Modem
DIRECT. Budget 2026: la motion de censure déposée par le RN également rejetée, le projet de loi adopté à l'Assemblée
Le Premier ministre et le gouvernement affrontent ce mardi 27 janvier deux nouvelles motions de censure déposées par la gauche hors PS et le Rassemblement national en réaction à l'activation du 49.3 sur le volet dépenses du budget 2026 de l'État. Comme celles déposées le 23 janvier, elles devraient être repoussées par les députés.
"Chaque choix a un coût": le bloc central s'interroge sur le financement des nouvelles mesures annoncées par Sébastien Lecornu pour le budget
Budget 2026: Sébastien Lecornu annonce une hausse de la prime d'activité pour trois millions de ménages
"La seule qui rend l'alternance possible": le Modem s'allie avec Rachida Dati pour les municipales à Paris
Édouard Philippe estime "qu'en l'état" ce budget de la sécurité sociale "ne peut pas être voté"
François Bayrou, un roi du silence qui n’en pense pas moins: l’édito politique de Guillaume Daret
Retraites: Après sa suspension, Olivier Faure estime que la réforme "a plus que du plomb dans l'aile"
Suspension de la réforme des retraites: Richard Ramos (Modem) dénonce "un renoncement"
La popularité de Sébastien Lecornu en recul, Jordan Bardella en hausse, selon un sondage
"Inacceptable", "provocation", "polémique inutile"... Des jeunes filles voilées étaient présentes dans les tribunes de l'Assemblée nationale, voici ce que l'on sait
Séquence "inacceptable", "polémiques inutiles": tensions à l'Assemblée nationale sur la présence de jeunes filles voilées en tribunes
Budget 2026: Olivier Faure pense qu'un "chemin étroit" existe pour trouver un accord
Les députés bouclent ce lundi 3 novembre huit jours de débats sur la partie "recettes" du budget de l'État, sans espoir de voter sur ce premier volet mardi comme initialement prévu. Le projet de loi sur les finances de l'État reviendra devant les députés le 13 novembre, qui disposeront de dix jours avant que le texte ne parte, selon les délais constitutionnels, au Sénat.
Les députés rejettent le budget de la Sécurité sociale en commission, avant son arrivée dans l'hémicycle mardi
Le planning est chargé à l'Assemblée nationale ce vendredi 31 octobre. Les députés ont rejeté l'instauration de la taxation du patrimoine dite taxe Zucman. Ils se prononceront également en commission sur la suspension de la réforme des retraites.
"On n'est pas rodés à cet exercice du dialogue": Marc Fesneau estime que le Parlement n'est pas "mûr" pour fonctionner sans 49.3
Invité de TF1 ce mardi 28 octobre, le chef des députés Modem a expliqué que l'Assemblée n'était rodée "à cet exercice du dialogue, du compromis, de la façon de l'exprimer, de porter son identité sans se dévoyer et en même temps d'accepter l'identité des autres".
Budget: Laurent Wauquiez veut "qu'on arrête de prendre dans la poche des Français"
Sébastien Lecornu a ouvert vendredi 24 octobre à l'Assemblée les débats sur le budget de l'État, alors que le PS exige davantage de justice fiscale, et menace dans le cas contraire de faire tomber le gouvernement. Le Premier ministre a reconnu devant les députés un budget "imparfait" et a appelé à "ne pas compromettre l'avenir du pays".
Taxe Zucman: "Je ne suis pas sûr qu'il y ait un accord" entre le PS et Sébastien Lecornu, confie Bruno Fuchs, porte-parole du Modem
Sébastien Lecornu a ouvert vendredi 24 octobre à l'Assemblée les débats sur le budget de l'État, alors que le PS exige davantage de justice fiscale, et menace dans le cas contraire de faire tomber le gouvernement. Bruno Fuchs, députés Les Démocrates, du Haut-Rhin et porte-parole du Modem, était en direct sur BFMTV.
Budget: Sébastien Lecornu reconnaît un texte "imparfait", mais appelle à "ne pas compromettre l’avenir du pays"
Après trois jours d'étude en commission des finances, l'examen de la partie recettes du budget 2026 de l'État débute ce vendredi 24 octobre à l'Assemblée nationale. Les élus disposent en tout de 70 jours pour examiner le projet de loi de finances (PLF) dans sa totalité à compter du dépôt du texte le 14 octobre, soit jusqu'au 23 décembre.
"Non ce n'est pas un tabou de rediscuter" de la réforme des retraites, assure Marc Fesneau (MoDem)
Marc Fesneau, ancien ministre de l'Agriculture et député MoDem, était l'invité de BFMTV pour évoquer la potentielle suspension de la réforme des retraites proposée par Élisabeth Borne, ministre démissionnaire de l'Éducation nationale.
"Pas la rupture promise": pagaille chez les Républicains, qui s'interrogent sur leur maintien dans le gouvernement
La première partie du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a enfin été annoncée ce dimanche soir. Pas moins de 12 ministres démissionnaires sont renommés à leur poste ou ailleurs. Bruno Le Maire fait son retour surprise aux Armées.
La colère de la gauche, les doutes de Retailleau, le casus belli Le Maire: le gouvernement de Sébastien Lecornu déjà en sursis?
Une partie de l'équipe gouvernementale a été dévoilée, ce dimanche 5 octobre. Le peu de changement par rapport à la précédente mandature indigne les oppositions et le retour surprise de Bruno Le Maire au ministère des Armées met le feu entre la droite et le bloc central.
Gouvernement de Sébastien Lecornu: une quinzaine de ministres annoncés ce dimanche soir
Le Premier ministre, qui a reçu ce dimanche l'assurance que Les Républicains participeront à son gouvernement, doit annoncer les noms d'une quinzaine de ministres dès ce soir. Les autres seront connus dans les prochains jours.
Condamnation de Nicolas Sarkozy: pour François Bayrou, si l'exécution provisoire est généralisée, "il n'y a plus d'appel possible"
L'ancien Premier ministre est revenu sur la condamnation de Nicolas Sarkozy en critiquant notamment l'exécution provisoire de sa peine, ce dimanche 28 septembre.
François Bayrou: "Nous sommes là pour soutenir les efforts du gouvernement"
Cette année, le MoDem a délaissé le Morbihan pour prendre ses quartiers à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Au programme, débats et conférences en présence de l'ancien Premier ministre et président du parti centriste.
"C'est avec le PS qu'il faut nouer" le dialogue, estime Marc Fesneau, vice-président du MoDem, pour "ne pas se retrouver dans les mains du RN"
Aux universités de rentrée du MoDem, à L'Isle-sur-la-Sorgue, Marc Fesneau, premier vice-président du MoDem se dit favorable à un compromis avec le PS sur le budget.
Budget: "Les Français ne peuvent pas attendre dix-huit mois, on a besoin de prendre des décisions", estime Erwan Balanant (Les Démocrates)
Le Premier ministre l'affirme haut et fort: le gouvernement "n'envisage pas" le retour de l'impôt sur la fortune. Dans un entretien au Parisien, Sébastien Lecornu exclut la remise en application de l'ISF, mais indique que la proposition de budget inclura l'augmentation de "certains impôts", pendant que "d'autres diminueront". Pour les syndicats et l'ensemble de la gauche, les réponses apportées par le Premier ministre ne sont pas suffisantes et déplorent l'absence de "justice fiscale".
À la rentrée politique du MoDem, des élus divisés après les annonces de Sébastien Lecornu sur le futur budget
Le MoDem fait sa rentrée politique dans le Vaucluse où Gabriel Attal est attendu. Si certains semblent perdus face aux annonces de Sébastien Lecornu, François Bayrou, l'ancien Premier ministre, lui, a réaffirmé son soutien se disant "là pour aider" le futur gouvernement.
"La création de 'salles de shoot' pour les usagers de drogues a permis de pacifier les rues", assure le président de l'association Gaïa-Paris
Stéphane Bribard, président de l'association médico-sociale Gaïa-Paris, a critiqué la décision du préfet des Bouches-du-Rhône d'annuler la création d'une "salle de shoot" dans la cité phocéenne. Il s'est exprimé le samedi 27 septembre 2025 lors de l'université de rentrée du MoDem à l'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse.
Vote de confiance/gouvernement Bayrou : "Il faut faire des efforts" sur le train de vie de l'État
Vote de confiance/gouvernement Bayrou : "Il faut faire des efforts" sur le train de vie de l'État
François Bayrou accuse des "forces politiques" de chercher "le chaos"
À un peu plus d'une semaine du vote de confiance, de nombreux politiques ont fait leur rentrée ce dimanche 31 août. Alors que les oppositions semblent avoir déjà tourné la page de son gouvernement, le Premier ministre François Bayrou a répondu aux questions de BFMTV ce dimanche et a défendu ses choix budgétaires.
Crise sociale: les Français sont-ils prêts à se mobiliser le 10 et 18 septembre ?
Le mois de septembre s'annonce crucial pour la politique française. Le 8 septembre, le Premier ministre, François Bayrou, sollicitera un vote de confiance à l'Assemblée nationale. Cet événement clé marque le début d'un calendrier politique chargé, avec plusieurs rendez-vous importants pour les Français. Suivez les développements de cette période déterminante pour l'avenir politique du pays.











