BFM Business

Immobilier - Page 2

Des logements sociaux à Franconville dans le Val-d'Oise.

"Vous venez de créer un statut qui n'est pas applicable, c'est dommage": l'Assemblée adopte la coûteuse loi sur les avantages fiscaux du bailleur privé (mais elle sera probablement inconstitutionnelle)

Les députés ont adopté jeudi soir le statut du bailleur privé dans une version renforcée par rapport à la précédente, après moults débats et retournements de situation entre le gouvernement et l'Assemblée nationale. Mais une nouvelle problématique se dessine: le texte retenu pourrait se révéler inconstitutionnel, alerte le rapporteur général du budget, en raison de sa mise en application rétroactive, au 1er janvier 2026.

L'Assemblée nationale, ce mercredi 14 janvier.

Surtaxe sur les grandes entreprises, petits colis et logement: les députés modifient sensiblement le budget en attendant le couperet du gouvernement

Les députés ont modifié, jeudi, certains pans du projet de loi de finances 2026: le rétablissement de la surtaxe sur les grandes entreprises a été rejeté, tandis qu'une nouvelle écriture du statut du bailleur privé a été adoptée, tout comme la taxe sur les petits colis. Le gouvernement devrait trancher d'ici mardi entre un recours au 49.3 ou une ordonnance budgétaire.

Des manifestants marchent vers la Maison Blanche pour protester contre l'administration Trump et l'agence ICE (Immigration and Customs Enforcement) à Washington, DC, le 8 janvier 2026, au lendemain de la mort par balle d'une femme de 37 ans par un agent de l'ICE lors d'une opération liée à l'immigration à Minneapolis.

"Expulsions massives = baisse du coût du logement": la Maison Blanche se vante d'avoir fait baisser les prix de l'immobilier dans 14 grandes villes américaines grâce à sa politique migratoire d'expulsions

Alors qu'elle est attendue sur ses réponses à la crise du logement, la Maison Blanche justifie la "baisse des coûts" de l'immobilier dans certaines grandes villes américaines par sa politique migratoire "d'expulsions massives", alors que les actions violentes des agents de l'immigration (ICE) sont de plus en plus décriées.

Vue sur la ville de Lyon, en décembre 2025.

Des APL qui nous remboursent nos mensualités de crédits? Après la crise immobilière "la plus destructrice depuis l'après-guerre", la profession réclame le retour de ce dispositif pour permettre à tous d'acheter un bien

Les transactions immobilières ont repris des couleurs dans l'ancien en 2025, notamment portées par les primo-accédants, qui ont représenté 43,2% des crédits immobiliers selon la Fédération nationale de l'immobilier, contre 30% il y a cinq ans. Malgré cela, l'accession à la propriété reste impossible pour la plupart des ménages. La profession demande un retour de l'APL accession.

La sénatrice française Dominique Estrosi-Sassone prend la parole lors d'une séance de questions au gouvernement, à Paris, le 29 novembre 2023.

Assouplir la loi SRU, redonner du pouvoir aux maires, élargir les cas d'expulsion de squatteurs... La proposition de loi visant à "relancer la production de logements" arrive au Sénat

Le Sénat va examiner ce mardi 13 janvier une proposition de loi déposée par Les Républicains visant à "conforter l'habitat, l'offre de logements et la construction". Regroupant de nombreux sujets, le texte propose d'assouplir la réglementation sur les logements sociaux et d'élargir les procédures d'expulsion des squatteurs. Les associations de droit au logement dénoncent un texte "brutal".

Le Chrysler Building est enveloppé d'un épais brouillard de fumée provenant des incendies de forêt au Canada, qui recouvre Manhattan le 7 juin 2023 à New York. New York figurait en tête de la liste des grandes villes les plus polluées au monde mardi soir, alors que la fumée des incendies continue de recouvrir la côte Est.

Peintures écaillées, ascenseurs régulièrement en panne, eau impropre et présence de rongeurs... L'iconique Chrysler Building de New York est à nouveau en vente (car personne n'en veut)

L'emblématique édifice, classé au patrimoine de la ville de New York, cherche un repreneur après la faillite de son ancien propriétaire, qui l'avait racheté en 2019 pour seulement 151 millions de dollars et un engagement de travaux de 250 millions. Problème: les rénovations sont si importantes qu'elles freinent les investisseurs.

Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique va être réévalué à partir du 1er janvier, en abaissant notamment le coefficient du chauffage électrique, jusqu'alors dévalué par rapport au gaz.

700.000 logements sont enfin sortis de la catégorie de "passoire thermique": pourquoi ça reste pénalisant de se chauffer à l'électricité alors que l'essentiel est produit avec du nucléaire (donc presque sans émission de CO2)

Un nouveau mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements est entré en vigueur le 1er janvier. Il permet à 700.000 biens notés F ou G et chauffés à l'électricité de voir leur note réévaluée. Jusqu'alors, un coefficient pénalisait largement l'électricité au profit des autres énergies. Récit d'une volonté initiale d'égalité, finalement déséquilibrée par l'essor du nucléaire et des ENR.

Une vue aérienne de maisons incendiées en janvier 2025 à Altadena, à Los Angeles, le 5 février 2025.

Piégés entre des indemnisations trop faibles et des coûts de construction qui flambent, les rescapés des incendies de Los Angeles mènent un véritable parcours du combattant

Un an après les incendies de Los Angeles, en janvier 2025, certains rescapés se battent pour reconstruire: alors que les autorités locales tentent d'assouplir les démarches, les habitants sont, eux, pris en étau entre des indemnisations trop faibles, des coûts de construction en hausse et des risques climatiques désormais omniprésents.

Des maisons dans un quartier huppé de l'ouest londonien, le 23 janvier 2015.

Certains propriétaires "pris de panique" font des rabais de 50%: à Londres, les départs de riches s'accélèrent, les ventes à plus de 5 millions chutent de 18% et c'est tout le marché de l'immobilier de luxe qui vacille

L'immobilier de luxe londonien n'est plus une valeur refuge aussi forte qu'il y a dix ans: lors des trois premiers trimestres de l'année 2025, la vente de biens immobiliers de plus de 5 millions d'euros a reculé de 18% dans la capitale britannique. Avec des prix eux aussi en berne.

Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent.

"Pas de mouvement brutal à moyen terme": malgré la crise politique et l'absence de budget, les taux de crédits immobiliers ne remontent que légèrement (les banques veulent conquérir des clients)

Alors que le marché immobilier a retrouvé des couleurs en 2025 avec 11% de transactions supplémentaires dans l'ancien et un retour de la croissance des prix, les taux de crédits immobiliers poursuivent eux-aussi leur progressive augmentation. En décembre, ils s'élevaient entre 3,11 et 3,35% en fonction des profils et des durées de prêts.

Le coefficient de conversion de l'électricité surévaluait jusqu'alors le poids de l'électricité par rapport aux autres sources d'énergies (gaz, bois) dans le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE).

"850.000 passoires énergétiques en moins": le nouveau DPE devrait donner une respiration au marché, mais risque aussi de faire augmenter les prix

À partir du 1er janvier, un nouveau mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements doit entrer en vigueur. Il doit permettre à 850.000 biens notés F ou G (en 2023) et chauffés à l'électricité de voir leur note augmenter et, pour certains, de réaccéder au marché de la location. Avec, à la clé, un effet probable sur les prix.

Des chalets et appartements dans le centre-ville de Chamonix, le 24 avril 2025 en Haute-Savoie.

Ils n'ont pas droit aux aides à la rénovation mais représentent 64% des logements en montagne: le casse-tête des "lits froids" ces passoires énergétiques de haute altitude au bilan désastreux

Les deux tiers des logements situés en stations de montagne sont notés E, F ou G dans leur évaluation énergétique. Pour l'heure, peu de solutions semblent émerger pour rénover ces biens construits dans les années 1970, principalement classés résidences secondaires et souvent loués en tant que meublés touristiques. Les prix, quant à eux, augmentent et restent élevés.

L'indexation du barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation n'a pas été votée dans la loi spéciale sur le budget 2026.

"Faire au plus vite": le député Eric Coquerel presse le gouvernement d’indexer le barème de l'impôt sur l’inflation pour éviter que 200.000 "non-imposables" le paient (même si ça a peu de chance d’arriver)

Le député insoumis Éric Coquerel, président de la Commission des Finances à l'Assemblée nationale, a demandé ce matin au gouvernement de "faire adopter au plus vite" l'indexation de l'impôt sur le revenu sur l'inflation, qui ne figure pas dans la loi spéciale. Le gouvernement avait proposé cette mesure en octobre pour réaliser 1,9 milliard d'euros d'économies.

Le projet Amaala, avec ses 29 hôtels de luxe en construction sur la côte ouest saoudienne, représente à lui seul 6,13 milliards de dollars de contrats.

Riyad veut imiter Dubaï: pour attirer des investissements et préparer l'après-pétrole, l'Arabie saoudite va ouvrir son marché immobilier aux acquéreurs étrangers à partir de 2026

L'Arabie Saoudite va ouvrir son marché immobilier aux acquéreurs étrangers à partir de janvier 2026, reprenant le modèle de Dubaï dans la péninsule arabique. Le pays veut se moderniser à grands coups de programmes immobiliers démesurés et des subventions à l'accession à la propriété afin de préparer "l'après pétrole".

L'actuel ministre démissionnaire chargé de l'Industrie, Roland Lescure, le 3 juillet 2024

"Si c'est pour prendre l'argent et se tirer, c'est non": le ministre de l'Economie prévient le groupe nippo-américain qui veut racheter le champion français des pompes à chaleur Atlantic

Le leader français des pompes à chaleur, Groupe Atlantic, est en passe d'être acheté par le groupe nippo-américain Polaru Rheem. Le ministère de l'économie a précisé se pencher sur le dossier, dans le cadre de la procédure de contrôle des investissements étrangers, sans y être opposé par principe.