BFM
Dossier

Lutte contre le narcotrafic

La lutte contre le "narcotrafic" est une priorité du gouvernement français depuis le deuxième mandat d'Emmanuel Macron. Une loi a d'ailleurs été promulguée en juin 2025. Le sujet s'impose comme l'un des plus importants avant les municipales 2026, et a pris une ampleur encore plus grande après l'assassinat de Mehdi Kessaci en novembre 2025. Il était le frère d'un militant très engagé contre le trafic de stupéfiants.

Dans son rapport annuel, publié ce jeudi 29 janvier, sur les chiffres de la délinquance en France, le ministère de l'Intérieur rapporte une hausse de l'usage et du trafic de stupéfiants.

Des sachets de stupéfiants saisis dans la cité des Oliviers A à Marseille (Bouches-du-Rhône) le mardi 9 décembre 2025.

Stockage de la drogue en zone rurale, proximité des axes routiers: hors des grandes villes, comment les narcotrafiquants étendent leur emprise sur le territoire

Emmanuel Macron est de retour à Marseille ce mardi 16 novembre, notamment pour évoquer la lutte contre le narcotrafic. Si la cité phocéenne est le théâtre de nombreux drames liés à cette problématique, les trafiquants investissent aussi d'autres territoires. Une implantation hors des grandes villes qui leur sert de base arrière pour structurer leurs réseaux, loin des points de deal et des rivalités.