BFM

Quand l'arrestation de Nicolás Maduro booste les recherches Google mondiales d'un survêtement Nike

BFM Alixan Lavorel
placeholder video
Depuis la publication le 3 janvier par Donald Trump de la première image du président vénézuélien déchu, la tenue qu'il porte au sein du navire de guerre américain a connu un pic de recherches sur Google.

Une veste de prisonnier particulière et devenue référence mondiale. Quelques heures seulement après le partage d'une première photo de Nicolás Maduro, capturé ce samedi 3 janvier par les Américains et exfiltré vers les États-Unis, son survêtement gris a connu un booste de popularité sur internet.

Pourquoi Donald Trump veut-il s’emparer du pétrole vénézuélien?
Pourquoi Donald Trump veut-il s’emparer du pétrole vénézuélien?
2:51

La courbe d'intérêt de la recherche "Nike Tech", la référence de ce survêtement de la marque de sport, a en effet atteint un taux 100 sur Google Trends, signe d'une forte activité de recherche dans le monde par rapport à la normale.

Par ailleurs, plusieurs autres combinaisons de mots comportant le nom "Maduro", ainsi que "Nike" ou la référence du produit décrochent des "records" de recherches sur Google.

La courbe d'intérêt de la recherche "Nike Tech", la référence de ce survêtement de la marque Nike, a en effet atteint le taux 100 sur Google Trends, signe d'une forte activité de recherche dans le monde.
La courbe d'intérêt de la recherche "Nike Tech", la référence de ce survêtement de la marque Nike, a en effet atteint le taux 100 sur Google Trends, signe d'une forte activité de recherche dans le monde. © Google/Capture d'écran

La France dans le top 5 des recherches

Dans le détail, les cinq pays ayant le plus effectué ces recherches à la date de ce mardi 6 janvier sont, selon Google Trends, le Chili, l'Albanie, la Jamaïque, la France et les États-Unis.

Toutefois, du côté de l'Hexagone, les pics de recherches concernant ce produit ne se sont pas déroulés le jour même de la publication de la première image du président vénézuélien déchu, mais plutôt les 4 et 5 janvier. Des recherches, portées par de nombreux posts sur les réseaux sociaux ironisant sur l'accoutrement de Nicolás Maduro qui attire l'œil d'une partie du monde entier.

Toutefois, impossible de dire si ce produit, par ailleurs déjà recherché par le passé sur Google en France, est réellement victime de son succès. Si le site de la marque estampille le pantalon de survêtement avec une pastille "meilleures ventes" et n'était ce mardi disponible qu'en taille M, la veste, elle, était encore largement en stock.