BFM

"On va s'épuiser": Jean-Philippe Tanguy défend la pause faite par l'Assemblée nationale ce week-end

BFM Orlane Edouard
placeholder video
Après plusieurs semaines de discussions budgétaires, l'Assemblée nationale ne siégera finalement pas ce week-end comme prévu, raccourcissant ainsi les débats sur un texte pourtant discuté dans des délais serrés.

Le député du Rassemblement national (RN) Jean-Philippe Tanguy est revenu ce vendredi 14 novembre sur la pause que va faire l'Assemblée nationale ce week-end, comme l'a annoncé le gouvernement jeudi soir, après plusieurs semaines de discussions houleuses sur le budget de 2026.

"On va épuiser nos équipes (...) Nos collaborateurs ont une vie, une famille", a assuré Jean-Philippe Tanguy sur BFMTV-RMC.

"C'est vrai que j'ai eu le courage de briser la glace, mais une fois que c'était fait, tout le monde nous a suivi", a argumenté le député RN.

L'Assemblée nationale, qui vient tout juste de reprendre l'examen sur le projet de loi de finances, ne siégera finalement pas ce week-end comme prévu, a annoncé le gouvernement jeudi soir, raccourcissant ainsi les débats sur un texte pourtant discuté dans des délais serrés.

Plus tôt dans la soirée, des députés du Rassemblement national, des Républicains, de Renaissance et du groupe indépendant Liot avaient demandé une pause. "On commence à mon avis à travailler dans de mauvaises conditions", avait lancé le député RN Jean-Philippe Tanguy.

"Réfléchir à ce qu'on vote"

La décision du gouvernement de suspendre les débats n'a toutefois pas plu à la gauche qui s'était immédiatement offusquée jeudi soir, accusant l'exécutif de chercher à empêcher la tenue d'un vote. "La France insoumise se donne le bon rôle comme d'habitude. Ils jouent la montre dans leur propre sens", a critiqué Jean-Philippe Tanguy sur BFMTV-RMC ce vendredi.

"Parfois, on devrait faire une pause et c'est aussi peut-être le sens de ce week-end: faire un point pour savoir où on en est et réfléchir aussi à ce qu'on vote", a insisté le député RN.

Trois semaines après le début de l'examen du budget du gouvernement, les discussions s'étaient interrompues durant neuf jours consacrés au budget de la Sécu, avec le vote mercredi de la "suspension" de la réforme des retraites de 2023.

Les débats sur le projet de loi de finances reprendront donc à l'Assemblée le lundi 17 novembre dès 9 heures, au lieu du milieu de journée.

L'ensemble du texte devra ensuite être transmis au Sénat le 23 novembre à minuit, selon les délais constitutionnels. S'il semble clair que les députés n'auront pas le temps d'aller au bout, un vote sur la seule partie recettes n'est pas non plus assuré.