BFM
À Paris, la plateforme Se Loger indique que le nombre de biens disponibles à la location est resté 30 % à 40 % en dessous de son niveau d’avant la crise sanitaire en 2025.

"J'ai à peine 90 logements à louer à Paris et 22 à Lyon", s'alarme le leader français de la gestion locative: la tension s'accroît encore dans les grandes villes, les propriétaires tentés de vendre

Le marché locatif reste toujours très tendu en France, avec de moins en moins d'offres disponibles dans les grandes villes. Alors que les locataires peinent à trouver un logement, de nombreux propriétaires choisissent de vendre en raison "de contraintes réglementaires grandissantes et d'une rentabilité dégradée", estime la société d'agences immobilières Foncia.

Le ministre de la Ville et du Logement Vincent Jeanbrun le mardi 25 novembre 2025 sur le plateau de BFMTV/RMC.

"Nous avons dimensionné le stock et le flux de Ma Prime Rénov" au nouveau statut des bailleurs: le ministre du Logement veut produire 50.000 logements locatifs privés en 2026

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière un objectif de production de 2 millions de logements d'ici à 2030. Parmi les mesures retenues, l'une concerne un nouvel avantage fiscal aux propriétaires bailleurs privés dans le neuf et dans l'ancien, à condition de rénover leur logement à hauteur de 30% du prix d'achat.

Madrid

Des prix jusqu’à 25.000 euros le m² et une hausse de 40% des transactions: Madrid détrône Paris, Londres et Miami et devient la première place mondiale de l’immobilier de luxe

Longtemps éclipsée par Paris, Londres ou Miami, Madrid est en train de changer de dimension. En 2025, la capitale espagnole a confirmé son statut de nouvelle place forte de l’immobilier de luxe mondial, attirant un nombre croissant de grandes fortunes internationales. Prix encore compétitifs, qualité de vie élevée, stabilité réglementaire et accueil assumé des capitaux étrangers: la ville coche toutes les cases.

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu (2e à droite) s'exprime, entouré du ministre de l'Économie et des Finances Roland Lescure (à gauche), du ministre du Logement Vincent Jeanbrun (2e à gauche) et de la porte-parole du gouvernement Maud Brégéon (à droite), lors d'une visite sur un chantier de logements sociaux à Rosny-sous-Bois, en banlieue parisienne, le 23 janvier 2026.

"Les JO du logement et le Notre-Dame de la construction": le gouvernement dévoile un "grand plan de relance" pour produire "2 millions de logements d'ici à 2030"

Le Premier ministre, Sébastien Lerconu, a présenté aux côtés de cinq ministres ce vendredi un "grand plan logement" présenté comme "le plus ambitieux des dix dernières années" afin de produire 400.000 logements par an. Il se compose de trois volets, la plupart négociés avec le Parlement dans le budget 2026 : un soutien aux bailleurs sociaux, l'adoption du statut du bailleur privé et des mesures de simplification à venir pour la construction.

Un ouvrier examine une pompe à chaleur dans son atelier du Val-d'Izé, en Ille-et-Vilaine, le 2 octobre 2023

Le marché des pompes à chaleur est en grande souffrance: face à la menace asiatique, le gouvernement va conditionner les aides aux appareils fabriqués dans l'UE

Le ministre délégué chargé de l'industrie, Sébastien Martin, annonce ouvrir un guichet aux fabricants européens de pompes à chaleur afin de conditionner les aides des Certificats d'économie d'énergie (CEE) aux installations fabriquées sur le territoire européen. Le marché des pompes à chaleur se porte mal malgré le grand plan annoncé par Emmanuel Macron en 2024: la demande reste atone pour ces dispositifs très onéreux.

Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu

La dette française ce sont les emprunteurs qui vont en pâtir: les taux de crédits immobiliers devraient continuer d'augmenter et frôler les 4% fin 2027, selon l'Observatoire Crédit Logement

Les taux de crédits immobiliers devraient continuer à augmenter progressivement en 2026, pour atteindre les 3,55 % au dernier trimestre, estime l'Observatoire Crédit Logement. Alors que les prix augmentent, la durée moyenne d'emprunt s'allonge pour atteindre les 21 ans. Si les primo-accédants sont revenus l'an dernier sur le marché, les ménages sans apport conséquent restent exclus.

Le nouveau quartier Malepère, à l'est de Toulouse, est en construction en mai 2023. Ce quartier s'étend sur 113 hectares, dont 20 hectares d'espaces naturels. Il est prévu de construire 6 700 logements dans de nombreuses résidences et autres projets immobiliers.

"Un programme immobilier sur quatre ne voit pas le jour contre 3 à 4% avant la crise": les investisseurs privés ne reviennent toujours pas, ils n'étaient que 10.000 l'année dernière, soit 6 fois moins qu'en 2019

Alors que le secteur attend la confirmation et les modalités du nouveau statut du bailleur privé dans le budget 2026, afin de relancer la construction de logements, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers demande une clarification. Il déplore la disparition des investisseurs privés et demande "soit un statut opérant, soit lever les contraintes sur le logement".

Des logements sociaux à Franconville dans le Val-d'Oise.

"Vous venez de créer un statut qui n'est pas applicable, c'est dommage": l'Assemblée adopte la coûteuse loi sur les avantages fiscaux du bailleur privé (mais elle sera probablement inconstitutionnelle)

Les députés ont adopté jeudi soir le statut du bailleur privé dans une version renforcée par rapport à la précédente, après moults débats et retournements de situation entre le gouvernement et l'Assemblée nationale. Mais une nouvelle problématique se dessine: le texte retenu pourrait se révéler inconstitutionnel, alerte le rapporteur général du budget, en raison de sa mise en application rétroactive, au 1er janvier 2026.

Des manifestants marchent vers la Maison Blanche pour protester contre l'administration Trump et l'agence ICE (Immigration and Customs Enforcement) à Washington, DC, le 8 janvier 2026, au lendemain de la mort par balle d'une femme de 37 ans par un agent de l'ICE lors d'une opération liée à l'immigration à Minneapolis.

"Expulsions massives = baisse du coût du logement": la Maison Blanche se vante d'avoir fait baisser les prix de l'immobilier dans 14 grandes villes américaines grâce à sa politique migratoire d'expulsions

Alors qu'elle est attendue sur ses réponses à la crise du logement, la Maison Blanche justifie la "baisse des coûts" de l'immobilier dans certaines grandes villes américaines par sa politique migratoire "d'expulsions massives", alors que les actions violentes des agents de l'immigration (ICE) sont de plus en plus décriées.

Vue sur la ville de Lyon, en décembre 2025.

Des APL qui nous remboursent nos mensualités de crédits? Après la crise immobilière "la plus destructrice depuis l'après-guerre", la profession réclame le retour de ce dispositif pour permettre à tous d'acheter un bien

Les transactions immobilières ont repris des couleurs dans l'ancien en 2025, notamment portées par les primo-accédants, qui ont représenté 43,2% des crédits immobiliers selon la Fédération nationale de l'immobilier, contre 30% il y a cinq ans. Malgré cela, l'accession à la propriété reste impossible pour la plupart des ménages. La profession demande un retour de l'APL accession.

La sénatrice française Dominique Estrosi-Sassone prend la parole lors d'une séance de questions au gouvernement, à Paris, le 29 novembre 2023.

Assouplir la loi SRU, redonner du pouvoir aux maires, élargir les cas d'expulsion de squatteurs... La proposition de loi visant à "relancer la production de logements" arrive au Sénat

Le Sénat va examiner ce mardi 13 janvier une proposition de loi déposée par Les Républicains visant à "conforter l'habitat, l'offre de logements et la construction". Regroupant de nombreux sujets, le texte propose d'assouplir la réglementation sur les logements sociaux et d'élargir les procédures d'expulsion des squatteurs. Les associations de droit au logement dénoncent un texte "brutal".

Le Chrysler Building est enveloppé d'un épais brouillard de fumée provenant des incendies de forêt au Canada, qui recouvre Manhattan le 7 juin 2023 à New York. New York figurait en tête de la liste des grandes villes les plus polluées au monde mardi soir, alors que la fumée des incendies continue de recouvrir la côte Est.

Peintures écaillées, ascenseurs régulièrement en panne, eau impropre et présence de rongeurs... L'iconique Chrysler Building de New York est à nouveau en vente (car personne n'en veut)

L'emblématique édifice, classé au patrimoine de la ville de New York, cherche un repreneur après la faillite de son ancien propriétaire, qui l'avait racheté en 2019 pour seulement 151 millions de dollars et un engagement de travaux de 250 millions. Problème: les rénovations sont si importantes qu'elles freinent les investisseurs.

Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique va être réévalué à partir du 1er janvier, en abaissant notamment le coefficient du chauffage électrique, jusqu'alors dévalué par rapport au gaz.

700.000 logements sont enfin sortis de la catégorie de "passoire thermique": pourquoi ça reste pénalisant de se chauffer à l'électricité alors que l'essentiel est produit avec du nucléaire (donc presque sans émission de CO2)

Un nouveau mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements est entré en vigueur le 1er janvier. Il permet à 700.000 biens notés F ou G et chauffés à l'électricité de voir leur note réévaluée. Jusqu'alors, un coefficient pénalisait largement l'électricité au profit des autres énergies. Récit d'une volonté initiale d'égalité, finalement déséquilibrée par l'essor du nucléaire et des ENR.

Le Diagnostic Technique Global (DTG) est le bilan le plus complet pour informer les copropriétés sur l’état général de leur immeuble

DTG : le diagnostic clé pour guider la rénovation des copropriétés

Le Diagnostic Technique Global (DTG) s’impose aujourd’hui comme le bilan le plus complet pour informer les copropriétés sur l’état général de leur immeuble. En évaluant la situation globale du bâti, les performances énergétiques et les travaux nécessaires pour la préservation de l’immeuble, il offre une vision stratégique essentielle pour planifier une rénovation durable et maîtrisée sur le long terme. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le DTG.

Une vue aérienne de maisons incendiées en janvier 2025 à Altadena, à Los Angeles, le 5 février 2025.

Piégés entre des indemnisations trop faibles et des coûts de construction qui flambent, les rescapés des incendies de Los Angeles mènent un véritable parcours du combattant

Un an après les incendies de Los Angeles, en janvier 2025, certains rescapés se battent pour reconstruire: alors que les autorités locales tentent d'assouplir les démarches, les habitants sont, eux, pris en étau entre des indemnisations trop faibles, des coûts de construction en hausse et des risques climatiques désormais omniprésents.

Des maisons dans un quartier huppé de l'ouest londonien, le 23 janvier 2015.

Certains propriétaires "pris de panique" font des rabais de 50%: à Londres, les départs de riches s'accélèrent, les ventes à plus de 5 millions chutent de 18% et c'est tout le marché de l'immobilier de luxe qui vacille

L'immobilier de luxe londonien n'est plus une valeur refuge aussi forte qu'il y a dix ans: lors des trois premiers trimestres de l'année 2025, la vente de biens immobiliers de plus de 5 millions d'euros a reculé de 18% dans la capitale britannique. Avec des prix eux aussi en berne.

Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent.

"Pas de mouvement brutal à moyen terme": malgré la crise politique et l'absence de budget, les taux de crédits immobiliers ne remontent que légèrement (les banques veulent conquérir des clients)

Alors que le marché immobilier a retrouvé des couleurs en 2025 avec 11% de transactions supplémentaires dans l'ancien et un retour de la croissance des prix, les taux de crédits immobiliers poursuivent eux-aussi leur progressive augmentation. En décembre, ils s'élevaient entre 3,11 et 3,35% en fonction des profils et des durées de prêts.

Le coefficient de conversion de l'électricité surévaluait jusqu'alors le poids de l'électricité par rapport aux autres sources d'énergies (gaz, bois) dans le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE).

"850.000 passoires énergétiques en moins": le nouveau DPE devrait donner une respiration au marché, mais risque aussi de faire augmenter les prix

À partir du 1er janvier, un nouveau mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements doit entrer en vigueur. Il doit permettre à 850.000 biens notés F ou G (en 2023) et chauffés à l'électricité de voir leur note augmenter et, pour certains, de réaccéder au marché de la location. Avec, à la clé, un effet probable sur les prix.