BFM

Manifestations en Iran: une ONG comptabilise près de 6.000 morts confirmés depuis le début de la mobilisation contre le régime

BFM I.H avec AFP
Des Iraniens se rassemblent tout en bloquant une rue lors d'une manifestation à Téhéran, en Iran, le 9 janvier 2026.

Des Iraniens se rassemblent tout en bloquant une rue lors d'une manifestation à Téhéran, en Iran, le 9 janvier 2026. - Photo par MAHSA / MIDDLE EAST IMAGES / MIDDLE EAST IMAGES VIA AFP

Selon l'ONG Human Rights Activists News Agency, 5.848 personnes ont été tuées, dont 5.520 manifestants, 77 mineurs, 209 membres des forces de sécurité et 42 passants à la suite du mouvement de contestation qui a secoué l'Iran.

Une ONG basée aux États-Unis a déclaré ce lundi 26 janvier avoir confirmé la mort de près de 6.000 personnes et enquête sur des milliers d'autres cas, après le mouvement de contestation qui a secoué l'Iran au début du mois avant d'être réprimé dans le sang.

Selon Human Rights Activists News Agency (HRANA), 5.848 personnes ont été tuées, dont 5.520 manifestants, 77 mineurs, 209 membres des forces de sécurité et 42 passants. L'ONG ajoute être en train d'examiner 17.091 autres possibles morts.

Les organisations de défense des droits humains estiment que le bilan pourrait être bien plus élevé que les milliers de morts déjà confirmés, alors que le travail de vérification est compliqué par la coupure d'internet instaurée le 8 janvier.

Au moins 41.283 personnes arrêtées

C'est ce jour-là que les manifestations, initiées en décembre par des commerçants contre le marasme économique, ont pris une vaste ampleur, posant à la République islamique son plus grand défi depuis sa création en 1979. HRANA a par ailleurs fait état de l'arrestation d'au moins 41.283 personnes.

Après plus de deux semaines, l'Iran reste coupé d'internet, a souligné lundi sur le réseau social X l'ONG de surveillance de la cybersécurité Netblocks, une décision visant selon elle à "masquer l'ampleur de la répression meurtrière contre les civils".

Pendant ce temps, "les comptes du régime promeuvent le discours de la République islamique", ajoute-t-elle. Mercredi, les autorités iraniennes ont donné leur premier bilan total, de 3.117 morts, dont la grande majorité (2.427) sont selon elles des "martyrs" - forces de sécurité ou passants, et non des "émeutiers" comme sont qualifiés les manifestants.

L'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, a elle confirmé la mort de 3.428 manifestants, disant cependant craindre que le chiffre réel atteigne les 25.000 morts.

La chaîne d'opposition Iran International, basée à l'étranger, affirme pour sa part que plus de 36.500 personnes ont été tuées, citant notamment des documents classifiés et des sources sécuritaires.