Education
À la rentrée 2026, environ 4.000 postes d'enseignants seront supprimés
Un document transmis par le ministère de l'Éducation nationale aux syndicats enseignants ce mercredi 28 janvier revoit à la baisse le volume des suppressions de postes pour la rentrée scolaire 2026. Dans le détail, 2.229 postes seront supprimés dans le premier degré et 1.803 dans le second degré.
Violences, moyens insuffisants... L'équipe pédagogique du collège André Malraux à Marseille en grève après l'agression d'une surveillante
Conservatrices, traditionalistes voire réactionnaires: qui sont ces associations qui interviennent dans les établissements scolaires catholiques?
Faute de moyens et à cause de violences commises envers le personnel éducatif, un collège de Marseille en grève
15% des élèves de CM1-CM2 disent avoir été victimes de voyeurisme à l'école, selon une enquête du gouvernement sur les violences sexistes et sexuelles dans l'Éducation nationale
INFO BFM BUSINESS. Le gouvernement modère les suppressions de postes dans l'Éducation nationale: 3.256 enseignants en moins à la rentrée prochaine (au lieu de 4.000 initialement)
Le ministre de l’Éducation nationale annonce vouloir créer un poste de "défenseur des droits des enfants"
Insertion des jeunes en difficulté : l'EPIDE de Meyzieu valorisé
"La carte scolaire s'annonce catastrophique": avec la chute des naissances il y aura 150.000 élèves en moins à la rentrée 2026, 4.000 postes d'enseignants seront donc supprimés
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans: entre prérogative européenne et complexité technique, le texte pourra-t-il être applicable dès la rentrée scolaire 2026?
Interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans: "il ne faut pas que ce soit la mise sous cloche de la jeunesse" déclare Arthur Delaporte, député PS
Le secrétaire général de l'enseignement catholique confirme vouloir "fermer le site" de Bétharram
Guillaume Prévost se donne "trois mois pour aboutir" à un "plan logistique et éducatif" pour les 160 collégiens aujourd'hui sur le site de Lestelle-Bétharram, deux ans après les premières révélations sur l'établissement au cœur d'un scandale de violences physiques et sexuelles.
Les téléphones portables interdits depuis dix ans dans les espaces fermés de ce lycée d'Angoulême
Alors qu'un projet de loi doit être examiné ce 26 janvier au Parlement, le gouvernement veut interdire l'usage des téléphones portables dans les lycées, ainsi que les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Mais dans ce lycée d'Angoulême, la mesure a déjà été adoptée depuis dix ans. Les téléphones portables sont interdits dans les espaces fermés de l'établissement.
"Au-delà des murs, ça devient compliqué": le ministre de l'Éducation affirme que "l'école ne peut pas tout faire" dans la lutte contre le harcèlement
Édouard Geffray a également déclaré que la lutte contre le harcèlement chez les enfants et les adolescents est un phénomène qui se "poursuit sur les réseaux sociaux" et qui est aussi un sujet sur lequel "il faut constamment se reformer".
Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans? Les députés votent ce lundi ce texte soutenu de tout son poids par Emmanuel Macron
Un peu plus d'un mois après la promesse d'Emmanuel Macron, les députés devront se prononcer sur une loi visant à interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans.
Une enquête ouverte après le suicide d'une collégienne de 12 ans dans les Pyrénées-Orientales, la piste du harcèlement étudiée
La jeune collégienne a laissé un écrit derrière elle avant de mourir, selon le procureur de Perpignan. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte.
Istres: une enseignante conseille à une collégienne de "se jeter d'un pont", l'académie d'Aix-Marseille saisie
La professeure de mathématiques a reconnu avoir tenu les propos rapportés par la collégienne et s'est excusée auprès d'elle lors d'un appel téléphonique.
À l'école, près d'un enfant sur six est agressif envers ses camarades
Environ 18% des élèves présentent des comportements agressifs à l'école, selon une étude de Santé Publique France réalisée sur 8.200 élèves âgés de 6 à 11 ans. L'étude révèle aussi que les filles sont plus victimes de harcèlement et les comportements agressifs sont plus identifiés chez les garçons.
Bétharram: un responsable de l'enseignement catholique annonce que le site "va fermer", une autre instance dément
Deux ans après les révélations sur l'établissement Bétharram, le président de la Fédération nationale des organismes de gestion de l’enseignement catholique a annoncé, ce jeudi 22 janvier, que l'établissement allait fermer ses portes. Une information démentie par le secrétariat de l'Enseignement catholique.
Les enfants impliqués dans des situations de harcèlement ont une santé mentale dégradée, selon une étude
Santé publique France publie ce jeudi une étude montrant que plus de 16% des enfants de 6 à 11 ans en France hexagonale sont probablement victimes de harcèlement scolaire. L'étude montre que les enfants impliqués dans des situations de harcèlement présentent des indicateurs dégradés de santé mentale.
Suicide d'une lycéenne en Seine-et-Marne: le proviseur du lycée a été mis en retrait à sa demande
Selon le rectorat de Créteil, le proviseur du lycée Balzac de Mitry-Mory, où était scolarisée la jeune Camélia, a été mis en retrait, à sa demande, de ses fonctions le temps de l'enquête sur le suicide de l'adolescente.
Parcoursup: la phase des vœux s'ouvre ce lundi
À partir de ce lundi 19 janvier, les élèves de terminale et étudiants qui souhaitent se réorienter peuvent s'inscrire sur la plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur et formuler leurs vœux.
Rhône : la plateforme Parcoursup est ouverte !
Rhône : la plateforme Parcoursup est ouverte !
Parcoursup 2026: lettre de motivation, IA... Les bons conseils à avoir en tête pour l'ouverture de la phase des vœux
Diversifier ses vœux, personnaliser sa lettre de motivation, prendre en compte les aspects pratiques de la formation... BFM a recueilli les conseils de ceux et celles qui vont examiner les candidatures pour que les futurs étudiants présentent le meilleur dossier.
"Au niveau de la discipline, ça n'a rien à voir": dans ce lycée professionnel du Val-d'Oise, les téléphones sont interdits durant les cours
Les 600 élèves du Jean-Mermoz de Montsoult, dans le Val-d'Oise, doivent déposer leur téléphone portable dans une mallette au début de chaque cours.
"Au niveau de la discipline ça n'a rien à voir": dans ce lycée professionnel, les téléphones sont interdits durant les cours
Dans ce lycée professionnel, les téléphones sont confisqués à chaque début de cours. Un mesure prise par la proviseure dont les bénéfices sont nombreux selon elle.
"Une situation un peu embêtante": le ministre de l'Éducation dit "ne pas être certain" de pouvoir organiser le concours d'enseignant en l'absence de budget
Près de 90.000 étudiants inscrits au concours enseignant ouvert cette année aux élèves de L3 s'inquiètent. Si le budget n'est pas voté à temps l'examen prévu en mars et avril pourrait être annulé. Édouard Geffray tente de les rassurer et espère que la situation se débloque.
Réforme de la formation des enseignants: les futurs profs inquiets face à la potentielle annulation du concours, faute de budget
Faute de budget voté, la réforme qui déplace le concours enseignant de bac + 5 à bac + 3 risque de ne pas être mise en place. Les premières épreuves doivent normalement débuter début mars. Pour les futurs professeurs, l'inquiétude prend place.
Hachette rappelle un dictionnaire et examine tous ses ouvrages scolaires qualifiant de "colons juifs" les victimes de l'attaque du 7-Octobre
Le numéro un français de l'édition, passé sous le contrôle du milliardaire ultraconservateur Vincent Bolloré, a indiqué que quatre ouvrages comprenant un dictionnaire immédiatement retiré de la vente et trois manuels scolaires font l'objet d'une procédure de rappel et seront détruits.
Givors : Visite du ministre de l'éducation
Givors : Visite du ministre de l'éducation











