BFM

Le gouvernement iranien affirme qu'il n'y aura pas "pas de pendaison aujourd'hui ou demain"

BFM O.E avec AFP
placeholder video
Après plusieurs jours de répression violente et d'arrestations de manifestants, le pouvoir iranien annonce ce mercredi l'annulation des "pendaisons" initialement prévues entre mercredi et jeudi.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a déclaré ce mercredi 14 janvier qu'il n'y aurait "pas de pendaison aujourd'hui ou demain" en Iran, en pleine répression des manifestations par les autorités, dans une interview accordée à la chaîne américaine Fox News.

À la question "allez-vous procéder à la pendaison de certains des manifestants ?", le ministre a répondu qu'il n'y aurait "pas de pendaison aujourd'hui (mercredi) ou demain (jeudi)". "Je peux vous dire, je suis confiant dans le fait qu'il n'y a pas de projet de pendaison", a-t-il ajouté.

L'exécution d'Erfan Soltani, un Iranien de 26 ans arrêté lors de manifestations, risquait d'avoir lieu ce mercredi, selon des ONG et Washington. Selon l'organisation de défense des droits humains Hengaw, basée en Norvège, citant des proches du jeune homme, la sentence aurait été reportée.

"Fin des tueries"

Depuis quelques jours, le président Donald Trump menace d'intervenir militairement en Iran pour mettre fin à la répression du mouvement de contestation, l'un des plus importants depuis la proclamation de la République islamique en 1979. La Maison Blanche a déclaré plus tôt dans la journée avoir été informé par "une source fiable" qu'il n'y avait "pas de projet d'exécution" en Iran, sans donner plus de détails.

Selon le président américain, "les tueries" dans les pays auraient "pris fin", tandis que le flou sur une éventuelle intervention militaire américaine persiste toujours. "Nous avons été informés par des sources très importantes de l'autre côté, et elles ont dit que les tueries ont pris fin", a déclaré Donald Trump mercredi lors d'un événement à la Maison Blanche, précisant que ces mêmes sources avaient affirmé que les exécutions prévues de manifestants n'auraient finalement "pas lieu".

Interrogé par un journaliste de l'AFP pour savoir si une intervention militaire américaine était désormais écartée, Donald Trump a répondu: "On observera ça et on verra quelle est la suite."

Iran : coup de bluff ou réelle menace de Donald Trump ? – 14/01
Iran : coup de bluff ou réelle menace de Donald Trump ? – 14/01
1:24:33

De son côté, le ministre iranien de la Justice, Amin Hossein Rahimi a déclaré devant les médias que "tout individu présent dans les rues depuis le 8 janvier est sans aucun doute considéré comme un criminel".

Selon le dernier bilan de l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, au moins 3.428 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement, le 28 décembre. "Ce chiffre est un minimum absolu", avertit l'organisation, qui fait aussi état de plus de 10.000 arrestations .Le Conseil de sécurité des Nations unies prévoit de se réunir jeudi, à la demande des Etats-Unis, pour "un briefing sur la situation en Iran", a annoncé un porte-parole de la présidence somalienne.