Juliette Binoche, Marion Cotillard, Camille Cottin et 800 professionnels du cinéma condamnent les massacres commis par Téhéran
L'actrice Juliette Binoche, présidente du jury de la 78e édition du Festival de Cannes, lors de la montée des marches le 24 mai 2025, à Cannes, dans les Alpes-Maritimes - Bertrand GUAY © 2019 AFP
"Nous condamnons dans les termes les plus forts les crimes organisés commis par la République islamique d'Iran", écrivent 800 professionnels du cinéma dans une tribune, relayée par Deadline. La communauté cinématographique internationale hausse le ton contre la répression sanglante menée par Téhéran, deux semaines et demie après le début de manifestations nationales contre la vie chère et le régime.
Les signataires incluent des figures iraniennes en exil comme Zar Amir Ebrahimi, Golshifteh Farahani, Sepideh Farsi et Shirin Neshat. Parmi les françaises, Juliette Binoche, Marion Cotillard, Camille Cottin, Claire Simon, Ariane Labed ou encore Judith Godrèche.
"Nous, soussignés, avec colère, chagrin et un profond sens de responsabilité morale, condamnons dans les termes les plus forts les crimes organisés commis par la République islamique d'Iran contre des civils manifestant pacifiquement", débute ainsi la tribune.
"En réponse aux protestations généralisées et pacifiques du peuple iranien contre la répression, la pauvreté, la discrimination et l'injustice structurelle, la République islamique a choisi non pas d'écouter les voix de son peuple, mais de répondre par des tirs à balles réelles, des tueries de masse, des arrestations massives, la torture, des disparitions forcées et une coupure nationale d'internet."
Selon des rapports indépendants cités dans la tribune, plus de 16 500 civils, dont des femmes, des adolescents et des enfants, auraient été tués. Des centaines de milliers de personnes seraient également blessées après les répressions organisées par les forces de la République islamique. Des dizaines de milliers de manifestants ont également été incarcérés.
"Femme, Vie, Liberté"
La tribune, "écrite en solidarité avec les familles des personnes tuées, les prisonniers politiques et les populations de Téhéran au Kurdistan, au Baloutchistan et en Azerbaïdjan", dénonce une stratégie de "dissimulation des crimes" via la coupure délibérée d'internet et la suppression des médias, "empêchant la documentation de la vérité".
Et de poursuivre: "Ces actions représentent une violation flagrante et systématique de tous les droits humains fondamentaux, y compris le droit à la vie, la liberté, la dignité humaine et la sécurité, et constituent un cas évident de crimes contre l'humanité."
"Ne restons pas silencieux. N'oublions pas. Documentons la vérité. Femme, Vie, Liberté", se conclut la tribune.
Ce n'est pas la première fois que des figures françaises du cinéma se mobilisent pour l'Iran. En octobre 2022, après la mort de Mahsa Amini, jeune femme kurde décédée en garde à vue après avoir été arrêtée pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire strict de la république islamique, près de 1.000 professionnels du cinéma français avaient signé une lettre ouverte de soutien aux femmes iraniennes.
Plusieurs d'entre elles - dont Juliette Binoche, Marion Cotillard, Isabelle Huppert et Charlotte Gainsbourg - s'étaient alors coupé les cheveux en signe de solidarité dans une vidéo devenue virale.











