Parti communiste français
DIRECT. Budget 2026: la motion de censure déposée par le RN également rejetée, le projet de loi adopté à l'Assemblée
Le Premier ministre et le gouvernement affrontent ce mardi 27 janvier deux nouvelles motions de censure déposées par la gauche hors PS et le Rassemblement national en réaction à l'activation du 49.3 sur le volet dépenses du budget 2026 de l'État. Comme celles déposées le 23 janvier, elles devraient être repoussées par les députés.
Budget 2026: Sébastien Lecornu assure qu'il faut "savoir terminer une crise politique"
Budget 2026: les motions de censure de LFI et du RN seront examinées ce vendredi à partir de 9 heures
Budget 2026: Sébastien Lecornu annonce une hausse de la prime d'activité pour trois millions de ménages
Fabien Roussel, maire sortant de Saint-Amand-les-Eaux, annonce sa candidature aux élections municipales
Municipales à Paris: Emmanuel Grégoire défend une "ville refuge" contre le "labo facho" de Rachida Dati et Sarah Knafo
Capture de Nicolás Maduro: la réaction d'Emmanuel Macron ulcère la gauche
Budget de la Sécu 2026: pour Sébastien Lecornu, l'adoption du projet de loi par les députés "permet d'avancer dans le sens de l'intérêt général"
Parti socialiste, Les Républicains, Horizons... Quels partis pourraient voter, ou pas, le budget de la Sécu?
Édouard Philippe estime "qu'en l'état" ce budget de la sécurité sociale "ne peut pas être voté"
Municipales 2026 à Lille: l'antenne locale du PCF soutient le maire socialiste Arnaud Deslandes et appelle à l'unité de la gauche
"Des mots qui glacent le sang": Fabien Roussel décrit une "France sidérée" par les propos du chef d'état-major des armées
En meeting ce dimanche 23 novembre à Marseille, Fabien Roussel a une nouvelle fois dénoncé les propos du général Fabien Mandon tenus mardi devant les maires réunis en congrès.
Raphaël Glucksmann et Bernard Cazeneuve s'affichent pour rassembler la gauche social-démocrate en vue de 2027
Au lendemain du rassemblement des forces politiques de gauche, la branche social-démocrate s'est alliée autour de l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve et du leader de Place publique Raphaël Glucksmann.
SONDAGE BFMTV. 72% des électeurs du NFP appellent à une candidature unique de la gauche en 2027
Les partis de gauche se divisent à l'Assemblée mais leurs électeurs leur exhortent à s'unir. C'est le principal enseignement d'un sondage Elabe pour BFMTV. Le constat vaut aussi pour les municipales alors que les partis de Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure et Marine Tondelier partent désunis.
Retraites: Après sa suspension, Olivier Faure estime que la réforme "a plus que du plomb dans l'aile"
L'Assemblé nationale entre, ce mercredi 12 novembre, dans sa dernière journée de débats autour du projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). À minuit, la chambre basse devra constitutionnellement laisser la main au Sénat pour débattre de la copie budgétaire.
Budget: suivez en direct notre forum BFMTV "Impôts, élus: la grande défiance"
Les débats sur le budget 2026 se poursuivent ce mardi 4 novembre à l'Assemblée nationale avec l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Les discussions vont durer jusqu'au 12 novembre, jour d'un hypothétique vote solennel au palais Bourbon.
Budget 2026: Olivier Faure pense qu'un "chemin étroit" existe pour trouver un accord
Les députés bouclent ce lundi 3 novembre huit jours de débats sur la partie "recettes" du budget de l'État, sans espoir de voter sur ce premier volet mardi comme initialement prévu. Le projet de loi sur les finances de l'État reviendra devant les députés le 13 novembre, qui disposeront de dix jours avant que le texte ne parte, selon les délais constitutionnels, au Sénat.
Budget: les groupes de gauche sèchent la réunion autour du gouvernement et dénoncent la présence du RN
Le gouvernement avait convié les représentants des onze groupes de l'Assemblée pour une réunion multilatérale avec les ministres concernés par le budget, comme y avait invité le Premier ministre Sébastien Lecornu vendredi.
Budget 2026: le PS et le gouvernement progressent dans leurs accords, les discussions sur la suspension de la réforme des retraites démarrent
Après une courte pause dimanche, l'Assemblée nationale a repris ce lundi 27 octobre les discussions sur l'examen du budget 2026. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale est arrivé en commission des Affaires sociales.
Budget: Laurent Wauquiez veut "qu'on arrête de prendre dans la poche des Français"
Sébastien Lecornu a ouvert vendredi 24 octobre à l'Assemblée les débats sur le budget de l'État, alors que le PS exige davantage de justice fiscale, et menace dans le cas contraire de faire tomber le gouvernement. Le Premier ministre a reconnu devant les députés un budget "imparfait" et a appelé à "ne pas compromettre l'avenir du pays".
Budget: Sébastien Lecornu reconnaît un texte "imparfait", mais appelle à "ne pas compromettre l’avenir du pays"
Après trois jours d'étude en commission des finances, l'examen de la partie recettes du budget 2026 de l'État débute ce vendredi 24 octobre à l'Assemblée nationale. Les élus disposent en tout de 70 jours pour examiner le projet de loi de finances (PLF) dans sa totalité à compter du dépôt du texte le 14 octobre, soit jusqu'au 23 décembre.
“Je ferai tout pour que ça n’arrive pas”: le prix Nobel d’économie “ne veut pas que le RN ait le pouvoir en France”
Sébastien Lecornu et son gouvernement ont échappé hier à deux motions de censure, mais le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a prévenu le Premier ministre qu'il "n'a pas d'autre choix" que de "tenir ses engagements" sinon "il serait censuré".
Crise politique: Olivier Faure prévient Sébastien Lecornu qu'il "n'a pas d'autre choix" que de "tenir ses engagements" sinon "il serait censuré"
Un peu plus de trois jours après sa nomination, le gouvernement Lecornu II a fait face à deux motions de censure ce jeudi 16 octobre. La motion de la France insoumise a été rejetée par les députés à 18 voix près tandis que seulement 144 députés ont voté en faveur de celle du RN.
Gouvernement: le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez estime qu'une censure "créerait de graves désordres"
Les deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu seront examinées ce jeudi 16 octobre à 9 heures. L'avenir du Premier ministre et de son équipe semble s'éclaircir après l'appel d'Olivier Faure à ne pas voter pour la censure.
Olivier Faure demande aux députés socialistes de "respecter" la décision du PS de ne pas censurer le gouvernement
Sébastien Lecornu et son gouvernement font face ce mardi 14 octobre une deuxième journée de travail décisive. Après un premier conseil des ministres du gouvernement Lecornu II, le Premier ministre a prononcé son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.
INFO BFMTV. Lecornu II: les deux motions de censure seront examinées jeudi à 9 heures
La date d'examen des deux motions de censure déposées par le RN et LFI, vient d'être annoncée lors de la conférence des présidents de l'Assemblée nationale: elle aura lieu le 16 octobre prochain.
Crise politique: un conseil des ministres prévu demain à 10 heures avant le discours général de Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale
Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a été dévoilé ce dimanche 12 octobre dans la soirée. Composé de 34 ministres, il réunit des hommes et femmes politiques mais aussi des personnalités de la société civile. LFI et le RN ont déjà annoncé qu'ils déposeront une motion de censure.
Nouveau gouvernement: vers des passations de pouvoir "sobres", LFI et le RN promettent déjà la censure
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a formé son nouveau gouvernement, dimanche 12 octobre. Le premier Conseil des ministres devrait se tenir mardi, au lendemain du voyage d'Emmanuel Macron en Égypte.
Sébastien Lecornu ouvre la porte à une nouvelle démission "si les conditions n'étaient plus remplies de nouveau"
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit désormais former un nouveau gouvernement. La France insoumise, le Parti communiste français, les Écologistes et le Rassemblement national ont immédiatement promis de le censurer. Les Républicains, tout comme l'UDI, ont annoncé qu'ils ne vont pas y participer.
"Un nouveau bras d'honneur": Sébastien Lecornu reconduit à Matignon et déjà sous la menace d’une censure
À peine reconduit à Matignon, ce vendredi 10 octobre, Sébastien Lecornu est déjà menacé de censure par la majorité des partis d'opposition.











