SONDAGE BFMTV. 72% des électeurs du NFP appellent à une candidature unique de la gauche en 2027

Les partis de gauche qui font partie officiellement tous du Nouveau Front populaire (NFP) à l'Assemblée entendront-ils le message? Un sondage Elabe pour BFMTV publié ce vendredi 14 novembre incite en tout cas La France insoumise, les socialistes, les écologistes, les communistes et le reste de la gauche à revoir leur stratégie, alors qu'ils restent en ordre dispersé au Palais Bourbon.
Ainsi, 60% des électeurs ayant voté pour le NFP en 2024 lors de législatives espèrent "une alliance pour présenter des candidats uniques au niveau local".
La gauche façon puzzle
Le message a pour l'instant tout d'un vœu pieu. Les forces du Nouveau Front populaire (NFP) partent séparément dans toutes les grandes villes de France, que ce soit à Paris où l'insoumise Sophia Chikirou vient d'officialiser sa candidature, ou encore à Marseille, Lyon, Toulouse, Lille ou Nantes.
Cette désunion sur la ligne de départ ne devrait cependant pas empêcher des accords de second tour entre plusieurs listes de gauche. Reste cependant à franchir la barre des 10% des suffrages exprimés, ce qui n'a rien d'évident quand des tendances politiques proches sont sur la même ligne de départ.
Même constat pour l'élection présidentielle en 2027. 72% des personnes interrogées qui ont voté pour le NFP appellent à une "alliance de la gauche de toute la gauche pour présenter un candidat unique". Pour l'instant, La France insoumise compte faire cavalier seul.
Primaires lointaines
Plusieurs figures de la gauche espèrent cependant à une primaire commune à l'instar de la patronne des écologistes Marine Tondelier, les ex-insoumis François Ruffin et Clémentine Autain ou encore Olivier Faure, tous avec des modalités cependant très différentes.
Ceux qu'on appelle "les unitaires" se réunissent ce samedi à Trappes (Yvelines) pour en parler. Quant au patron de Place publique Raphaël Glucksmann, sorti auréolé de son bon score aux européennes, il ferme encore la porte à cette possibilité.
Dernier enseignement de ce sondage: les électeurs de gauche aimeraient que toutes les forces politiques de cette obédience repartent ensemble en cas de nouvelle dissolution. Ils sont 67% à l'espérer si le président Emmanuel Macron décidait d'appuyer à nouveau sur le bouton des législatives anticipées.
De quoi faire réfléchir là encore le Nouveau front populaire qui s'est fortement divisé sur la stratégie à adopter face à la suspension de la réforme des retraites adoptée ce mercredi dans l'hémicycle pendant l'examen du budget de la sécurité sociale pour 2026.
Là où les socialistes y vont une "victoire importante", les insoumis y vont "une entourloupe", loin de l'abrogation qu'il promeut. Les écologistes ont voté, sans conviction, pour tandis que les communistes ont en grande majorité rejeté cet amendement.
Échantillon de 1.003 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération. Interrogation par internet du 13 au 14 novembre 2025.












