Gouvernement - Page 4
Budget: "On préférera perdre notre poste que d'emmener le pays dans le vide", déclare Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des Comptes publics
Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des Comptes publics, était l’invitée du Face-à-Face de ce lundi 19 janvier sur RMC et BFMTV. Elle a été interrogée sur le mode d’adoption du budget 2026 par le gouvernement.
Budget: "Le débat a été saboté par des acteurs politiques (...) qui l'ont rendu invotable", estime Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des Comptes publics
Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des Comptes publics, était l’invitée du Face-à-Face de ce lundi 19 janvier sur RMC et BFMTV. Elle a été interrogée sur le mode d’adoption du budget 2026 par le gouvernement.
Menace de Donald Trump sur le Groenland: "Nous la prenons très au sérieux", assure Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics
Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des Comptes publics, était l’invitée du Face-à-Face de ce lundi 19 janvier sur RMC et BFMTV. Elle a été interrogée sur la menace de Donald Trump d'annexion du Groenland.
Menaces de Donald Trump: "Avant l'économie, c'est le monde qui peut basculer", déclare Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des Comptes publics
Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des Comptes publics, était l’invitée du Face-à-Face de ce lundi 19 janvier sur RMC et BFMTV. Elle a été interrogée sur les menaces de Donald Trump quant au soutien de la France au Danemark sur la question du Groenland.
Raphaël Legendre face à Mathieu Jolivet : Un budget coûte que coûte, une nécessité ? - 19/01
Ce lundi 19 janvier, le budget 2026 et les différents débats qui agitent la France autour du recours à l'article 49-3 ou à une ordonnance pour l'adopter, ont été abordés par Raphaël Legendre et Mathieu Jolivet dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Budget 2026: la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises rapportera "environ 8 milliards d'euros"
Sébastien Lecornu a envoyé un courrier aux entrepreneurs pour leur faire part de mesures les concernant, dans le budget 2026. Cette lettre a été rendue publique ce dimanche soir.
Ordonnance ou 49.3? Un Conseil des ministres lundi pour faire un choix
Le gouvernement se rencontrera lors d'un Conseil des ministres organisé ce lundi. Sébastien Lecornu devrait choisir s'il opte pour l'ordonnance ou le 49.3 pour faire adopter le budget.
"C'est son échec": le coordinateur de LFI Manuel Bompard appelle Sébastien Lecornu à "assumer ses responsabilités" sur le budget
Le député insoumis des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard appelle ce dimanche 18 janvier sur BFMTV Sébastien Lecornu à "assumer ses responsabilités" quant à "l'échec" du budget et à ne "pas les faire reposer sur le dos des autres".
Groenland, Olivier Faure, budget... L'interview en intégralité de Manuel Bompard
Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise est l'invité de Guillaume Daret dans BFM Politique ce dimanche 18 janvier 2026.
Candidate à Paris, la ministre de la Culture Rachida Dati annonce qu'elle quittera le gouvernement avant les élections municipales
L'actuelle ministre de la Culture a annoncé qu'elle quittera le gouvernement avant le premier tour des élections municipales.
Budget 2026: Sébastien Lecornu n'a pas encore choisi entre le 49.3 et les ordonnances pour faire adopter le texte
L'entourage du Premier ministre a indiqué ce dimanche matin à BFMTV qu'il tranchera entre les deux options "en fonction des discussions de ce week-end, et particulièrement celles avec le Sénat".
Budget 2026: la ministre Amélie de Montchalin assure qu'il n’y aura pas de "bricolage fiscal" ni de "taxes inventées"
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a exclu la mise en place de nouvelles taxes pour faire adopter le budget 2026, ce dimanche 18 janvier. "Nous serons bien à 5% en 2026", promet-elle.
La popularité de Sébastien Lecornu reste stable, celle d'Emmanuel Macron au plus bas, d'après un sondage
Selon le dernier baromètre mensuel Ipsos BVA-CESI publié par La Tribune Dimanche, Sébastien Lecornu recueille 29% d'opinions positives tandis que 79% des Français interrogés jugent défavorablement l'action du président de la République.
Municipales 2026: le maire PS de Montpellier Michaël Delafosse brigue un nouveau mandat
Le Premier ministre a annoncé une nouvelle série de mesures vendredi 16 janvier en fin de journée avec pour objectif de convaincre le Parti socialiste de ne pas censurer le gouvernement. Ce week-end voit également la tenue de plusieurs meetings majeurs dans la course aux municipales, par exemple à Paris ou Lyon.
"Une situation un peu embêtante": le ministre de l'Éducation dit "ne pas être certain" de pouvoir organiser le concours d'enseignant en l'absence de budget
Près de 90.000 étudiants inscrits au concours enseignant ouvert cette année aux élèves de L3 s'inquiètent. Si le budget n'est pas voté à temps l'examen prévu en mars et avril pourrait être annulé. Édouard Geffray tente de les rassurer et espère que la situation se débloque.
Budget: les annonces de Sébastien Lecornu jugées "insuffisantes" mais "les avancées sont réelles" pour le Parti socialiste
Alors que les annonces de Sébastien Lecornu faites ce vendredi 16 janvier sur le budget 2026 témoignent d'une main tendue vers le Parti socialiste, le principal intéressé salue les avancées, mais les estime insuffisantes.
Budget 2026: Sébastien Lecornu annonce une hausse de la prime d'activité pour trois millions de ménages
Le Premier ministre a pris la parole à 18h30 depuis l'hôtel de Matignon et a détaillé un ensemble de mesures pour le budget 2026. Il a notamment annoncé une hausse de la prime d'activité pour trois millions de ménages, mais aussi une augmentation de 400 millions d'euros pour les bailleurs sociaux. Il a également indiqué qu'il n'y aurait aucune hausse de la fiscalité pour les ménages.
Pour Marine Le Pen, Sébastien Lecornu fait son "Calimero" après l'intervention du Premier ministre
Marine Le Pen, la présidente des députés RN à l'Assemblée, s'est exprimée ce 16 janvier à Marseille pour apporter son soutien au candidat RN pour les municipales, Franck Allisio. Elle en a profité pour tacler le Premier ministre après son allocution sur le budget et a estimé que Sébastien Lecornu faisait son "Calimero".
Lors de son allocution sur le perron de Matignon, Sébastien Lecornu assure que "le gouvernement ne renoncera pas aux compromis"
Le Premier ministre a pris la parole ce vendredi 16 janvier depuis l'hôtel de Matignon pour détailler les contours du "contenu d'un accord" pour le budget 2026 de l'État. Ordonnance ou 49.3, le texte ne sera à coup sûr pas voté après la suspension la veille des débats par le gouvernement à l'Assemblée nationale.
Sébastien Lecornu se dit "réellement déçu" par certains partis politiques qui "préfèrent le blocage au travail"
Après avoir évoqué des ajustements relatifs au budget de l'État qui ne sera pas adopté par un vote classique, le Premier ministre a également affirmé que "la vie des partis politiques et des appétits liés à la prochaine campagne présidentielle ont parfois eu raison du bon sens".
"Ce sera une réalité à compter du mois de mai": Sébastien Lecornu confirme le repas à 1 euro pour tous les étudiants
Alors que le budget pour 2026 n'est pas encore arrêté, Sébastien Lecornu dévoile ce vendredi 16 janvier les prochaines étapes à suivre pour son gouvernement. Parmi elles, une main tendue vers le Parti socialiste, alors qu'un risque de motion de censure plane.
Vote du budget 2026 par ordonnance ou par 49.3? Sébastien Lecornu s'exprime ce 16 janvier en fin de journée
Le Premier ministre prend la parole ce vendredi 16 janvier en fin de journée depuis l'hôtel de Matignon et devrait détailler les contours du "contenu d'un accord" pour le budget 2026 de l'État. Ordonnance ou 49.3, le texte ne sera à coup sûr pas voté après la suspension la veille des débats par le gouvernement à l'Assemblée nationale.
Budget 2026: "C'est en fonction des concessions qui nous seront proposées que nous déterminerons notre choix de censure ou non censure", déclare Laurent Baumel (PS)
Le Premier ministre prend la parole ce vendredi 16 janvier en fin de journée depuis l'hôtel de Matignon et devrait détailler les contours du "contenu d'un accord" pour le budget 2026 de l'État. Ordonnance ou 49.3, le texte ne sera à coup sûr pas voté après la suspension la veille des débats par le gouvernement à l'Assemblée nationale.
"Des saboteurs à l'Assemblée": la ministre des Comptes publics cible LFI et le RN pour justifier l'arrêt des débats sur le budget
Après avoir annulé jeudi la poursuite des débats sur le projet de loi de finances, l'exécutif renvoie la responsabilité de cette décision au Rassemblement national et à La France insoumise. Amélie de Montchalin les accuse d'avoir "délibérément voté des amendements pour qu’à la fin le budget soit invotable."
"Nous savons que ça existe mais il n'y a nulle part écrit leur nom à Bercy": Amélie de Montchalin persiste et assure qu'elle n'a pas de liste de Français riches qui ne paient pas d'impôts
Répondant aux récents propos d'Éric Lombard sur la suroptimisation fiscale, la ministre des Comptes publics a assuré qu'il n'y avait pas de "liste" existante à Bercy des contribuables concernés.
L'édito politique - Budget: Sébastien Lecornu renonce au vote, pas au compromis
Matignon accuse La France insoumise et le Rassemblement national d'un "sabotage continu" rendant "inéluctable" l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution ou d'une ordonnance pour doter la France d'un budget.
Agriculteurs : l’exécutif promet du renfort
En France, le gouvernement tente d’apaiser la colère des agriculteurs en annonçant le renforcement des contrôles sur les denrées importées, avec la création d’une nouvelle brigade.
L’Edito de Raphaël Legendre : 49.3 ou ordonnances, quelle différence ? - 16/01
Ce vendredi 16 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le choix du gouvernement entre l'article 49.3 et la piste des ordonnances face à l'impossibilité de voter un budget. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
49.3 ou ordonnances? Sébastien Lecornu coincé entre deux mauvaises solutions pour faire adopter son budget
Sans guère de chances de parvenir à faire adopter le budget de l'État par les parlementaires, le gouvernement va recourir aux dispositions prévues par la Constitution pour sortir de la crise. Mais ce que soit avec le 49.3 ou les ordonnances, Sébastien Lecornu devra prendre son risque.
"Certaines forces politiques continuent à faire obstacle": pourquoi Matignon juge impossible l'adoption du budget par un vote à l'Assemblée
Matignon accuse ce jeudi soir La France insoumise et le Rassemblement national d'un "sabotage continu" rendant "inéluctable" l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution ou d'une ordonnance pour doter la France d'un budget.











