François Bayrou, un roi du silence qui n’en pense pas moins: l’édito politique de Guillaume Daret
Guillaume Daret sur BFMTV. - BFMTV
Vous ne le voyez pas, vous ne l’entendez plus mais François Bayrou n’a pourtant pas coupé avec la politique. Il regarde tout, scrute tout et analyse tout. Rien ne lui échappe des débats budgétaires qui agitent aujourd’hui l’Assemblée nationale et le Sénat. Un peu plus de deux mois après son départ de Matignon, l’ancien Premier ministre s’astreint, pour l’instant en tout cas, à un silence qui en dit long.
Le Béarnais est d’autant plus attentif au débat budgétaire que celui-ci a conduit à la suspension de la réforme des retraites. Dossier qu’il avait pris en main en lançant son fameux conclave. Conclave qui avait échoué de peu et dont certaines mesures, notamment sur les femmes, ont été votées par l’Assemblée dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Les soutiens de Bayrou sévères avec Lecornu
En coulisses, ses proches sont beaucoup plus bavards. Difficile de ne pas interpréter le silence de François Bayrou comme un désaccord avec la stratégie et les choix politiques faits par son successeur, Sébastien Lecornu. Certains de ses soutiens sont sévères et jugent que le gouvernement “a tout lâché question dépenses”, aux socialistes en particulier, faisant, d'après eux, passer au second plan les économies et la réduction de la dette.
En l’état pas question pour François Bayrou de s’exprimer publiquement au risque d'apparaître revanchard et mauvais joueur aux yeux des Français. Mais jusqu’à quand réussira-t-il à se tenir cette diète médiatique ?











