La popularité de Sébastien Lecornu reste stable, celle d'Emmanuel Macron au plus bas, d'après un sondage
Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu à Paris le 11 novembre 2025. (Photo d'archive) - Photo par LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
La popularité de Sébastien Lecornu, qui vient d'annoncer de nouvelles mesures budgétaires pour obtenir un accord de non-censure des socialistes, reste stable tandis que celle d'Emmanuel Macron est au plus bas, selon le baromètre mensuel Ipsos BVA-CESI publié par La Tribune Dimanche ce dimanche 18 janvier.
Le Premier ministre recueille 29% d'opinions positives, contre 58% d'opinions négatives. Son image s'est un peu dégradée au sein du bloc central mais s'est améliorée auprès des sympathisants écologistes (+10), socialistes (+15) et LR (+9).
Emmanuel Macron bat quant à lui des records d'impopularité, avec 18 % de jugements favorables, contre 79 % de défavorables soit deux points de plus qu'en décembre. "Ce qui frappe, c'est la fragilité de son propre socle ", observe Brice Teinturier, directeur général d'Ipsos BVA.
Le Rassemblement national en tête pour 2027
Le chef de l'État perd en effet 10 points chez les sympathisants de Renaissance, du MoDem et d'Horizons, qui ne sont plus que 52 % à le soutenir.
Pour la présidentielle de 2027, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, demeure la personnalité la plus populaire avec 35% d'approbation (+2), suivi de près par Marine Le Pen à 33 % (+3).
Marion Maréchal se hisse à la troisième position du classement avec 23% de bonnes opinions (+5), suivie par Gérald Darmanin (22%, +4), Gabriel Attal (22%, +3), Edouard Philippe (21%, +3) et Bruno Retailleau (18%, +1). À gauche, François Hollande arrive en tête à 18% (+4).
Sondage réalisé par internet du 14 au 15 janvier auprès d'un échantillon de 1.000 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.












