 milliards d'euros, dans l'enveloppe de l'État aux collectivités territoriales.

Depuis des semaines, le gouvernement s'en prend également à La France insoumise, dont il avait par exemple vertement dénoncé l'amendement visant à taxer les bénéfices des multinationales en fonction de leur activité en France, lors de l'examen du texte en octobre.

>> Lire l'article en intégralité

Pas de conseil des ministres exceptionnel aujourd'hui, le 49.3 s'éloigne?

Aucun conseil des ministres extraordinaires n'est prévu avant la prise de parole du Premier ministre, a pu confirmer BFMTV de sources concordantes, laissant entendre que l'article 43.9, qui nécessite une délibération préalable en conseil des ministres, ne sera pas dégainé aujourd'hui.

Aucune information sur un possible conseil des ministres dans les prochains jours n'a toutefois été communiqué.

L'entourage de Sébastien Lecornu avait expliqué hier à BFMTV que le mode d'adoption, "ordonnances ou 49.3", pour le projet de loi de finances "sera tranché entre "ce vendredi et mardi". Les débats reprendront le 20 janvier à l'Assemblée nationale.

Le Premier ministre s'adresse aux Français en fin de journée

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité politique française, et en particulier ce qui semble être les dernières tractations avant l'adoption du budget 2026 de l'État par ordonnances ou 49.3.

Sébastien Lecornu devrait donner le fin mot de l'histoire lors d'une prise de parole en fin de journée "afin de présenter les éléments de fond pour construire le contenu d'un accord sur le projet de loi de finances pour l'année 2026", a indiqué son entourage à BFMTV.

>> Lire l'article en intégralité