BFM Tech

En Iran, ce PDG d'un opérateur télécom refuse de bloquer internet, il est limogé par le régime qui tente de mater la contestation

BFM Business Marine Cardot avec AFP
Le drapeau pré-révolutionnaire d'Iran brandi par des manifestants à Sydney en Australie le 9 janvier 2026.

Le drapeau pré-révolutionnaire d'Iran brandi par des manifestants à Sydney en Australie le 9 janvier 2026. - NORVIK ALAVERDIAN / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

L'Iran a coupé internet le 8 janvier alors que se multipliaient les appels à des manifestations antigouvernementales initialement déclenchées par le marasme économique et réprimées dans le sang.

Le PDG d'Irancell, deuxième opérateur de téléphonie en Iran, a été démis de ses fonctions pour ne pas avoir obéi à la décision du pouvoir de couper internet, a rapporté dimanche l'agence de presse Fars.

L'Iran a coupé le 8 janvier sans préavis et de façon inédite toute communication alors que se multipliaient les appels à des manifestations antigouvernementales initialement déclenchées par le marasme économique, et réprimées par le régime dans le sang.

L'accès à l'internet mondial est depuis quasi impossible en Iran même si des restrictions ont commencé à être levées dimanche pour certains sites étrangers à l'image de Google.

"Alireza Rafieï a été démis de ses fonctions après environ un an à la tête de l'entreprise" Irancell, a indiqué Fars.

"Irancell aurait désobéi aux ordres des instances décisionnelles concernant la mise en application des mesures relatives à la restriction de l'accès à Internet en situation de crise", écrit l'agence.

"Non-respect des règles annoncées en situation de crise"

"Les instances compétentes ont décidé de limoger le PDG d'Irancell, invoquant le 'non-respect des règles annoncées en situation de crise'", a ajouté Fars. Les autorités iraniennes ont annoncé qu'elles envisageaient de rétablir "progressivement" l'accès à internet.

Dimanche matin à Téhéran, des journalistes de l'AFP ont pu accéder à l'internet mondial, bien que la majorité des fournisseurs d'accès restent bloqués. Les raisons de cette connexion limitée n'étaient pas claires dans l'immédiat.

L'accès à Google a lui été rétabli dimanche "via toutes les lignes de téléphonie mobile et les fournisseurs d'accès", selon la télévision d'Etat. Irancell a été fondé en 2005 et revendique 70 millions d'abonnés.