Emploi-Formation

Les aides à l'apprentissage 2026 seront à nouveau réservées aux entreprises de moins de 250 salariés pour un niveau Bac ou en-deçà (sauf si le budget le dit autrement)
Les aides à l'apprentissage seront à nouveau réservées, en 2026, aux entreprises de moins de 250 salariés, indique le ministère du Travail ce vendredi. Et ce, à hauteur de 5.000 euros pour la seule première année du contrat, pour un niveau de diplôme équivalent Bac ou en-deçà.
Trois experts en formation pour un organisme de certification : Alticert
GEDS : 10 ans au service des étudiants en santé
"J'ai dû envoyer plus de 600 mails": depuis la baisse des aides de l'État, trouver un apprentissage est devenu un parcours du combattant
Un bilan figé sans influence sur l'évolution de carrière et le salaire: 41% des salariés en ont assez de cet entretien annuel "inutile"
Aterim, l’expert du portage salarial pour les indépendants et les entreprises
Clic Campus : l'intelligence artificielle au service de la formation linguistique des actifs
Diploma Santé : LA prépa d’excellence des futurs étudiants en médecine
ICM Legal Consulting : « Le droit est un super pouvoir pour les entrepreneurs »
Supsilon : l’anglais professionnel grâce à l'e-learning immersif

Normandie: le nombre de demandeurs d'emploi en augmentation de 5,1% sur un an
BELVEDIA : un acteur engagé face aux défis de l'emploi
Face aux inquiétudes exprimées par les demandeurs d'emploi comme les employeurs à l’échelle locale, BELVEDIA s'est fixé pour mission d'accélérer la relance du marché. Avec le déploiement du plan CAP100, l’ambition stratégique du groupe vise à aligner les opportunités d'emploi aux besoins spécifiques des territoires. Un défi ambitieux qui souligne son engagement à rebâtir un marché de l'emploi plus inclusif et équitable, au service de tous les acteurs locaux.
Consultants indépendants : comment optimiser sa rémunération grâce au portage salarial ?
Si le portage salarial séduit de plus en plus de freelances et de consultants en quête d’indépendance, ce modèle questionne encore sur son fonctionnement et ses mécanismes financiers. Entre la gestion administrative et les risques financiers qui freinent habituellement les professionnels à se lancer, cette forme d’emploi apparaît dès lors comme une option rassurante pour maximiser son revenu.

Le Portage Salarial
Société de portage, statuts, avis, simulation, administratif, immobilier... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le portage salarial et l'accompagnement des indépendants dans notre dossier Portage Salarial avec des articles, des conseils et astuces pour vous guider.
Se former avec Nextformation : un accompagnement personnalisé et des solutions de financement
Expert en formation et reconversion professionnelle depuis 2002, Nextformation offre un accompagnement sur mesure à celles et ceux qui souhaitent donner un nouveau souffle à leur carrière. Disposant de quatres centres à Paris, Vincennes, Lille et Rennes, l’organisme propose un catalogue de formations du CAP au Bac+3 dans de nombreux domaines tels que les ressources humaines, l’informatique, le secrétariat, la vente,… Pour s’adapter aux contraintes de chacun, les formations sont accessibles en présentiel, à distance ou en format hybride et délivrent des certifications RNCP reconnues par l’État.
Portage salarial et égalité des genres : un levier pour l’indépendance économique des femmes ?
Entre entrepreneuriat et salariat, le portage salarial s’appuie sur des avantages concrets : flexibilité, sécurité et autonomie. Mais quel rôle peut-il jouer dans l’émancipation économique des femmes ? Focus sur cette solution qui vient pallier les inégalités professionnelles.
Portage salarial et compétitivité française : vers un nouveau modèle de flexisécurité ?
Flexibilité ou sécurité professionnelle, faut-il choisir et pourquoi ? Face à cette quête d’équilibre, le portage salarial pourrait-il être la solution ? Zoom sur ce modèle innovant qui réinvente les codes traditionnels du travail.
Le portage salarial : la réponse à la précarité des freelances ?
Télétravail, Gen Z, nouveaux métiers, le marché et les codes du travail sont en pleine mutation. Le freelancing connaît un véritable essor et justifie d’un profond désir d’indépendance et de flexibilité professionnelle. Cependant, cette liberté n'est pas sans compromis et les travailleurs indépendants se retrouvent confrontés à la précarité. Un constat en opposition avec la pénurie de talents qui touche certains secteurs et des entreprises qui peinent à recruter des profils avec des compétences spécifiques. Dans ce contexte, le portage salarial serait-il une solution à ces défis ?
Le portage salarial : une solution pour servir les engagements RSE des entreprises
Modèle hybride de plus en plus plébiscité par les entreprises, le portage salarial répond à des besoins de compétences, de flexibilité et même d’engagements RSE. En quoi cette solution peut-elle être un modèle collaboratif et responsable et pourquoi les entreprises devraient s’y intéresser davantage ?
Le conseil départemental de la Vienne annonce la fermeture du site emploi86.com
Le conseil départemental de la Vienne a décidé de fermer le site emploi86.com. Désormais, les demandeurs d’emploi devront passer par France Travail.

"Ce dispositif n'a plus sa place": Valérie Pécresse justifie la suppression de l'aide individuelle régionale vers l'emploi
Après les révélations de fraudes estimées à plusieurs millions d'euros, la Région a décidé de supprimer le dispositif d'aide individuelle vers l'emploi. Un choix qui suscite des protestations de l'opposition.
Le portage salarial : une stratégie agile pour un monde digitalisé
Depuis quelques années, les entreprises de tous secteurs se trouvent confrontées au défi de l'adaptation rapide aux nouvelles technologies dans le cadre d’une accélération sans précédent de la transformation numérique. Le portage salarial, modèle économique hybride, apparaît alors comme un levier potentiellement puissant pour intégrer rapidement des compétences numériques spécialisées.

Réforme de l'assurance chômage: les nouvelles règles dévoilées en fin de semaine
Le gouvernement fera des annonces sur les nouvelles règles de l'assurance chômage "en fin de semaine", avant une grande réforme du travail attendue à l'automne.

Apprentis: l'ancienne ministre du Travail Muriel Pénicaud plaide pour "supprimer" ou "réduire" les primes à l'embauche
Muriel Pénicaud appelle à prioriser le financement de la formation, qui a baissé ces dernières années selon elle.

CPF: à partir du 2 mai, il faudra débourser 100 euros pour suivre une formation
Cette somme sera indexée sur l'inflation, précise le décret paru ce mardi 30 avril.

Réforme de l'assurance chômage 2024 : Analyse et conséquences pour les salariés en portage salarial
Début avril, le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé une nouvelle réforme de l'assurance chômage après les mesures entrées en vigueur en 2023. Ces changements, qui visent à encourager un retour plus rapide à l'emploi, auront des répercussions significatives sur les travailleurs, y compris indépendants en portage salarial.

Emploi des séniors: le projet de Compte épargne temps universel (Cetu) en bonne voie pour un accord
Le Cetu, qui vise à permettre à tous les salariés d'épargner des congés tout au long de leur carrière, devrait faire l'objet d'un accord entre une des trois organisations patronales et plusieurs syndicats.

Pour aider des jeunes à trouver un emploi cette mission locale leur propose de jouer aux jeux vidéo
Depuis décembre, la Mission locale d'insertion de Carcassonne a lancé sa "gaming house". L'objectif, favoriser l’insertion professionnelle, tout en découvrant les métiers de l’audiovisuel.

Équilibre et sécurité : comment le portage salarial réinvente le freelancing
Pour les freelances, concilier vie personnelle et professionnelle en s’assurant des revenus réguliers peut être un véritable défi. Mise au point sur le portage salarial, une solution qui offre les avantages d’une relation contractuelle en CDD ou CDI, tout en conservant l’autonomie du travail indépendant.

Le portage salarial : la réponse innovante à l’instabilité du marché du travail
Conséquence directe d’une incertitude économique mondiale, le marché du travail en France est particulièrement tendu depuis ces derniers mois. Premiers impactés, les actifs, jeunes comme expérimentés, qui doivent affronter un double défi : insécurité de l’emploi et précarité. À mi-chemin entre salariat et freelancing, le portage salarial se présente alors comme une alternative à privilégier pour ceux qui souhaitent travailler en tant qu'indépendants.











