BFM
Dossier

Manifestations en Iran

La République islamique d'Iran fait face à l'un de ses plus importants mouvements de contestation depuis sa proclamation en 1979. La répression des manifestations a fait plus de 600 morts depuis le début de la contestation en décembre 2025 selon une ONG. L'Iran a coupé le 8 janvier les accès à internet de sa population, l'empêchant de partager avec le reste du monde des informations sur les manifestations en cours contre le pouvoir. Le président américain Donald Trump a plusieurs fois menacé la République islamique de "frapper très fort" en cas de répression sanglante.

Après des menaces répétées de frappes américaines sur l'Iran, le président Donald Trump dit depuis Washington espérer ne pas avoir à en arriver là tandis que son armada aéronavale est déjà déployée au large du golfe Persique.

Des vidéos sur X ou Tiktok montrent des manifestants rebaptiser des rues avec le nom de Donald Trump. Elles sont générées par IA.

"Promouvoir leurs propres récits sur le chaos": profitant que la réalité est prisonnière d’un Iran coupé d’Internet, de fausses vidéos générées par IA enflamment le net

Privé d’accès à internet depuis plus d’une semaine, l’Iran est plongé dans une guerre de l’information. Alors que les manifestations contre le régime se poursuivent, des vidéos générées par IA inondent les réseaux sociaux. Un phénomène qui accentue la désinformation, tant chez les opposants que chez les partisans du pouvoir en place.

Des Iraniens manifestent à Kermanshah, en Iran, le 8 janvier 2026.

Du régime du Chah à celui des mollahs, la sanglante histoire de la répression des mouvements de contestation en Iran

Depuis le début de l'année, l'Iran est secoué par un mouvement social durement réprimé par le régime qui a fait entre plusieurs centaines et plusieurs milliers de morts selon divers décomptes. Cet exercice macabre de la violence contre le peuple iranien s'inscrit dans un long cycle qui court depuis des décennies, avant même la révolution de 1979 et l'instauration du régime des Mollahs.