La Nouvelle-Zélande ferme "temporairement" son ambassade en Iran

Le drapeau de la Nouvelle-Zélande va rester le même que celui qui a été adopté officiellement en 1902. - Marty Melville - AFP
La Nouvelle-Zélande a annoncé ce vendredi 16 janvier avoir temporairement fermé son ambassade à Téhéran et évacué ses diplomates en raison de la dégradation de la situation sécuritaire en Iran.
Le personnel diplomatique a quitté l'Iran en toute sécurité à bord de vols commerciaux dans la nuit, a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Les Néo-Zélandais invités à quitter "immédiatement" l'Iran
Les activités de l'ambassade à Téhéran ont été transférées à Ankara, en Turquie, en raison de la "détérioration de la situation sécuritaire" en Iran.
"Nous continuons de déconseiller tout voyage en Iran. Les Néo-Zélandais actuellement dans le pays devraient partir immédiatement", a soutenu le porte-parole.
Ce jeudi, le ministre des Affaires étrangères néo-zélandais, Winston Peters, a rapporté que son pays était "consterné" par la réaction violente de Téhéran face aux manifestations antigouvernementales.
"Nous condamnons la répression brutale menée par les forces de sécurité iraniennes, y compris le meurtre de manifestants", a déclaré Winston Peters dans un communiqué.











