Immobilier - Page 2

"La situation sécuritaire la plus grave depuis la Seconde guerre mondiale": l'armée norvégienne écrit à des milliers de propriétaires pour les informer que leur bien pourrait être réquisitionné en cas de guerre
L'armée norvégienne a adressé des réquisitions "préparatoires" à environ 13.500 propriétaires en cas de guerre. Le pays partage 198 kilomètres de frontière avec la Russie.
"Vous venez de créer un statut qui n'est pas applicable, c'est dommage": l'Assemblée adopte la coûteuse loi sur les avantages fiscaux du bailleur privé (mais elle sera probablement inconstitutionnelle)
Les députés ont adopté jeudi soir le statut du bailleur privé dans une version renforcée par rapport à la précédente, après moults débats et retournements de situation entre le gouvernement et l'Assemblée nationale. Mais une nouvelle problématique se dessine: le texte retenu pourrait se révéler inconstitutionnel, alerte le rapporteur général du budget, en raison de sa mise en application rétroactive, au 1er janvier 2026.
Surtaxe sur les grandes entreprises, petits colis et logement: les députés modifient sensiblement le budget en attendant le couperet du gouvernement
Les députés ont modifié, jeudi, certains pans du projet de loi de finances 2026: le rétablissement de la surtaxe sur les grandes entreprises a été rejeté, tandis qu'une nouvelle écriture du statut du bailleur privé a été adoptée, tout comme la taxe sur les petits colis. Le gouvernement devrait trancher d'ici mardi entre un recours au 49.3 ou une ordonnance budgétaire.
"Expulsions massives = baisse du coût du logement": la Maison Blanche se vante d'avoir fait baisser les prix de l'immobilier dans 14 grandes villes américaines grâce à sa politique migratoire d'expulsions
Alors qu'elle est attendue sur ses réponses à la crise du logement, la Maison Blanche justifie la "baisse des coûts" de l'immobilier dans certaines grandes villes américaines par sa politique migratoire "d'expulsions massives", alors que les actions violentes des agents de l'immigration (ICE) sont de plus en plus décriées.
"Un vrai sujet d'examen de conscience collective": le gouverneur de la Banque de France regrette que la hausse des financements de l'immobilier se soit traduite par une augmentation des prix plutôt que des constructions
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déploré mercredi devant les sénateurs que la hausse des financements de l'immobilier depuis 25 ans s'est davantage traduite par une augmentation des prix que par une progression du nombre de logements.
Des APL qui nous remboursent nos mensualités de crédits? Après la crise immobilière "la plus destructrice depuis l'après-guerre", la profession réclame le retour de ce dispositif pour permettre à tous d'acheter un bien
Les transactions immobilières ont repris des couleurs dans l'ancien en 2025, notamment portées par les primo-accédants, qui ont représenté 43,2% des crédits immobiliers selon la Fédération nationale de l'immobilier, contre 30% il y a cinq ans. Malgré cela, l'accession à la propriété reste impossible pour la plupart des ménages. La profession demande un retour de l'APL accession.
Les quotas de 20 à 25% de logements sociaux sont-ils un frein à la construction? Des sénateurs LR veulent réviser la loi SRU qui oblige les communes à construire des HLM
Les sénateurs ont examiné ce mardi une proposition de loi des Républicains pour "conforter l'habitat, l'offre de logements et la construction". L'un des volets du texte porte sur une révision de la loi SRU en ajoutant les logements intermédiaires aux quotas des logements sociaux. Revue de la mécanique proposée.
Assouplir la loi SRU, redonner du pouvoir aux maires, élargir les cas d'expulsion de squatteurs... La proposition de loi visant à "relancer la production de logements" arrive au Sénat
Le Sénat va examiner ce mardi 13 janvier une proposition de loi déposée par Les Républicains visant à "conforter l'habitat, l'offre de logements et la construction". Regroupant de nombreux sujets, le texte propose d'assouplir la réglementation sur les logements sociaux et d'élargir les procédures d'expulsion des squatteurs. Les associations de droit au logement dénoncent un texte "brutal".

Pourquoi le nombre de crédits immobilier a ralenti en novembre, après une nette augmentation de 35% sur l'ensemble de l'année 2025
La production de crédits immobilier a marqué le pas en novembre, après une franche augmentation sur le reste de l'année 2025. Plusieurs éléments peuvent l'expliquer: les banques ont tendance à resserrer leurs offres en fin d'année, et la stabilisation des taux a pu venir reporter certains projets.
Peintures écaillées, ascenseurs régulièrement en panne, eau impropre et présence de rongeurs... L'iconique Chrysler Building de New York est à nouveau en vente (car personne n'en veut)
L'emblématique édifice, classé au patrimoine de la ville de New York, cherche un repreneur après la faillite de son ancien propriétaire, qui l'avait racheté en 2019 pour seulement 151 millions de dollars et un engagement de travaux de 250 millions. Problème: les rénovations sont si importantes qu'elles freinent les investisseurs.

60.700 euros pour cette studette de 6 mètres carrés "prête à vivre" (mais seulement 4,81 mètres à cause du ballon d'eau chaude): peut-on vraiment vendre des logements aussi petits?
Ces toutes petites surfaces non habitables, que des particuliers mettent en vente sur les réseaux sociaux ou des sites entre particuliers, peuvent faire l'objet de poursuites si elles sont présentées comme des "logements".

Un prix moyen de logement qui va atteindre les 575.000 euros: pays le plus dense d'Europe, les Pays-Bas connaissent une inflation affolante dans l'immobilier (il manque au moins 400.000 logements)
Entre hausse fulgurante des prix ces dernières années et une pénurie de logements, les Pays-Bas connaissent une grave crise de l'habitat. Si le pays tente de relancer la construction, il fait face à des difficultés structurelles notamment liées à sa densité de population.

700.000 logements sont enfin sortis de la catégorie de "passoire thermique": pourquoi ça reste pénalisant de se chauffer à l'électricité alors que l'essentiel est produit avec du nucléaire (donc presque sans émission de CO2)
Un nouveau mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements est entré en vigueur le 1er janvier. Il permet à 700.000 biens notés F ou G et chauffés à l'électricité de voir leur note réévaluée. Jusqu'alors, un coefficient pénalisait largement l'électricité au profit des autres énergies. Récit d'une volonté initiale d'égalité, finalement déséquilibrée par l'essor du nucléaire et des ENR.
Privilégier le logement social ou encourager la location privée? Les députés renforcent en commission l'avantage fiscal des bailleurs privés
Les députés de la Commission des finances ont voté un amendement qui propose d'augmenter le taux d'amortissement du statut du bailleur privé, ce projet de dispositif visant à relancer les investissements privés dans l'immobilier locatif. L'impact budgétaire sera un point clé des discussions en hémicycle.
Elle va être métamorphosée en un édifice vitré avec hôtels, commerces et services: la Tour Montparnasse sera vidée de ses occupants et fermée au public à partir du 31 mars
La Tour Montparnasse va fermer au public à partir du 31 mars prochain afin d'amorcer sa mue. Elle sera transformée dans les prochaines années avec l'immeuble CIT accolé.

C'est plus d'une fois et demi La Défense et 10% du parc régional: en Île-de-France, les bureaux vides atteignent une surface record de 6,2 millions de mètres carrés inoccupés
Tendance de fond depuis six ans, le nombre de bureaux occupés continue de chuter. En Île-de-France, les bureaux vacants atteignent les 6,2 millions de mètres carrés, soit plus de 10% du parc. Pourtant, les investissements ont progressé en 2025.
L'agence obtient 117.000 euros de dédommagement: le groupe de Stéphane Plaza a été condamné à indemniser une agence immobilière pour perte de réputation
La justice a condamné en première instance la franchise Stéphane Plaza France à indemniser une agence immobilière pour perte de réputation dans le cadre de la condamnation de l'ancien animateur télé pour violences conjugales répétées. Le groupe a lancé l'année dernière une nouvelle marque, "Sixième Avenue".
Piégés entre des indemnisations trop faibles et des coûts de construction qui flambent, les rescapés des incendies de Los Angeles mènent un véritable parcours du combattant
Un an après les incendies de Los Angeles, en janvier 2025, certains rescapés se battent pour reconstruire: alors que les autorités locales tentent d'assouplir les démarches, les habitants sont, eux, pris en étau entre des indemnisations trop faibles, des coûts de construction en hausse et des risques climatiques désormais omniprésents.

Elle avait illégalement sous-loué son logement HLM via Airbnb: la Cour de cassation confirme que la plateforme est co-responsable dans ce type d'infraction
La Cour de cassation a jugé que la plateforme américaine "joue un rôle actif à l'égard des utilisateurs" qui déposent en ligne une offre de sous-location illégale. Elle estime la société "responsable". Cette dernière s'en défend.
Certains propriétaires "pris de panique" font des rabais de 50%: à Londres, les départs de riches s'accélèrent, les ventes à plus de 5 millions chutent de 18% et c'est tout le marché de l'immobilier de luxe qui vacille
L'immobilier de luxe londonien n'est plus une valeur refuge aussi forte qu'il y a dix ans: lors des trois premiers trimestres de l'année 2025, la vente de biens immobiliers de plus de 5 millions d'euros a reculé de 18% dans la capitale britannique. Avec des prix eux aussi en berne.

Et ça augmente encore: les tarifs des assurances habitation vont prendre de 6 à 7% en 2026 (et encore plus dans les villes moyennes comme Avignon ou La Rochelle)
Le prix des assurances habitation poursuit sa croissance en 2026: les assureurs répercutent le coût des risques climatiques liés aux sécheresses ou encore aux inondations, alors que la surprime sur l'indemnisation des catastrophes naturelles a elle aussi augmenté de 12 à 20% l'année dernière.
"Pas de mouvement brutal à moyen terme": malgré la crise politique et l'absence de budget, les taux de crédits immobiliers ne remontent que légèrement (les banques veulent conquérir des clients)
Alors que le marché immobilier a retrouvé des couleurs en 2025 avec 11% de transactions supplémentaires dans l'ancien et un retour de la croissance des prix, les taux de crédits immobiliers poursuivent eux-aussi leur progressive augmentation. En décembre, ils s'élevaient entre 3,11 et 3,35% en fonction des profils et des durées de prêts.

"850.000 passoires énergétiques en moins": le nouveau DPE devrait donner une respiration au marché, mais risque aussi de faire augmenter les prix
À partir du 1er janvier, un nouveau mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements doit entrer en vigueur. Il doit permettre à 850.000 biens notés F ou G (en 2023) et chauffés à l'électricité de voir leur note augmenter et, pour certains, de réaccéder au marché de la location. Avec, à la clé, un effet probable sur les prix.

Les mises en chantier chutent de 22% par rapport à la moyenne des 5 dernières années: la construction de logements neufs recule encore au mois de novembre
Le nombre de permis de construire accordés pour des logements en novembre a reculé de 3,8% par rapport au mois précédent, selon les données provisoires publiées ce mercredi 31 décembre par le ministère de la Ville et du Logement.
Ils n'ont pas droit aux aides à la rénovation mais représentent 64% des logements en montagne: le casse-tête des "lits froids" ces passoires énergétiques de haute altitude au bilan désastreux
Les deux tiers des logements situés en stations de montagne sont notés E, F ou G dans leur évaluation énergétique. Pour l'heure, peu de solutions semblent émerger pour rénover ces biens construits dans les années 1970, principalement classés résidences secondaires et souvent loués en tant que meublés touristiques. Les prix, quant à eux, augmentent et restent élevés.
Livrets d'épargne: les contrôles automatiques anti-doublon repoussés à 2027
Il est interdit de détenir plusieurs Livrets A, Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ou encore Livrets d'épargne populaire (LEP), ceci afin d'éviter que les épargnants ne dérogent aux plafonds de dépôts de ces produits défiscalisés.
"Faire au plus vite": le député Eric Coquerel presse le gouvernement d’indexer le barème de l'impôt sur l’inflation pour éviter que 200.000 "non-imposables" le paient (même si ça a peu de chance d’arriver)
Le député insoumis Éric Coquerel, président de la Commission des Finances à l'Assemblée nationale, a demandé ce matin au gouvernement de "faire adopter au plus vite" l'indexation de l'impôt sur le revenu sur l'inflation, qui ne figure pas dans la loi spéciale. Le gouvernement avait proposé cette mesure en octobre pour réaliser 1,9 milliard d'euros d'économies.
Riyad veut imiter Dubaï: pour attirer des investissements et préparer l'après-pétrole, l'Arabie saoudite va ouvrir son marché immobilier aux acquéreurs étrangers à partir de 2026
L'Arabie Saoudite va ouvrir son marché immobilier aux acquéreurs étrangers à partir de janvier 2026, reprenant le modèle de Dubaï dans la péninsule arabique. Le pays veut se moderniser à grands coups de programmes immobiliers démesurés et des subventions à l'accession à la propriété afin de préparer "l'après pétrole".

Alors que les néobanques gagnent du terrain sur les produits d'épargne et d'investissement, le crédit immobilier reste la chasse gardée des banques traditionnelles
Les banques traditionnelles tentent d'occuper le terrain des crédits immobiliers, forts outils de fidélisation, face à l'essor des néobanques sur les produits d'épargne et d'investissement.
"Si c'est pour prendre l'argent et se tirer, c'est non": le ministre de l'Economie prévient le groupe nippo-américain qui veut racheter le champion français des pompes à chaleur Atlantic
Le leader français des pompes à chaleur, Groupe Atlantic, est en passe d'être acheté par le groupe nippo-américain Polaru Rheem. Le ministère de l'économie a précisé se pencher sur le dossier, dans le cadre de la procédure de contrôle des investissements étrangers, sans y être opposé par principe.











