Un accident d'avion fait 15 morts en Colombie, dont un député
L'avion de la compagnie Satena, qui avait disparu des radars près de la frontière avec le Venezuela mercredi, a été retrouvé. Son accident fatal a coûté la vie au 15 personnes à bord.
L'avion de la compagnie Satena, qui avait disparu des radars près de la frontière avec le Venezuela mercredi, a été retrouvé. Son accident fatal a coûté la vie au 15 personnes à bord.
En Colombie, un avion de la compagnie publique Satena avec 15 personnes à bord a disparu des radars près de la frontière avec le Venezuela. Le contact avec l'appareil a été perdu autour de midi (17 heures GMT) quelques minutes avant son atterrissage à Ocaña.

L'attaque s'est déroulée dans la ville de Salamanca, dans l'État de Guanajuato (centre). "Les décès de 11 personnes ont été confirmés, dont 10 ont perdu la vie sur place et une autre alors qu'elle recevait des soins médicaux dans un centre hospitalier", selon les autorités.
Une manifestation en soutien à Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, a été surprise ce dimanche 25 janvier par la foudre en pleine ville de Brasilia. Au total, 89 personnes ont été blessées.
Les députés européens votent en faveur d'une saisine de la Cour de justice de l'Union européenne sur l'accord UE-Mercosur le mercredi 21 janvier. Ce recours pourrait retarder jusqu'à deux ans l'examen de l'accord commercial, voire enterrer définitivement le traité.
Les États-Unis ont saisi ce mardi le Sagitta en mer des Caraïbes, un pétrolier qui "agissait au mépris de la quarantaine imposée aux navires sous sanctions par le président Trump" selon le commandement militaire américain.
Suite à des prises d'otage et aux meurtres de plusieurs agents pénitentiaires dans l'exercice de leurs fonctions, le président du Guatemala espère renforcer les pouvoirs des autorités face aux gangs.

L'Américain de 27 ans est accusé "de meurtre au premier degré, vol à main armée, vol de véhicule et enlèvement", a détaillé sur le réseau X le ministre mexicain de la Sécurité, Omar Garcia Harfuch.

La résolution, soumise au vote du Congrès, avait pour but d'ordonner le retrait des forces armées américaines du Venezuela, ces dernières n'ayant jamais été autorisées à pénétrer dans le pays.
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, est auditionné par la commission des finances ce mercredi 14 janvier au Sénat.
Cette annonce intervient à un peu plus de deux semaines de l'élection présidentielle au Costa Rica à laquelle la candidate du parti conservateur est favorite.
L'UE et les pays du Mercosur signeront ce samedi 17 janvier leur accord commercial, actant la création de la plus grande zone de libre-échange au monde. Tandis que la colère gronde dans certaines filières agricoles, d'autres secteurs comme le luxe vont bénéficier de la signature du traité. L'analyse de Juliette Weiss, journaliste luxe BFM Business.
La Saint-Siège a communiqué ce lundi 12 janvier sur une rencontre entre le pape et Maria Corina Machado, cheffe de l'opposition vénézuélienne et prix Nobel de la paix 2025.
Une enquête a été ouverte par la police locale après la découverte de cinq têtes humaines exhibées sur une plage.
Le président vénézuelien Nicolas Maduro, kidnappé le 3 janvier par les forces armées américaines en vue d'un procès aux États-Unis a annoncé, ce samedi 10 janvier "aller bien", selon son fils. Il est incarcéré avec son épouse Cilia Flores avant une prochaine audience le 17 mars.
Samedi, quelques heures après l'opération militaire américaine au Venezuela, Donald Trump avait prévenu son homologue colombien qu'il devrait "faire gaffe à ses fesses".
La figure de l'opposition Enrique Marquez, un des candidats à la présidentielle de juillet 2024, était détenu commme prisonnier politique au Venezuela avant d'être libéré sous la présidence par intérim de Delcy Rodriguez.
Les États-Unis ont capturé samedi l'ex-président du Venezuela Nicolás Maduro, 63 ans, et son épouse Cilia Flores, 69 ans, à Caracas.

Le veto présidentiel intervient à une date symbolique: il a été signé lors d'une cérémonie officielle marquant le troisième anniversaire des émeutes du 8 janvier 2023. Les parlementaires auront toutefois le dernier mot, ayant la prérogative d'annuler tout veto présidentiel par un vote majoritaire.
Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores ont été capturés à Caracas et exfiltrés par les forces armées américaines le 3 janvier. Durant l'opération, 100 personnes sont mortes selon le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello.
La Commission européenne affirme, ce mercredi 7 janvier, que le vote pourrait avoir lieu ce vendredi lors d'une réunion entre les représentants des Vingt-Sept.
Sept jours de deuil ont été décrétés au Venezuela "en honneur et à la gloire des jeunes, des femmes, des hommes qui sont morts" lors de l'attaque américaine ayant permis la capture de Nicolás Maduro.
Si Donald Trump assure que les États-Unis sont "aux commandes" du Venezuela, depuis la capture de Nicolás Maduro à Caracas, la vice-présidente du pays, propulsée présidente par intérim, défend ses positions.
Depuis la publication le 3 janvier par Donald Trump de la première image du président vénézuélien déchu, la tenue qu'il porte au sein du navire de guerre américain a connu un pic de recherches sur Google.
Maria Corina Machado a affirmé ce lundi 5 janvier prévoir de revenir "le plus vite possible" dans son pays, deux jours après la capture du président Nicolás Maduro. Elle assure même qu'elle remportera une élection "libre et équitable" avec "plus de 90% des voix".
Deux jours après la capture du président vénézuélien, Nicolás Maduro, par les États-Unis, des drones ont été observés survolant une zone autour du Palais présidentiel de Caracas.
Confronté pour la première fois à la justice américaine depuis sa capture, le chef de l'État vénézuélien déchu Nicolas Maduro a déclaré lundi 5 janvier qu'il était un "prisonnier de guerre" en plaidant non coupable à New York d'accusations de trafic de drogue.
La Première dame du Venezuela Cilia Flores, accusée comme le président déchu Nicolás Maduro d'avoir importé de la cocaïne aux États-Unis, est une figure de la vie politique vénézuélienne. Elle est perçue comme celle qui tire les ficelles du pouvoir de Caracas, dans l'ombre.
L'enlèvement de Nicolás Maduro, présenté à la justice new-yorkaise ce lundi, plonge le Venezuela dans l'inconnu. Donald Trump a affirmé que les États-Unis étaient "aux commandes" du pays, évoquant les élections comme une perspective lointaine. Si l'identité du prochain dirigeant vénézuélien reste inconnue, plusieurs profils se dégagent.
Paula Pinho, porte-parole de la Commission européenne, s'exprime à Bruxelles lors d'un point presse quotidien, lundi 5 janvier.
Le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores ont été capturés à Caracas par les forces armées américaines ce samedi 3 janvier. Durant l'opération, 32 Cubains ont été tués a annoncé le gouvernement de l'île.
Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores ont été capturés à Caracas et exfiltrés par les forces armées américaines ce samedi 3 janvier. Ils sont inculpés pour "narcoterrorisme" et "crimes contre l'humanité". Le président vénézuélien comparaît en ce moment devant un juge à New York.
Le Vénézuélien Nicolás Maduro sera présenté à un juge à New York ce lundi, deux jours après sa capture par les États-Unis. C'est à ce moment qu'il se verra signifier les charges retenues contre lui.
Depuis la capture et l'exfiltration du Venezuela de Nicolás Maduro samedi 3 janvier, l'interim est assuré par la vice-présidente Delcy Rodriguez, 56 ans. Un personnage central du régime chaviste.
Trente-six ans jour pour jour avant la capture spectaculaire de Nicolás Maduro, président du Venezuela dans sa résidence de Caracas, ce samedi 3 janvier, les États-Unis faisaient main basse sur un autre chef d'Amérique latine: le général panaméen Manuel Noriega.
Dominique de Villepin a condamné ce dimanche 4 janvier sur BFMTV la réaction d'Emmanuel Macron, le président français qui a estimé que le "peuple vénézuélien" ne pouvait que se "réjouir" de la fin de la "dictature Maduro", sans mentionner les frappes américaines.
Invité de BFMTV ce dimanche 4 janvier, Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et candidats à l'élection présidentielle a dénoncé l'intervention militaire des États-Unis contre le Venezuela.
Après l'intervention militaire américaine au Venezuela, Donald Trump assume une remise à neuf de la doctrine Monroe, qui fait de l'Amérique latine un territoire réservé aux États-Unis. Un message clair face à des États concurrents explicitement désignés.
Le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores ont été capturés à Caracas et exfiltrés par les forces armées américaines, ce samedi 3 janvier, après une opération militaire d'envergure minutieusement préparée.
Dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier, l'armée américaine a lancé une offensive éclair sur Caracas, la capitale du Venezuela et a capturé le président Nicolás Maduro. Les images satellites témoignent des dégâts provoqués par cette attaque.
Le président vénézuélien Nicolás Maduro est arrivé aux États-Unis ce samedi soir, moins de 24 heures après sa capture par les États-Unis. Lors de sa descente de l'avion, il avait le visage dissimulé. Son épouse, Cilia Flores, a également été exfiltrée.
Donald Trump a donné ce samedi 3 janvier une conférence de presse quelques heures après l'opération militaire conduite contre le chef d'État vénézuélien Nicolás Maduro. Le président américain a indiqué que les États-Unis "dirigeraient" le pays en attendant un processus de transition du pouvoir.
Le président américain Donald Trump s'est réjouit lors d'une conférence de presse ce samedi 3 janvier du succès de "[l'] extraordinaire campagne militaire" menée par l'armée au Venezuela plus tôt dans la journée et la capture de Nicolás Maduro. Le chef de l'État assure qu'il s'agit d'"une opération comme personne n’en a vu depuis la Seconde Guerre mondiale."
Le Venezuela a été frappé ce samedi 3 janvier par l'armée américaine dans une opération revendiquée par le président Donald Trump qui a également annoncé avoir "capturé et exfiltré" Nicolas Maduro. L'attaque menée de nuit a provoqué des dégâts humains et matériels.
Les États-Unis ont mené une série d'attaques aériennes sur le Venezuela ce samedi 3 janvier. Le président Donald Trump a annoncé la capture et l'exfiltration du président Nicolas Maduro et de son épouse et a salué une opération "brillante".
Le président américain, Donald Trump, a annoncé samedi 3 janvier 2026 que les forces américaines avaient capturé et exfiltré le président vénézuélien, Nicolas Maduro, après avoir lancé une "attaque de grande envergure" contre le pays sud-américain. Caracas a dénoncé une "très grave agression militaire". Le chef d'État a été inculpé par la justice américaine pour "narcoterrorisme".
Le ministre vénézuélien de la Défense a accusé l'armée américaine d'avoir "frappé des zones résidentielles" lors de son opération militaire.
Nicolás Maduro et son épouse ont été capturés à Caracas par les forces armées américaines, ce samedi 3 janvier 2026. Le Venezuela a, ensuite, "dénoncé la très grave agression militaire" des États-Unis. Nicolás Maduro et son épouse sont arrivés à New York, dans la soirée.
Des explosions ont été entendues dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier à Caracas, la capitale du Venezuela. Pour sa première prise de parole, le gouvernement de Nicolás Maduro a décrété "l'état d'exception" et a appelé à la "mobilisation".
De fortes explosions avec des bruits ressemblant à des survols d'avions ont touché Caracas ce samedi 3 janvier, alors que Donald Trump a évoqué la possibilité de frappes terrestres contre le Venezuela.