Étudiante en droit en France, fille d'un guerillero... qui est Delcy Rodriguez, la présidente par interim du Venezuela après la capture de Nicolás Maduro?

Pas de vacances du pouvoir au Venezuela. Quelques heures après la capture spectaculaire de Nicolás Maduro par les États-Unis, la Cour suprême de ce pays d'Amérique latine a ordonné à la vice-présidente, Delcy Rodríguez d'assumer les fonctions de présidente par intérim. Elle a depuis été reconnue présidente intérimaire par l'armée.
Marco Rubio, le secrétaire d'État américain a déclaré ce dimanche 4 janvier que Washington allait "voir ce qui [allait] se passer" avec cette nouvelle interlocutrice. "La différence" avec Nicolás Maduro, est que "la personne qui était aux commandes (...) était quelqu'un avec qui on ne pouvait pas travailler", et qui ne "respectait pas ses accords", a-t-il ajouté.
Un père guerillero
Mais le profil et l'histoire personnelle de cette avocate de 56 ans interrogent. C'est la fille de Jorge Antonio Rodríguez, un guérillero dans les années 1960 mort en détention policière en 1976, après avoir été arrêté pour son implication dans l'enlèvement d'un haut dirigeant d'une entreprise américaine opérant au Venezuela, rappelle la BBC.
"J'ai pris la décision de rendre justice à mon père et je me suis inscrite à la faculté de droit. Là, j'ai immédiatement postulé pour devenir assistante de recherche à l'Institut d'études pénales", avait-elle déclaré, cite le média public britannique.
Après avoir entamé ses études en droit à l'Université centrale du Venezuela, elle a poursuivi son cursus en France à Paris au début des années 90. L'expérience lui déplaît comme elle l'a décrit en février 2024 dans un podcast relayé par la presse présidentielle. "C'était très dur parce que les Parisiens sont très difficiles, ce ne sont pas des gens agréables d'un point de vue humain et il y a beaucoup de rejet envers les migrants. (...) C'était un système vraiment terrible. Très exclusif et très xénophobe."
Vingt ans dans les hautes sphères chavistes
Elle s'est réjouie de la prise de pouvoir d'Hugo Chávez en 1999 et de la "révolution bolivarienne". Rapidement, elle accède à divers postes à haute responsabilité comme le rappelle CNN. Son ascension au sein de l'appareil d'État est concomittante avec celle de son frère, Jorge Rodríguez, actuel président de l'Assemblée nationale.
Delcy Rodriguez a été ministre de la Communication et de l'Information de 2013 à 2014, puis ministre des Affaires étrangères de 2014 à 2017. À ce poste, elle a défendu le gouvernement Maduro contre les critiques étrangères, remettant en cause le manque de démocratie ou le non-respect des droits de l'homme dans ce pays d'Amérique du Sud.












