BFM
Partenaire

Trois experts en formation pour un organisme de certification : Alticert

BFM En partenariat avec Media-Start
Réunion d’équipe, Septembre 2025, Lyon.

Réunion d’équipe, Septembre 2025, Lyon. - Alticert

Face à la multiplication des prestataires de formation, un cadre juridique et administratif a récemment été instauré. Parmi les organismes de certification en formations, une société se démarque par son approche humaine et rigoureuse. Le cas Alticert.

Trois amis, une volonté commune

L’efficience d'une entreprise dépend, entre autres, des compétences de ses collaborateurs. Et celles-ci doivent être fréquemment interrogées, actualisées et renforcées. On s'adapte à de nouveaux enjeux, aux variations du marché et aux innovations techniques et technologiques, au combien nombreuses actuellement. Ainsi, les dirigeants savent aujourd'hui que la formation continue, dans la sphère entrepreneuriale, est une priorité et une condition sine qua none du bon fonctionnement et de la pérennité de cette machine sophistiquée qu'est l'entreprise.

Et, puisque quelquefois la demande produit l'offre, nous avons vu au cours de ces dernières années se multiplier les organismes de formation. En France, on n'en dénombre à ce jour pas moins de 143 000. De fait, pour un dirigeant, et ses collaborateurs, vouloir décider de se former n'est aucunement problématique, mais quid de la qualité des services et des offres proposés ? C'est pour répondre à cette interrogation qu'a été depuis 2018 et 2019, décidée la mise en place de la « certification qualité Qualiopi ». Cette certification est ainsi devenue une obligation légale au 1er janvier 2022 pour tous les acteurs concourant à des actions pour le développement des compétences et souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Pour obtenir cette précieuse certification, pourquoi ne pas faire appel à Alticert ?

À l'origine de cet organisme accrédité, un parcours commun professionnel de longue date, celle unissant Marc Gehlkopf, Sylvain Le Jeune et Jean-François Rousseau. Tous trois proviennent du monde de l'industrie alimentaire, et des services, et dispose d'une solide expérience dans celui des systèmes de management, de la formation, de l'audit et de la certification. Durant la pandémie, ces trois partenaires souhaitent réaliser un projet professionnel commun et l'État leur fournit la possibilité de concrétiser cette ambition lorsqu'il décide de professionnaliser et réglementer la formation professionnelle. Il n'en faut pas plus pour que le déclic se produise. L'opportunité est trop belle pour ne pas être saisie : ainsi naîtra Alticert, un organisme précisons-le, totalement indépendant et ne réalisant que des prestations de certification, sans formation ni conseil.

Réunion d’équipe, Septembre 2025, Lyon.
Réunion d’équipe, Septembre 2025, Lyon. © Alticert

La méthode : rigueur et efficacité

Détaillons à présent la méthode éprouvée et mise en œuvre par ces trois experts sur la qualité des formations. Un principe, comme un leitmotiv, couronne leur démarche. « Surtout des circuits courts et réactifs, les dirigeants sont à la manœuvre » nous ont-ils expliqué, ALTICERT se veut à taille humaine. À Jean-François est confiée la mission d'établir et de conserver le lien avec les certifiés quand Marc gère les démarches commerciales et administratives avec la clientèle et Sylvain, quant à lui, est chargé de recruter et mobiliser les auditeurs. Cela garantit aux organismes de formation d'être en contact direct avec eux, ce qui n'est que très rarement le cas pour les autres gros organismes de certification.

Les auditeurs vacataires sont donc en lien direct avec l'organisme et, évidemment, sélectionnés et qualifiés pour leur rigueur, leur professionnalisme, leur proximité grâce au maillage territorial et leur réactivité. Cette petite équipe dynamique se retrouve numériquement sur WhatsApp. Un audit doit être réalisé, on informe le groupe. Qui est disponible ? Quand ?

Plus récemment, l’équipe s’est étoffée avec des collaboratrices chargées de l’administratif, de l’informatique et du commercial. Et un outil ERP-CRM permet la visibilité sur le déroulement des activités.

Alticert met un point d'honneur à ne pas faire attendre le client. Un exemple : celui de ce client qui avait besoin, très rapidement, de la fameuse certification. Appel passé et demande faite le lundi. Message envoyé illico sur le réseau, réponse positive d'un auditeur, audit réalisé dans la semaine et certification délivrée le vendredi, et toujours dans le plus strict respect des exigences réglementaires et d'accréditation. En matière de réactivité, difficile d'imaginer mieux. Cependant il est préférable d’anticiper les demandes pour éviter ce genre de situation exceptionnelle.

Soulignons que, chez Alticert, l'interdiction de dispenser des conseils est formelle. C'est une éthique ; On ne forme pas, on informe. Et précisément. Parce que les trois créateurs de l'organisme connaissent la complexité du monde de l'audit, parce qu'ils y ont travaillé durant de nombreuses années. Ainsi, si les auditeurs sont parfois amenés à compléter leur rapport d'audit, on donne la priorité à la rapidité et - surtout - à la simplicité. On fait du rapide, de l'efficace, le plus simplement possible, mais sans être simpliste.

Bien qu'Alticert mette un point d'honneur à allier la rigueur à l'empathie, la certification Qualiopi, nous explique Jean-François, a parfois mauvaise presse auprès de certains organismes de formation. Encore de l'argent à dépenser. Encore du temps perdu. Encore des contraintes. Et, bien sûr, « mais qui prétend évaluer la qualité de mon travail ? » Une autre perspective s'impose et nous est présentée par les fondateurs d'Alticert. D'une part, le marché de la formation a hélas été investi par quelques entités ou personnes peu scrupuleuses, « chasseurs » de financement public. Et certains stagiaires pourraient malheureusement en témoigner. Dans ce contexte , la démarche Qualiopi doit permettre de faire le tri entre “le bon grain et l’ivraie".

D'autre part, dans un monde entrepreneurial en perpétuelle évolution, cette démarche délivre une reconnaissance objective et fournit aussi la possibilité aux centres de formations de communiquer sur l'efficience et l'adaptabilité des formations professionnelles et les méthodes pédagogiques employées. Grâce à ce processus ils ont donc l'occasion d'actualiser leurs cours, outils, supports, contenus et de dynamiser leurs propres compétences. En finalité, optimiser ses atouts, dynamiser ses savoirs, et professionnaliser son activité. Une démarche structurante et nécessaire pour tous les formateurs méticuleux, soucieux de proposer des formations efficaces et flexibles. Ou comment rebondir sur une contrainte pour en faire un véritable atout commercial. Tout en contribuant à l'amélioration de la maîtrise des efforts de formation des entreprises, des stagiaires et de l'Etat.

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Media-Start.