Un accident d'avion fait 15 morts en Colombie, dont un député
Un avion Satena Airlines. (Illustration). - Photo par FEDERICO PARRA / AFP
15 personnes (13 passagers et deux membres d'équipage) sont mortes dans l'accident d'un avion porté disparu à la mi-journée en Colombie à la frontière avec le Venezuela, a annoncé ce mercredi 28 janvier l'autorité aérienne en indiquant qu'il n'y avait "pas de survivants".
L'appareil, un Beechcraft 1900 de la compagnie privée Searca, opéré par la compagnie publique Satena, avait décollé de la ville frontalière de Cucuta (nord) puis disparu des écrans radars peu avant son atterrissage prévu à Ocaña, une localité des environs, un vol d'une durée prévue de 23 minutes.
Sept corps retrouvés
Le gouvernement a déployé l'armée de l'air pour mener les recherches et récupérer les corps dans cette zone montagneuse du département du Norte de Santander, où opèrent diverses guérillas. "Nous savons qu'il (l'appareil) s'est écrasé dans un hameau rural, sur la municipalité de La Playa de Belén", a déclaré la ministre des Transports, Maria Fernanda Rojas, lors d'une conférence de presse.
Le gouverneur du département, William Villamizar, a indiqué au magazine Semana que "sept corps (avaient) déjà été retrouvés" mais que les recherches étaient compliquées par le "mauvais temps". Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent des débris du fuselage éparpillés parmi une dense végétation, sous un ciel bas.
Parmi les victimes figure un député de la Chambre basse du Parlement depuis 2022, Diogenes Quintero, candidat de centre droit à sa réélection aux législatives de mars, et un autre candidat à la députation, Carlos Salcedo. Diogenes Quintero, 36 ans, était né dans cette région frontalière du Catatumbo, couverte de cultures de feuille de coca que se disputent de multiples groupes armés, entre autres activités illégales.
"Son travail a toujours été dédié à la construction de la paix", a rendu hommage sur X la vice-présidente Francia Marquez.
Les causes de l'accident sont pour l'heure inconnues. L'avion a été localisé pour la dernière fois à une altitude entre 1.000 et 1.300 mètres, selon le site de suivi des vols FlightRadar. "Je déplore profondément ces morts", a écrit le président de gauche Gustavo Petro sur le réseau social X, "toute ma solidarité aux familles".











