International
Canal de Panama: la Cour suprême du pays annule la concession accordée au hongkongais CK Hutchison
La Cour suprême du Panama a invalidé la concession de CK Hutchison pour les ports de Balboa et Cristobal, jugeant leur renouvellement automatique "inconstitutionnel". L'annulation s'inscrit dans un contexte de fortes pressions américaines visant à évincer les intérêts chinois des infrastructures bordant le Canal.
Les tensions s'exacerbent entre Washington et Ottawa: Donald Trump annonce retirer les certifications d'avions Bombardier aux Etats-Unis et de "tous les aéronefs fabriqués au Canada"
"Nous dénonçons cet acte brutal d'agression": Cuba réagit aux menaces de Donald Trump d'imposer de nouveaux droits de douane sur le pétrole
Près d'un mois après le raid militaire américain et la capture de Nicolas Maduro, Donald Trump annonce que l'espace aérien du Venezuela va rouvrir pour les vols commerciaux
Un ancien gouverneur de la Fed, un dirigeant de Blackrock… ou une surprise? Donald Trump annoncera le nom du prochain patron de la Fed "la semaine prochaine"
Encore un "shutdown" aux États-Unis? Les démocrates bloquent un texte budgétaire pour protester contre l'ICE, paralysie fédérale attendue dès samedi

"Les rats quittent le navire, on suit les dizaines de millions de dollars transférés": le trésor à peine croyable de 200 milliards de dollars des Gardiens de la Révolution en Iran

Le whisky britannique sera deux fois moins taxé en Chine mais Londres avance prudemment sur son accord avec Pékin de peur froisser Trump
"Même cet imbécile admet que l'inflation n'est plus un problème": Trump s'emporte encore contre le patron de la Fed qui devrait selon lui baisser ses taux plus bas que "tous les pays du monde"
Il y a 3 ans, le pays avait le même taux de chômage que la France: le Portugal annonce un chômage au plus bas depuis 2002 à 5,6% (quand celui de la France ne cesse de grimper)
Malgré Trump, les exportations italiennes ont augmenté de 7,2% vers les Etats-Unis en 2025 (le pays se paie le luxe d'avoir un excédent commercial de 56,1 milliards d'euros hors-UE)
Cuba est à "20 jours" de la panne de pétrole: la pression de Trump se renforce, le Mexique arrête ses livraisons et des files d'attente se forment devant les stations
Les difficultés de La Havane vont nettement s'aggraver, estime le cabinet Kpler, alors que la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a annoncé la suspension des livraisons de pétrole vers Cuba.
Des secrets d’État exposés sur Internet? Comment le chef de la cyberdéfense américaine a téléchargé des fichiers sensibles sur une version publique de ChatGPT
Le directeur par intérim de la cyberdéfense américaine a "accidentellement" téléchargé des fichiers sensibles sur une version publique de ChatGPT. Cette erreur aurait déclenché des alertes internes et une évaluation des dommages au sein du Département de la Sécurité intérieure, alors même que le service américain de cybersécurité traverse un moment compliqué.
Le placement à suivre : Stratégie 2026, faut-il miser sur l'Europe ? - 29/01
Ce jeudi 29 janvier, Antoine Larigaudrie vous présente le placement à suivre dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Il est considéré comme le plus important investissement privé dans l'énergie en Afrique: le Mozambique et Totalenergies annoncent la reprise d'un méga-projet gazier (de quoi être moins dépendant du GNL américain?)
Mis en pause depuis cinq ans à la suite d'une attaque jihadiste, un méga-projet gazier au Mozambique dirigé par le groupe français Totalenergies a été officiellement relancé.
Le déchiffrage : Le "debasement trade" prend de l'ampleur - 29/01
Ce jeudi 29 janvier, Antoine Larigaudrie a reçu Olivier Lechevalier, directeur général de Defthedge, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Les Experts : Entrepreneuriat, la France garde la flamme - 29/01
Ce jeudi 29 janvier, le nombre record d'entreprises créées dans le pays en 2025, la réaction de Donald Trump à la chute du dollar et son impact pour les Européens, ont été abordés par François Ecalle, fondateur de FipEco.fr, Stéphane Carcillo, responsable de la division revenu/travail de l'OCDE et professeur associé à Sciences Po, et Ludovic Desautez, directeur délégué de la rédaction de La Tribune, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Un porte-avions USS Abraham-Lincoln qui s'est rendu "invisible", des missiles "hit-to-kill" déjà utilisés pour défendre Israël, des milliers de marins... À quoi ressemble l'armada de Trump qui est arrivée près de l'Iran?
En tout, dix bâtiments de guerre américains sont dans la région, mettant à la disposition de Donald Trump une puissance de feu considérable s'il décidait de frapper l'Iran.
En portefeuille - 29/01
Ce jeudi 29 janvier, trois valeurs qui font l'actualité en ce moment, notamment GL Events, Hexaom et Solocal, ont été présentées par Philippe de Verdalle, gérant chez Uzès Gestion, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Il détient 1,5% de toutes les entreprises en Bourse du monde: le fonds souverain norvégien a engrangé la somme monumentale de 206 milliards d'euros en 2025 (soit un rendement de 15%)
En 2025, le fonds souverain norvégien, le plus important au monde, a engrangé 206 milliards d’euros de gains grâce à la forte performance de ses investissements — notamment dans la technologie et la finance — portant sa valeur totale à près de 2.362 milliards d’euros.
Accords UE-Inde, Canada-Chine, visite de Keir Starmer à Pékin... Face à l'imprévisible Donald Trump, la tentation de l'Asie pour les alliés de Washington
Face à la politique offensive et fluctuante de Donald Trump, bon nombre de pays alliés aux Etats-Unis se tournent vers l'Asie pour diversifier leur commerce et envoyer un signal à Washington. Outre la Chine et l'Inde, les pays occidentaux discutent avec l'Indonésie ou encore la Malaisie. Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a estimé que l'ordre mondial des décennies passées était "fracturé".
Le monde qui bouge - L'Interview : Les entreprises face au risque Trump - 29/01
Ce jeudi 29 janvier, Matthieu Courtecuisse, président et fondateur de Sia Partners, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur la situation des entreprises aux États-Unis à la lumière des différentes mesures prises par Donald Trump. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Il a fait chuter le dollar et flamber l'or à plus de 5.300 dollars les 31 grammes: Trump est bien le responsable de cette ruée historique vers l'or, selon le Conseil mondial de l'or
En 2025, la demande mondiale d’or a atteint un record historique, dépassant 5.000 tonnes, portée par l’incertitude géopolitique et économique liée aux politiques de Donald Trump, poussant investisseurs et banques centrales à se réfugier massivement dans le métal jaune.
Des lots de lait en poudre rappelés dans au moins 18 pays par Danone ou Nestlé: une entreprise chinoise basée à Wuhan est au cœur des soupçons (elle produit la substance de synthèse possiblement contaminée)
Alors que de nombreux industriels ont procédé à des rappels de lots de lait infantile dans 18 pays depuis décembre, une société chinoise, Carbio Biotech, est désormais montrée du doigt. Elle est l'une des seules au monde à produire une substance de synthèse, soupçonnée d'être à l'origine de la possible contamination des laits en poudre.
"Rester en dehors de la politique politicienne": la Fed maintient ses taux directeurs inchangés à cause d'une "inflation élevée" et résiste aux pressions de Donald Trump
Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a dit "espérer" mercredi que la politique monétaire ne se laisserait jamais contaminée par la "politique politicienne" après que l'institution a décidé de laisser les taux d'intérêt inchangés, contre l'avis de Donald Trump.
Jusqu'à 24% de visiteurs en moins et 15,7 milliards de dollars perdus: l'avenir très sombre du tourisme aux Etats-Unis
L'administration Trump a récemment déclaré vouloir exiger des visiteurs étrangers exemptés de visas, parmi lesquels figurent les Français, qu'ils fournissent l'historique de leurs activités sur les réseaux sociaux depuis cinq ans.

"Le devoir de s’opposer aux abus de pouvoir": du bout des lèvres ou de manière plus véhémente, les patrons de la tech commencent (enfin) à réagir aux exactions de l’ICE
Après des semaines de silence assourdissant, chez OpenAI, Apple et autres Google, on commence à donner de la voix pour réagir aux actions de l’ICE, poussés notamment par les réactions des salariés…
L'Amérique de Trump réagit enfin au colossal accord entre l'Inde et l'UE: le ministre Bessent le juge "très décevant" et estime que "les Européens financent une guerre contre eux-mêmes"
Jugeant "très décevant" l'accord commercial conclu entre l'Inde et l'Union européenne, le secrétaire américain au Trésor a évoqué l'achat de pétrole russe par les Indiens.
Trump, le principal sujet des futures élections en Europe? Alors que deux tiers des Européens le voient comme un "recolonisateur", la gauche et le centre sont anti-Trump, les droites radicales se fracturent
Selon le sondage Eurobazooka, une majorité d’Européens considère désormais Donald Trump comme un facteur de risque, voire un ennemi de l’Europe, ce qui marque une rupture profonde avec la relation transatlantique traditionnelle et fait de la géopolitique un enjeu central des choix électoraux.

L'UE a coupé le pétrole russe, va le faire pour le gaz mais importe toujours pour 1 milliard d'euros d'uranium: Bruxelles n'a pas prévu d'y renoncer à cause de la France qui achète à Moscou 18% de son uranium
La Commission européenne refuse pour l’instant de fixer un calendrier d’interdiction des importations nucléaires russes, un dossier sensible notamment pour la France, encore dépendante à 18 % de l’uranium russe, alors que l’UE cherche à réduire totalement sa dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou.











