La popularité de Sébastien Lecornu en recul, Jordan Bardella en hausse, selon un sondage
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, le 31 octobre 2025 à l'Assemblée natioale, à Paris - Thibaud MORITZ
Les guerres parlementaires pour le vote du budget de la sécurité sociale semblent lasser les Français et c'est Sébastien Lecornu qui en fait les frais. Selon l’étude mensuelle réalisée par Ipsos BVA et l’école d’ingénieurs Cesi pour La Tribune Dimanche, le Premier ministre atteint 60% de jugements défavorables parmi les personnes interrogées.
Une hausse de défiance de 5 points par rapport au dernier baromètre d'octobre, marquée par une augmentation du mécontentement des électeurs RN et LFI. De son côté, le président de la République, Emmanuel Macron, reste stable avec 19% d'opinions favorables. Un niveau de popularité extrêmement bas.
Jordan Bardella en hausse
Le grand gagnant de cette séquence politique plus mouvementée, notamment avec la démission puis le retour de Sébastien Lecornu, est Jordan Bardella. 37% des sondés assurent qu'ils seraient "satisfaits" si le président du Rassemblement national (RN) devenait président de la République en 2027. Un chiffre qui le place devant une Marine Le Pen immobile à 33%.
Pour l'ancien ministre de l'Intérieur, le cafouillage chez les LR sur leur présence ou non au sein du nouveau gouvernement a coûté des plumes à Bruno Retailleau qui a été un temps affaibli. Malgré cela, le Vendéen recueille 21 % de "satisfaits" si jamais il devait accéder à l'Élysée.
Édouard Philippe toujours devant Gabriel Attal
De son côté, Édouard Philippe a réussi à tirer un bénéfice des nombreux rebondissements des derniers mois.
Après avoir appelé le chef de l’État à démissionner, le maire de Havre gagne en popularité chez les électeurs de Renaissance, du Modem et d’Horizons qui le placent toujours devant Gabriel Attal, avec 24% de "satisfaits" s'il devenait chef de l'État contre 21% pour l'ancien ministre de l'Éducation.












