Manifestations en Iran
Donald Trump espère "ne pas devoir" frapper l'Iran après le déploiement de l'armada américaine au Moyen-Orient
Après des menaces répétées de frappes américaines sur l'Iran, le président Donald Trump dit depuis Washington espérer ne pas avoir à en arriver là tandis que son armada aéronavale est déjà déployée au large du golfe Persique.
Que change l'inscription des Gardiens de la révolution sur la liste des organisations terroristes de l'UE?
"Les rues sont encore remplies de sang": le comédien Kheiron et sa mère, franco iraniens, dénoncent les exactions du régime à Téhéran
"Nous devons être préparés à la guerre": le vice-président iranien avertit que Téhéran "se défendra avec force" en cas d'attaque américaine
"Le temps est compté avant l'attaque américaine": en plus d'éventuelles frappes de missiles, de drones et son alliance de proxies, l'Iran se prépare aussi à mener "une guerre totale" et numérique en cas de conflit au Moyen-Orient
Iran: un accord trouvé au sein de l'UE pour désigner les Gardiens de la révolution comme organisation terroriste
Menace de frappes américaines: le chef de l'armée iranienne se dit prêt à une "riposte rapide et écrasante"
Un porte-avions USS Abraham-Lincoln qui s'est rendu "invisible", des missiles "hit-to-kill" déjà utilisés pour défendre Israël, des milliers de marins... À quoi ressemble l'armada de Trump qui est arrivée près de l'Iran?
"Une campagne systématique d'intimidation": en Iran, des familles de victimes sous pression des autorités

Iran: la France soutient l'inscription des Gardiens de la révolution sur la liste européenne des "organisations terroristes"
Les gardiens de la révolution iraniens placés sur la liste des organisations terroristes? Le gouvernement français dit n'avoir "aucun tabou"
"Personnellement je la souhaite": Éric Ciotti estime qu'une intervention militaire américaine en Iran serait "la bienvenue"
Le patron des députés UDR, alliés de Marine Le Pen à l'Assemblée nationale, dit sur BFMTV-RMC "souhaiter" que les États-Unis mènent une opération militaire contre le régime iranien. Selon Éric Ciotti "il faut que ce peuple se libère".
Dominique de Villepin suggère de "mobiliser l'Irak et la Turquie pour accueillir les Iraniens poursuivis par le régime"
L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin, a dit ce mardi soir sur BFMTV "souhaiter que le régime iranien tombe" près d'un mois après le début du mouvement de contestation contre le régime des Mollahs.
Benjamin Netanyahu promet de frapper avec une force "jamais vue" si l'Iran faisait l'"erreur" d'attaquer Israël
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a menacé ce mardi 27 janvier de frapper l'Iran avec une force que ce pays n'a encore "jamais vue" si Téhéran faisait l'"erreur" d'attaquer Israël.
L'USS Lincoln arrive au Moyen-Orient: l'armée dévoile des images de son porte-avions en pleines tensions avec Iran
Le porte-avions américain USS Abraham Lincoln s’est positionné dans le golfe Persique, ont annoncé les autorités américaines ce lundi 26 janvier. Un mouvement majeur qui intervient dans un contexte de montée des tensions sur le territoire iranien.
Manifestations en Iran: une ONG comptabilise près de 6.000 morts confirmés depuis le début de la mobilisation contre le régime
Selon l'ONG Human Rights Activists News Agency, 5.848 personnes ont été tuées, dont 5.520 manifestants, 77 mineurs, 209 membres des forces de sécurité et 42 passants à la suite du mouvement de contestation qui a secoué l'Iran.
Juliette Binoche, Marion Cotillard, Camille Cottin et 800 professionnels du cinéma condamnent les massacres commis par Téhéran
Les signataires venus du monde entier dénoncent les meurtres et tortures perpétrés par le régime iranien contre son peuple, deux semaines et demie après le début des manifestations. Plusieurs figures françaises du cinéma ont répondu à cet appel.
Répression en Iran: la télévision d'Etat piratée pour diffuser des messages pro-manifestants et appeler à l'insurrection de la police
La télévision publique de la République islamique d'Iran a été brièvement interrompue ces dernières heures en raison d'un piratage permettant de diffuser des messages en faveur du soulèvement en cours dans le pays.
Manifestations en Iran: la télévision d'État comptabilise 3.117 morts depuis le début de la mobilisation contre le régime
De son côté, l'ONG Iran Human Rights, basée en Norvège, comptabilise au moins 3.428 manifestants tués depuis la fin du mois de décembre, un bilan encore provisoire.
Donald Trump se dit prêt à "rayer" l'Iran de la carte si Téhéran met à exécution ses menaces de mort
En réponse aux menaces de mort formulées mardi par le général iranien, le président Donald Trump se dit prêt à réagir en employant la manière forte.
En Iran, ce PDG d'un opérateur télécom refuse de bloquer internet, il est limogé par le régime qui tente de mater la contestation
L'Iran a coupé internet le 8 janvier alors que se multipliaient les appels à des manifestations antigouvernementales initialement déclenchées par le marasme économique et réprimées dans le sang.
"Une guerre totale contre la nation": le président iranien met en garde contre une attaque visant le guide suprême
Après l'appel de Donald Trump à "chercher un nouveau dirigeant en Iran", le président iranien a prévenu ce dimanche 18 janvier qu'une attaque contre le guide suprême Ali Khamenei serait une déclaration de guerre.
Iran: le pouvoir envisage de rétablir "progressivement" l'accès à internet
Après avoir coupé l'accès à internet pendant dix jours en plein mouvement de contestation d'ampleur, le régime iranien envisage de le rétablir "progressivement" selon l'agence de presse Tasnim.
L'ayatollah Khamenei affirme que Donald Trump est "coupable" de la mort de manifestants en Iran
Le guide suprême iranien a estimé que le président américain était "coupable" de la mort de manifestants qui ont participé au mouvement de protestation contre le régime des mollahs depuis le 28 décembre dernier.
"Une zone de guerre": en Iran, le récit d’un mouvement de protestation écrasé dans le sang par le régime
Dix jours après son déclenchement, le mouvement de contestation en Iran s’est intensifié le 8 janvier. Des foules d’Iraniens sont descendues dans la rue pour dénoncer la République islamique, avant d’être férocement réprimées par les autorités. Par le sang, le régime est parvenu à étouffer la vague de protestation.
Une "très légère" reprise de l'activité internet observée en Iran après plus d'une semaine de coupure générale
L'ONG de surveillance de cybersécurité Netblocks a mesuré une "très légère augmentation de la connectivité en Iran" ce samedi 17 janvier dans la matinée après plus d'une semaine de coupure d'internet dans le pays.

Un manifestant arrêté à Londres après avoir retiré un drapeau de l'ambassade iranienne
"Au cours de la manifestation qui se déroulait ce soir devant l'ambassade iranienne, un manifestant a pénétré illégalement dans une propriété privée, escaladant plusieurs balcons pour atteindre le toit de l'ambassade, où il a retiré un drapeau", a décrit la police sur le réseau social X.
Iran: le ministre Jean-Noël Barrot annonce qu'une Franco-Iranienne a été blessée dans les manifestations
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé vendredi qu'une ressortissante franco-iranienne a été blessée en Iran.
Le neveu d'Ali Khamenei affirme que son oncle luttera jusqu'à sa "dernière goutte de sang" en Iran, à l'image "des grands dictateurs" de l'histoire
Face aux mobilisations qui ont secoué l'Iran ces dernières semaines, le neveu du guide suprême iranien estime qu'Ali Khamenei luttera pour asseoir son régime jusqu'à la fin.
"Pour faire peur, ils ont laissé les traces de sang": des Iraniens ayant fui leur pays racontent la répression des autorités
Maya et Sorush, deux Iraniens ayant fui leur pays face à la répression des manifestations qui a fait des milliers de morts, ont témoigné au micro de BFMTV. Ils racontent comment les autorités font en sorte de maintenir la peur dans la population.

La Nouvelle-Zélande ferme "temporairement" son ambassade en Iran
En raison de la dégradation de la situation sécuritaire en Iran, la Nouvelle-Zélande a annoncé la fermeture temporaire de son ambassade à Téhéran et déconseille tout voyage dans le pays. Son personnel diplomatique a déjà quitté l'Iran.
Manifestations en Iran: la Maison Blanche assure que Téhéran a suspendu 800 exécutions initialement prévues mercredi
L'Iran fait face depuis plusieurs semaines aux plus importantes manifestations qu'a connues le pays depuis la proclamation de la République islamique en 1979. Selon le dernier bilan de l'ONG Iran Human Rights (IHR), au moins 3.428 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement le 28 décembre, alors qu'Internet est coupé dans le pays depuis une semaine.
L'ambassadeur d'Iran souhaite "le retour dès que possible" de Cécile Kohler et Jacques Paris en France
Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris sont assignés à résidence à l'ambassade de France en Iran depuis leur sortie de prison en novembre dernier.
"On va défendre avec le sang et la chair": l'ambassadeur de l'Iran en France affirme que Téhéran répondra en cas d'attaques américaines
L'ambassadeur de l'Iran en France affirme, sur BFMTV ce jeudi, que son pays rispostera en cas d'attaques américaines.
"Promouvoir leurs propres récits sur le chaos": profitant que la réalité est prisonnière d’un Iran coupé d’Internet, de fausses vidéos générées par IA enflamment le net
Privé d’accès à internet depuis plus d’une semaine, l’Iran est plongé dans une guerre de l’information. Alors que les manifestations contre le régime se poursuivent, des vidéos générées par IA inondent les réseaux sociaux. Un phénomène qui accentue la désinformation, tant chez les opposants que chez les partisans du pouvoir en place.
Manifestations en Iran: le Canada annonce qu'un de ses ressortissants est mort "aux mains des autorités iraniennes"
La ministre canadienne des Affaires étrangères a condamné la répression des manifestations par les autorités iraniennes qui "méprisent de manière flagrante la vie humaine".
Les pays du Golfe ont œuvré pour dissuader Donald Trump d'attaquer l'Iran, selon un responsable saoudien
Un haut responsable saoudien a affirmé ce jeudi que l'Arabie saoudite, le Qatar et Oman ont œuvré pour dissuader le président américain Donald Trump d'attaquer l'Iran en riposte à la répression sanglante au mouvement de contestation qui a débuté le 28 décembre.
"Expliquer la position de la France": Jean-Philippe Tanguy exhorte Emmanuel Macron à "parler aux Français" sur le Groenland et l'Iran
Le député du Rassemblement national souhaite que le président explique "la position de la France" face aux velléités de Donald Trump concernant le Groenland et la violente répression des manifestations en Iran.
Une intervention américaine pourrait faire bondir les prix de l'or noir: pourquoi les marchés pétroliers s'inquiètent de la crise en Iran, l'un des plus gros producteurs mondiaux
Même si sa production a nettement reculé depuis les années 1970, l'Iran figure parmi les dix plus grands producteurs mondiaux de pétrole. Une intervention américaine pourrait perturber les approvisionnements et faire bondir les prix.
Le gouvernement iranien affirme qu'il n'y aura pas "pas de pendaison aujourd'hui ou demain"
Après plusieurs jours de répression violente et d'arrestations de manifestants, le pouvoir iranien annonce ce mercredi l'annulation des "pendaisons" initialement prévues entre mercredi et jeudi.
Du régime du Chah à celui des mollahs, la sanglante histoire de la répression des mouvements de contestation en Iran
Depuis le début de l'année, l'Iran est secoué par un mouvement social durement réprimé par le régime qui a fait entre plusieurs centaines et plusieurs milliers de morts selon divers décomptes. Cet exercice macabre de la violence contre le peuple iranien s'inscrit dans un long cycle qui court depuis des décennies, avant même la révolution de 1979 et l'instauration du régime des Mollahs.
Menaces américaines d'annexion du Groenland, manifestations en Iran: un Conseil de défense convoqué en urgence ce jeudi
Face aux déclarations de Donald Trump sur le Groenland et aux contestations des Iraniens face au régime des mollahs, un Conseil de défense se tiendra ce jeudi matin.
"Aucune exécution n'est prévue": Donald Trump assure que "les tueries prennent fin" en Iran
Selon un bilan de l'ONG Iran Human RIghts publié ce mercredi, au moins 3.428 manifestants ont été tués en Iran depuis le début du mouvement de contestation contre le régime des mollahs, fin décembre.
Iran: au moins 3.428 manifestants tués depuis le début de la contestation, selon l'ONG Iran Human Rights
Au moins 3.428 manifestants ont été tués en Iran par le régime depuis le début des manifestations fin décembre, indique l'ONG Iran Human Rights ce mercredi.
Après les menaces de Donald Trump, l'Iran se dit capable de "riposter" à une éventuelle attaque américaine
Un peu plus tôt ce mercredi, le Qatar a confirmé le départ d'une partie du personnel américain de la base militaire d'Al-Udeid, alors que les États-Unis ont menacé d'intervenir en Iran, où se tiennent d'importantes manifestations contre le régime des mollahs.
Une mesure de "protection" face à la crise en Iran? La base américaine du Qatar en partie évacuée en raison des "tensions régionales"
L'installation militaire américaine au Qatar se vide en partie face à la montée des tensions dans la région. En juin 2025, elle avait été ciblée par une frappe iranienne en riposte aux attaques américaine.
En Iran, Starlink serait désormais gratuit pour permettre à la contestation de s’organiser et de se faire entendre, même si le régime iranien réussit à largement brouiller ce réseau déployé depuis le ciel
Si les télécommunications traditionnelles sont coupées par le régime, il reste la possibilité de se connecter aux satellites de Starlink. Une association explique que les services y sont gratuits.
Une répression dans le sang: combien de morts en Iran après les manifestations qui secouent le pays?
Le mouvement de contestation du peuple iranien a fait de nombreux morts, sans qu'aucun bilan officiel du nombre de manifestants tués ne puisse être établi, alors que le pays est isolé et privé d'Internet. Jean-Noël Barrot estime que "la répression la plus violente de l’histoire contemporaine de l’Iran est en cours".
"Corps empilés", "zone de guerre"... De premiers témoignages en Iran racontent la "terreur" régnant dans le pays
L'Iran fait face depuis plusieurs semaines aux plus importantes manifestations qu'a connues le pays depuis la proclamation de la République islamique en 1979. Les témoignages des violences ordonnées par Téhéran sont rares, mais émergent peu à peu, alors qu'Internet est coupé dans le pays depuis le 8 janvier.
Donald Trump menace d'agir "de manière très forte" si l'Iran exécute des manifestants arrêtés
Washington menace une nouvelle fois Téhéran d'attaques si des manifestants interpellés étaient exécutés. La mission iranienne à l'ONU dénonce de son côté "un prétexte à une intervention militaire" américaine.











