Bruno Retailleau
Davantage de titres de séjour délivrés, les interpellations et expulsions augmentent aussi: ce qu'il faut retenir des chiffres de l'immigration en 2025
Le ministère de l'Intérieur a publié ce mardi son rapport annuel sur l'immigration. Les chiffres révèlent une hausse des interpellations et des expulsions, mais aussi davantage de titres de séjours octroyés.
"C'est un budget socialiste": David Lisnard appelle Les Républicains à voter la censure du gouvernement Lecornu
Des choix "pas forcément lisibles": les Républicains poussés à une stratégie "désordonnée" pour éviter une déroute aux municipales
Municipales 2026: le maire PS de Montpellier Michaël Delafosse brigue un nouveau mandat
Bruno Retailleau appelle Sébastien Lecornu à utiliser le 49.3 pour octroyer un budget "responsable au pays"
Budget: Bruno Retailleau appelle Sébastien Lecornu à "assumer" le 49.3, la porte-parole du gouvernement lui répond que "c'est un peu facile"
Un budget "tambouille": Bruno Retailleau dénonce la "tartufferie" de Sébastien Lecornu
INFO BFMTV. Boualem Sansal s'est entretenu par téléphone avec Bruno Retailleau

"On peut être rayé de la carte si on ne tope pas avec eux": les élections municipales, laboratoire de l’union des droites?
Narcotrafic: Bruno Retailleau se dit persuadé "qu'on va gagner la guerre" grâce à la nouvelle loi sur la lutte contre la criminalité organisée
"Une capitulation": Bruno Retailleau se dit "effaré par la lâcheté du gouvernement" après la suspension de la réforme des retraites
"Il va devoir nous convaincre": Bruno Retailleau revient au Sénat avec la présidentielle dans le viseur
L'ex-ministre de l'Intérieur revient ce mercredi à la chambre haute. Sorti en mauvaise posture du gouvernement, Bruno Retailleau va tenter de remonter la pente. Si les sénateurs vont lui faire bon accueil, les députés sont plus méfiants et l'attendent au tournant.
Après "la mise en échec" de Bruno Retailleau sur l'Algérie, Laurent Nuñez choisit le dialogue et la méthode douce
Le nouveau ministre de l'Intérieur choisit le contrepied de son prédécesseur sur le dossier des accords de 1968 entre la France et l'Algérie. Loin du bras de fer mené par Bruno Retailleau, Laurent Nuñez privilégie la collaboration avec son homologue algérien.
Bruno Retailleau estime que "la grande menace terroriste" qui plane sur la France est "intérieure"
Environ un mois après avoir quitté le ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau est l'invité de l'émission "En campagne" sur notre antenne, l'occasion de revenir sur son expérience au gouvernement et d'aborder différents sujets d'actualité.
Shein, Oléron, Algérie, union des droites... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Bruno Retailleau sur BFMTV
L'ancien ministre de l'Intérieur, et président des Républicains, Bruno Retailleau a été interrogé ce jeudi sur BFMTV sur une diversité de sujets, à 18 mois du scrutin présidentiel.
"Je n'y crois pas": Bruno Retailleau se dit contre l'union des droites mais "veut parler aux électeurs du RN"
Bruno Retailleau s'est positionné contre une union des droites, ce jeudi lors de l'émission En campagne sur BFMTV. En revanche, il a dit tendre la main aux électeurs déçus d'Emmanuel Macron mais aussi du Rassemblement national.
"Ça fait des années qu'on tend la main": pour Bruno Retailleau, la France "est faible" face à l'Algérie
Invité de l'émission "En campagne" sur BFMTV ce jeudi 6 novembre, le président du parti Les Républicains a défendu la ligne de fermeté avec le régime algérien et a affiché son scepticisme concernant le virage opéré par son successeur au ministère de l'Intérieur, Laurent Nuñez.
"Le général de Gaulle l'avait fait": Bruno Retailleau dit souhaiter qu'Emmanuel Macron prenne la décision de démissionner
Bruno Retailleau a partagé son souhait qu'Emmanuel Macron prenne la décision de quitter ses fonctions de président de la République, comme l'avait fait "le général de Gaulle".
"Une folie fiscale": Bruno Retailleau juge que le budget est encore "moins votable qu'hier"
Tandis que les discussions se poursuivent à l'Assemblée nationale, le patron des Républicains Bruno Retailleau estime ce mercredi 29 octobre que le budget de l'État est "encore moins votable" qu'auparavant par la droite dénonçant une "folie fiscale".
Rachida Dati, Vincent Jeanbrun... Les six ministres LR du gouvernement Sébastien Lecornu suspendus de leur parti
Six membres du gouvernement Lecornu II sont membres des Républicains, dont la ministre de la Culture Rachida Dati.
"Une spirale de l'échec": depuis le départ de Bruno Retailleau du gouvernement, Les Républicains au bord de l'extinction?
Le camp des LR peine à se relever de l'éviction du désormais ex-locataire de la place Beauvau. Entre des ministres de droite qui ont bravé les consignes pour rejoindre Sébastien Lecornu et des députés décidés à jouer leur propre partition, le parti apparaît très fragilisé.
Bruno Retailleau prévient qu'"en l'état, le projet de budget est invotable" pour Les Républicains
Le président des Républicains Bruno Retailleau prévient ce mardi qu'"en l'état le projet de budget de l'exécutif est invotable pour la droite" et affirme que son parti "se battra pied à pied pour rectifier la copie".
"Sortir de ce blocage": Alexandra Martin, seule députée LR à avoir voté les deux motions de censure, explique son choix
Seulement trois députés Droite républicaine ont voté en faveur de la censure du gouvernement. Alexandra Martin, élue dans la huitième circonscription des Alpes-Maritimes est la seule à avoir approuvé la motion RN-UDR et celle des Insoumis. Elle a justifié son choix sur BFMTV.
"C'est l'intérêt national qui commande aujourd'hui": Jean-Didier Berger défend la non-censure du groupe LR
Le député LR des Hauts-de-Seine, Jean-Didier Berger, est monté à la tribune de l'Assemblée nationale ce jeudi 16 octobre pour défendre la position de non-censure du gouvernement de son groupe.
Suspension de la réforme des retraites: Bruno Retailleau dénonce un "coût exorbitant" face à un pouvoir "prêt à tout pour se maintenir"
Alors que la suspension de la réforme des retraites a été confirmée par le Premier ministre Sébastien Lecornu, Bruno Retailleau monte au créneau. L’ancien ministre de l’Intérieur fustige une décision qui, selon lui, coûtera plusieurs milliards d’euros à l’État et accuse l'exécutif d’être "prêt à lâcher n’importe quoi pour se maintenir à tout prix".
"Il y a tous les embryons d'une crise majeure au parti": LR se fracture après la nomination du gouvernement
Pas moins de six membres de LR ont rejoint le gouvernement Lecornu II ce dimanche, s'affranchissant de la décision de leur parti, avant d'en être exclus dans la foulée. La séquence plonge la formation de droite dans une crise et laisse apparaître deux lignes internes symbolisées par le duel persistant entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez.
Crise politique: Emmanuel Macron "nommera un Premier ministre d'ici 48 heures"
Après deux jours d'"ultimes négociations" avec les partis, Sébastien Lecornu a livré ses conclusions ce mercredi 8 octobre, écartant l'hypothèse d'une dissolution et annonçant que "la situation permet" à Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre "dans les 48 prochaines heures". Ce que confirme l'Élysée.
"Le moral dans les chaussettes": entre guerre fratricide et démission du gouvernement, la droite en grande difficulté
Le ministre de l'Intérieur est très fragilisé politiquement depuis qu'il a fait voler le maigre équilibre politique que défendait Sébastien Lecornu au sein de son gouvernement. De quoi faire les affaires de Laurent Wauquiez, toujours en embuscade et décevoir une partie de ses propres troupes.
Sébastien Lecornu a demandé une étude d'impact sur une suspension de la réforme des retraites
Sébastien Lecornu a présenté ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Le chef de l'État a donné 48 heures au Premier ministre démissionnaire pour "mener d'ultimes discussions avec les forces politiques".
"Monsieur, je ne sais pas qui vous êtes": quand Bruno Le Maire passe par le standard pour appeler Bruno Retailleau
Dans une interview à Brut, Bruno Le Maire affirme avoir tenté à maintes reprises de joindre Bruno Retailleau après l'annonce du gouvernement dimanche soir. Mais toutes ces tentatives se seraient révélées infructueuses.
Bruno Retailleau ne ferme pas la porte à un retour au gouvernement en cas de "cohabitation"
Au lendemain de la démission de Sébastien Lecornu sur fond de dissensions avec Les Républicains, Bruno Retailleau assure que son parti est prêt à gouverner s'il "ne se dilue pas" dans le camp présidentiel.
Crise politique: Sébastien Lecornu a échangé ce soir avec Bruno Retailleau
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi matin après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".

Crise politique: Bruno Le Maire a proposé à Emmanuel Macron de "se retirer du gouvernement sans délai"
Le ministre démissionnaire des Armées Bruno Le Maire a proposé ce lundi après-midi au chef de l'État "de se retirer du gouvernement sans délai".
"Il m'a caché la nomination de Bruno Le Maire": Bruno Retailleau dénonce un "problème de confiance" avec Sébastien Lecornu
Le ministre démissionnaire de l'Intérieur affirme qu'il n'était pas au courant de l'entrée au gouvernement de Bruno Le Maire. Il assure que cette arrivée a été dissimulée par le Premier ministre.
Reconduit à l'Intérieur, Bruno Retailleau dénonce "un gouvernement qui ne reflète pas la rupture promise"
Le patron des Républicains et ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau dénonce, sur X, un "gouvernement qui ne reflète pas la rupture promise".
"Participer, c'est cautionner": chez Les Républicains, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau s'opposent sur une participation ou non au gouvernement
Laurent Wauquiez considère "que les conditions ne sont pas réunies pour une participation", tandis que Bruno Retailleau
Budget: Sébastien Lecornu fera sa déclaration de politique générale mardi à 15 heures
Plus de trois semaines après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu n'a toujours pas formé son gouvernement. Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau a déjà prévenu que la participation des Républicains n'est "pas acquise". Le Premier ministre fera sa déclaration de politique générale mardi à 15 heures.
INFO BFMTV. Baisse des dépenses, politique migratoire: Les Républicains posent leurs conditions pour une participation au gouvernement
La présence des Républicains, dont certains membres figure dans le gouvernement démissionnaire, n'est pas assurée pour le casting gouvernemental de Sébastien Lecornu.
Condamnation de Nicolas Sarkozy: le parti LR apporte son "soutien" et son "amitié" à l'ancien président
Le parti Les Républicains, présidé par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, partage ce jeudi "son soutien et son amitié" à Nicolas Sarkozy, condamné à cinq ans de prison dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007.
L'ex-ministre Éric Dupond-Moretti reproche la "dérive sécuritaire" de Gérald Darmanin et Bruno Retailleau
L’ex-garde des Sceaux critique dans son dernier livre son ancien collègue au gouvernement Gérald Darmanin, actuel ministre démissionnaire de la Justice, mais aussi le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
OQTF, régularisations, dossier Algérie... Un an après l'arrivée à Beauvau, quel bilan pour Bruno Retailleau à l'Intérieur?
Nommé ministre de l'État le 21 septembre 2024, le Vendéen, devenu patron des Républicains, s'est taillé une stature de présidentiable. Après douze mois de travail, et beaucoup d'annonces, quels résultats faut-il mettre au crédit du premier flic de France?
Rester ou quitter le gouvernement, le casse-tête des LR : l’édito politique de Guillaume Daret
Sans vouloir assumer le bilan d’Emmanuel Macron et les éventuels compromis de Sébastien Lecornu, les Républicains mesurent l’importance de rester aux affaires. Alors faut-il vraiment croire Bruno Retailleau, leur président, quand il affirme qu’il ne restera pas "automatiquement" dans le prochain gouvernement?
Manifestations du 18 septembre: Jean-Luc Mélenchon évoque un "immense événement" et tacle Bruno Retailleau qui a "besoin de la violence"
Le chef de file de La France insoumise s'est joint à Marseille ce jeudi 18 septembre aux manifestations initiées à la demande de l'intersyndicale. Il en a profité pour attaquer Bruno Retailleau, le qualifiant de "provocation ambulante".
Grève du 18 septembre: Bruno Retailleau "met de l'huile sur le feu" selon Sophie Binet qui déplore un déploiement "inédit" de forces de l'ordre
La secrétaire générale de la CGT fustige le déploiement de 80.000 policiers et gendarmes ce jeudi 18 septembre dans l'Hexagone. Sophie Binet anticipe qu'il "n'y aura pas de violence" sauf celles "organisées à cause de la stratégie du maintien de l’ordre déployée".
Note Fitch dégradée: Bruno Retailleau dénonce des "décennies d'errance budgétaires", Éric Coquerel craint que la France aille "toujours plus loin dans la crise"
La chute de la note de la dette française par l'agence de notation Fitch a provoqué des réactions de la classe politique, dont des ministres démissionnaires qui ont déploré cette chute, ciblant l'instabilité gouvernementale ou "la situation de nos finances publiques".
10 septembre: Bruno Retailleau fustige un mouvement "détourné par l'ultragauche"
Alors que de nombreuses opérations de blocage sont menées dans toute la France ce mercredi 10 septembre, Bruno Retailleau accuse "l'extrême gauche" et de "l'ultragauche" d'être responsables de plusieurs débordements "violents".
10 septembre: Bruno Retailleau, désormais ministre démissionnaire, perd des outils de maintien de l'ordre
Le ministre de l'Intérieur, désormais "démissionnaire" depuis la chute du gouvernement de François Bayrou, voit ses pouvoirs restreints. En cas d'épisodes de violences liées au mouvement "Bloquons tout", le lancement de l'état d'urgence serait incertain d'un point de vue juridique, tout comme des circulaires de "fermeté" adressées aux policiers.
Mobilisation "Bloquons tout" du 10 septembre: Bruno Retailleau annonce "une tolérance zéro"
Mercredi 10 septembre, près 100.000 participants sont attendus dans les rues pour manifester contre le gouvernement. Une mobilisation, qui a pris de l'ampleur dans les bastions de la gauche, dont Bruno Retailleau redoute des débordements.
Bruno Retailleau affirme qu'il y a "urgence" à nommer un Premier ministre face aux risques de "débordements" dans les manifestations de septembre
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a jugé qu'il y avait "urgence à nommer un Premier ministre" parce qu'il ne doit pas "y avoir de pouvoir vacant" face à "un mois de septembre propice à tous les débordements".
"Je ne suis pas sur les rangs": Bruno Retailleau affirme qu'il n'est pas candidat à Matignon
Après la chute du gouvernement de François Bayrou ce lundi, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a réclamé à Emmanuel Macron "un Premier ministre le plus vite possible" tout en affirmant qu'il ne lorgne pas Matignon.











