BFM Marseille

Istres: une enseignante conseille à une collégienne de "se jeter d'un pont", l'académie d'Aix-Marseille saisie

Le rectorat de l'académie Aix-Marseille

Le rectorat de l'académie Aix-Marseille - Google Street View

Téléchargez la nouvelle application BFM
La professeure de mathématiques a reconnu avoir tenu les propos rapportés par la collégienne et s'est excusée auprès d'elle lors d'un appel téléphonique.

Une collégienne de 14 ans et sa famille dénoncent les propos tenus par une professeure de mathématiques du collège Louis-Pasteur, à Istres. Selon la famille, qui témoigne auprès de ICI Provence, l'enseignante a conseillé à l'adolescente de "se jeter d'un pont", alors que celle-ci avait des difficultés pour répondre aux questions d'un contrôle, vendredi 16 janvier.

Malgré le fait que l'enseignante ait reconnu ses propos auprès du père de l'adolescente et présenté ses excuses à l'élève par téléphone, le père de celle-ci estime que les propos de la professeure sont "impardonnables".

"Où en serait-on aujourd’hui si, le midi, ma fille était sortie de l’établissement non pas pour aller manger mais pour mettre fin à ses jours? La faute serait encore plus grave", argue le père de la jeune fille de 14 ans.

Une suite judiciaire ?

Le père dénonce par ailleurs la prise en charge de sa fille, laissée livrée à elle-même après les cours, affirme-t-il. Assurant ne pas accepter les excuses de la professeure, le père de la collégienne souhaite donner une suite judiciaire à l'affaire et indique avoir saisi un avocat pour ce faire.

Le représentant départemental des parents d’élèves FCPE, Christophe Merlino, estime de son côté que les propos de l'enseignante sont "inconcevables". "On ne peut pas entendre ça. On ne peut pas en arriver à ce genre de débordements", affirme-t-il, rappelant le suicide d'une adolescente de 17 ans il y a quelques jours.

L'académie d'Aix-Marseille, interrogé par ICI Provence, assure que l'affaire est en "cours d'instruction", qu'un accompagnement a été mis en place auprès de l'adolescente et que sa famille est en relation avec la direction du collège afin d'assurer la "poursuite d'une scolarité sereine".