BFM
Dossier

Bruno Retailleau

Bruno Retailleau a été nommé ministre de l'Intérieur du gouvernement de Michel Barnier le 22 septembre 2024. Le Vendéen est originaire de Saint-Malô-du-Bois, un village situé à quelques kilomètres du Puy du Fou. Il était jusque là le patron du groupe Les Républicains (LR) au Sénat depuis 2014, poste qu'il a quitté après sa nomination Place Beauvau. Avant d'entrer au gouvernement, Bruno Retailleau a commencé sa carrière politique au côté du souverainiste Philippe de Villiers dont il était le suppléant lorsque ce dernier était député. Il a ensuite occupé de nombreux postes d'élu: conseiller général de Vendée (1988-2015), député (1994-1997), président du conseil général de Vendée (2010-2015), président du conseil régional des Pays de Loire (2016-2017). S'il a pris ses distances avec le fondateur du Puy du Fou, leurs positions sont proches sur certains sujets. En 2013, Bruno Retailleau est notamment un des leaders du mouvement de la Manif pour tous qui s'oppose au mariage des couples du même sexe. Il avançait alors "le principe de précaution" au sujet du droit à l'adoption pour les familles monoparentales et a également voté contre l'inscription de l'IVG dans la Constitution.

Le ministère de l'Intérieur a publié ce mardi son rapport annuel sur l'immigration. Les chiffres révèlent une hausse des interpellations et des expulsions, mais aussi davantage de titres de séjours octroyés.

Bruno Retailleau (Photo d'illustration)

Suspension de la réforme des retraites: Bruno Retailleau dénonce un "coût exorbitant" face à un pouvoir "prêt à tout pour se maintenir"

Alors que la suspension de la réforme des retraites a été confirmée par le Premier ministre Sébastien Lecornu, Bruno Retailleau monte au créneau. L’ancien ministre de l’Intérieur fustige une décision qui, selon lui, coûtera plusieurs milliards d’euros à l’État et accuse l'exécutif d’être "prêt à lâcher n’importe quoi pour se maintenir à tout prix".