BFM

Manifestations en Iran: le Canada annonce qu'un de ses ressortissants est mort "aux mains des autorités iraniennes"

BFM E.R. avec AFP
placeholder video
La ministre canadienne des Affaires étrangères a condamné la répression des manifestations par les autorités iraniennes qui "méprisent de manière flagrante la vie humaine".

Un citoyen canadien est mort en Iran lors des manifestations contre le régime, a annoncé jeudi 15 janvier le gouvernement d'Ottawa qui met en cause les autorités iraniennes, accusées de réprimer dans le sang le mouvement de contestation populaire.

"Je viens d'apprendre qu'un citoyen canadien est mort en Iran aux mains des autorités iraniennes", a déclaré sur X la ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, sans donner de détails sur les circonstances, ni le lieu ou la date de sa mort.

Interrogé par l'AFP, un responsable du ministère des Affaires étrangères a précisé que cette personne avait été tuée par les autorités iraniennes lors d'une manifestation, d'après les informations recueillies par le Canada.

Un régime qui "méprise de manière flagrante la vie humaine"

Évoquant un régime qui "méprise de manière flagrante la vie humaine", Anita Anand a répété que le Canada condamnait "fermement cette violence" et exigeait qu'elle "prenne fin immédiatement".

Le ministère canadien des Affaires étrangères exhorte par ailleurs depuis mardi ses ressortissants, dont le nombre était estimé autour de 3.000, à quitter immédiatement l'Iran.

Les défenseurs des droits humains ont accusé ces derniers jours l'Iran de mener à huis clos une répression qui aurait fait des milliers de morts, dans un pays de près de 86 millions d'habitants privé depuis une semaine de communications par internet et largement coupé du monde.