BFM
Alerte info

L'ayatollah Khamenei affirme que Donald Trump est "coupable" de la mort de manifestants en Iran

BFM V.G. avec AFP
L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien, lors d'une allocution télévisée le 18 juin 2025. (Photo d'archive)

L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien, lors d'une allocution télévisée le 18 juin 2025. (Photo d'archive) - BFMTV

Le guide suprême iranien a estimé que le président américain était "coupable" de la mort de manifestants qui ont participé au mouvement de protestation contre le régime des mollahs depuis le 28 décembre dernier.

Le guide suprême iranien a affirmé ce samedi 17 janvier que Donald Trump était "coupable" de la mort de manifestants dans le pays. L'ayatollah Khamenei a également affirmé que le but des États-Unis était "la domination militaire, politique et économique" de l'Iran.

"Nous déclarons le président américain coupable en raison des pertes humaines, des dommages et des calomnies qu'il a infligés à la nation iranienne", peut-on ainsi lire dans un message publié sur X par le guide suprême iranien.

Selon le guide suprême iranien, les manifestations, qui ont commencé fin décembre et qui ont fait au moins 3.428 morts selon l'ONG Iran Human Rights, ont été provoquées par la "sédition américaine".

"La nation iranienne doit vaincre les séditieux"

"La nation iranienne a vaincu la sédition. Elle doit aussi vaincre les séditieux", a-t-il ajouté. L'ayatollah Khamenei a encore accusé "ceux qui sont liés à Israël et aux États-Unis" d'être la cause de "dégâts considérables" et de la mort de "plusieurs milliers de personnes".

La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression. Si le mouvement semble marquer le pas, le fils de l'ancien chah d'Iran s'est dit convaincu que la République islamique allait "tomber". "Ce n'est pas une question de 'si', mais de 'quand'", a lancé Reza Pahlavi à la presse à Washington vendredi.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Manifestations, internet coupé, menace de Donald Trump... Le régime des mollahs peut-il être renversé ?
15:05

Sur le front diplomatique, la menace d'une nouvelle action militaire des États-Unis contre l'Iran semble s'éloigner, après que ses alliés du Golfe sont intervenus auprès de Donald Trump. Le président américain avait multiplié ces dernières semaines les menaces d'intervention, avant d'affirmer mercredi avoir été informé "par des sources très importantes" que "les tueries ont pris fin".