BFM

Une "très nette augmentation": le trafic et l'usage de stupéfiants continuent d'exploser en 2025

BFM Le service police-justice avec Orlane Edouard
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Dans son rapport annuel, publié ce jeudi 29 janvier, sur les chiffres de la délinquance en France, le ministère de l'Intérieur rapporte une hausse de l'usage et du trafic de stupéfiants.

En 2025, 307.200 personnes ont été mises en cause pour l'usage de stupéfiants en France, révèle le rapport annuel du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI) sur les chiffres de la délinquance, publié ce jeudi 29 janvier.

Par rapport à l'an passé, cette infraction a augmenté 6%, effet de l’amende forfaitaire délictuelle de 200 euros payés dans 70% des cas par les consommateurs.

En cinq ans, l'usage de stupéfiants a considérablement augmenté sur l'ensemble de territoire (+50%), rapporte le ministère de l'Intérieur qui note toutefois une baisse en Île-de-France et dans les Bouches-du-Rhône.

Augmentation du trafic de stupéfiants

Concernant le trafic de stupéfiants, le rapport indique une hausse 8% en 2025 par rapport à 2024. Dans les transports en commun, notamment, cette infraction a augmenté de 11%.

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) souligne enfin une "très nette augmentation sur les 50 dernières années du nombre de mis en cause" pour trafic de stupéfiants.

Lutte contre le narcotrafic: qu’est-ce que le nouveau Parquet national anticriminalité organisée?
Lutte contre le narcotrafic: qu’est-ce que le nouveau Parquet national anticriminalité organisée?
2:30

Le gouvernement tente depuis plusieurs mois d'endiguer le phénomène. Ce jeudi, une réunion sur la lutte contre le narcotrafic était à nouveau organisée à l'Élysée et présidée par Emmanuel Macron. Il s'agissait de la troisième réunion de ce type depuis l'assassinat du frère d'Amine Kessaci, militant contre le trafic de drogue. Un événement qui a servi d'électrochoc dans la société et la vie politique française.

Fin novembre, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a cependant vanté des chiffres "encourageants" dans la lutte contre la délinquance, après plusieurs affaires liées au trafic de drogues à Marseille et en région parisienne.

Dans le cadre du dispositif "villes de sécurité renforcées (VSR)", 37.045 personnes ont été interpellées et près de 4,9 tonnes de produits stupéfiants (4.457,75 kilogrammes de cannabis, 83,40 kilogrammes d'héroïne et 334.01 kilogrammes de cocaïne) ont été saisis sur une année.