BFM

Municipales à Paris: Emmanuel Grégoire défend une "ville refuge" contre le "labo facho" de Rachida Dati et Sarah Knafo

BFM O.E avec AFP
Emmanuel Grégoire, député socialiste et candidat à la mairie de Paris, prononce un discours lors d'une réunion de la gauche unie à La Bellevilloise, à Paris, le 14 janvier 2026.

Emmanuel Grégoire, député socialiste et candidat à la mairie de Paris, prononce un discours lors d'une réunion de la gauche unie à La Bellevilloise, à Paris, le 14 janvier 2026. - MARTIN LELIEVRE

La course aux municipales étant lancée, Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie à la mairie de Paris, a organisé son premier meeting de campagne ce mercredi.

Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie à la mairie de Paris, a défendu ce mercredi 14 janvier à son premier meeting de campagne les valeurs d'une "ville refuge" face aux "factions" de ses adversaires de droite et d'extrême droite, Rachida Dati et Sarah Knafo.

"Dans 60 jours, Paris aura fait un choix entre l'outrance et la compétence, entre une ville fermée et une ville ouverte, une ville de peur et une ville de confiance", a lancé Emmanuel Grégoire devant environ 2.000 militants rassemblés à La Bellevilloise, lieu culturel emblématique du nord-est de la capitale.

"Paris n'est pas seulement notre capitale, c'est aussi un refuge pour les opprimés, les exilés, les résistants du monde entier", a-t-il plaidé lors du premier meeting de la gauche unie hors LFI, aux côtés des chefs de file des écologistes, David Belliard, et communistes, Ian Brossat.

"Dès 2026, les factions d'extrême droite veulent faire de Paris le laboratoire trumpiste de l'union de la droite et de l'extrême droite, de madame Dati à madame Knafo. Paris ne sera pas votre labo facho!", a-t-il lancé sous les vivats, devant plusieurs personnalités de gauche parmi lesquelles l'eurodéputé Raphaël Glucksmann et le patron du PS, Olivier Faure.

Logement, aménagement, aides...

Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, "a probablement peu de chances de gagner si elle ne s'allie pas avec l'extrême droite. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle entretient l'ambiguïté et qu'elle ne ferme pas la porte à cette alliance", a déclaré Emmanuel Grégoire à des journalistes. Selon deux sondages parus samedi, le candidat de gauche devance légèrement Rachida Dati au premier tour du 15 mars, avant un second tour qui s'annonce très serré le 22 mars. Sarah Knafo, candidate du parti d'Eric Zemmour Reconquête, recueillerait de 8% à 9% des suffrages, non loin des 10% nécessaires pour une qualification au second tour.

"Semaine après semaine, nous continuons à monter dans les sondages, donc nous avons une dynamique positive. Notre responsabilité de campagne, c'est de l'amplifier", a commenté Emmanuel Grégoire qui a scellé en décembre une union inédite dès le premier tour avec les écologistes, les communistes et les ex-Insoumis de l'Après.

Municipales à Paris : notre sondage exclusif – 10/01
Municipales à Paris : notre sondage exclusif – 10/01
19:53

L'ancien premier adjoint de la maire sortante Anne Hidalgo a présenté les grandes lignes de son programme, qu'il détaillera le 5 février. "Le logement sera la priorité absolue de notre mandat", a-t-il annoncé, citant la création de 60.000 logements sociaux et abordables, d'une "brigade de protection du logement", la rénovation de 35.000 logements sociaux et 200.000 logements privés.

Il s'est engagé à ce "qu'aucun enfant ne dorme dehors à Paris" et promis des "fournitures scolaires gratuites pour les familles qui en ont besoin". Emmanuel Grégoire a aussi dévoilé de nouveaux aménagements comme la transformation du Port de l'Arsenal en site de baignade, une végétalisation de la place de la République et la transformation de l'avenue Foch (ouest) et de l'avenue Philippe Auguste (est) en "avenues jardin".