Parti socialiste
DIRECT. Budget 2026: la motion de censure déposée par le RN également rejetée, le projet de loi adopté à l'Assemblée
Le Premier ministre et le gouvernement affrontent ce mardi 27 janvier deux nouvelles motions de censure déposées par la gauche hors PS et le Rassemblement national en réaction à l'activation du 49.3 sur le volet dépenses du budget 2026 de l'État. Comme celles déposées le 23 janvier, elles devraient être repoussées par les députés.
Ni Jean-Luc Mélenchon ni Raphaël Glucksmann, présence incertaine du PS: la primaire de la gauche pour la présidentielle doit faire face à de nombreux obstacles
Présidentielle 2027: Raphaël Glucksmann propose au PS de "créer une plateforme commune" pour "enclencher une dynamique électorale"
Budget: Sébastien Lecornu résiste à deux motions de censure, le RN et LFI en déposent deux nouvelles sur la partie "dépenses"
Budget 2026: Sébastien Lecornu assure qu'il faut "savoir terminer une crise politique"
Budget 2026: "On n'est pas un parti qui a l'habitude de purger ou sanctionner les gens qui ne respectent pas le choix majoritaire", assure Laurent Baumel (PS)
"J'y vois un signe d'encouragement à continuer à combattre ce gouvernement illégitime": Benjamin Lucas-Lundy, député Ecologiste et social, sur le rejet de la motion de censure LFI à 19 voix près
"La France ne peut avoir un budget aujourd'hui que si chacun fait des concessions", estime Laurent Baumel, député PS
Budget: "La censure n'est ni une routine, ni un jeu", tonne Laurent Baumel, député PS
Budget : les riches moins surtaxés que prévu
"Il ne respecte que le rapport de force": François Hollande demande à "être vigilant et attentif" quant à l'accord sur le Groenland évoqué par Donald Trump
Municipales 2026 : Démissions au PS, ils rejoignent Jean-Michel Aulas
Municipales 2026 : Démissions au PS, ils rejoignent Jean-Michel Aulas
Budget 2026: les motions de censure de LFI et du RN seront examinées ce vendredi à partir de 9 heures
Sébastien Lecornu a annoncé recourir à l'article 49.3 sur le volet "recettes" du budget de l'État. La France insoumise, soutenue par les communistes et les écologistes, et le Rassemblement national ont chacun déposé une motion de censure.

Municipales à Paris: Anne Hidalgo apporte son soutien au candidat de la gauche Emmanuel Grégoire
La maire socialiste de Paris a fini par apporter ce mardi un soutien timide à Emmanuel Grégoire, son ancien premier adjoint et candidat désigné de la gauche unie aux municipales dans la capitale.
"Les conditions seront remplies": Olivier Faure assure que le PS ne censurera pas le gouvernement Lecornu
Sébastien Lecornu a annoncé qu'il allait recourir "avec regret" à l'article 49.3 de la Constitution afin de faire adopter le budget 2026 sans vote. Bien qu'il dise ne pas "encore avoir vu "la copie finale", Olivier Faure estime que les conditions d'une non-censure "seront remplies".
L'ÉDITO POLITIQUE - Adoption du budget par 49.3: "C'est une éclatante victoire du PS, ce nain électoral qui ne représente que 500.000 Français"
Sébastien Lecornu a annoncé hier qu'il aura recours ce mardi au 49.3 pour faire adopter la partie "recettes" du budget de l'État. La France insoumise et le Rassemblement national ont chacun annoncé le dépôt d'une motion de censure, mais une chute du gouvernement est très improbable pour l'instant.
Boris Vallaud "n'est pas fier" du budget mais considère que les socialistes ont "fait œuvre utile"
Sébastien Lecornu passera par le 49.3 pour faire adopter le budget, a informé BFMTV. Le Premier ministre évoque "une certaine forme de regret et un peu d'amertume", tout en assurant que l'objectif des 5% de déficit public en 2026 sera "tenu". Boris Vallaud, député PS des Landes et président du groupe socialiste à l'Assemblée, était en direct sur BFMTV.
Budget/ 49.3: "Ce n'est jamais une satisfaction quand on est parlementaire de ne pas aller au bout d'un processus de débat parlementaire", confie Boris Vallaud
Sébastien Lecornu passera par le 49.3 pour faire adopter le budget, a informé BFMTV. Le Premier ministre évoque "une certaine forme de regret et un peu d'amertume", tout en assurant que l'objectif des 5% de déficit public en 2026 sera "tenu". Boris Vallaud, député PS des Landes et président du groupe socialiste à l'Assemblée, était en direct sur BFMTV.
Adoption du budget par 49.3: "Ce 49.3 ne donnera pas lieu à une censure des socialistes", affirme Jérôme Guedj, député PS
Sébastien Lecornu a choisi. Pour faire adopter le budget, ce sera le 49.3. La piste des ordonnances n'est finalement pas retenue par le gouvernement. Le Premier ministre a envisagé jusqu'au bout les deux outils législatifs avant de trancher.
"De fortes chances d'acter un pacte de non-censure": le député PS Romain Eskenazi, déclare que le PS ne devrait pas voter de censure ces prochains jours
Sébastien Lecornu passera par le 49.3 pour faire adopter le budget, a appris BFMTV. Le Premier ministre a jusqu'au bout pesé le pour et le contre avant de trancher. Le député PS Romain Eskenazi, a réagi dans la foulée.
Budget 2026: Boris Vallaud affirme que les annonces de Sébastien Lecornu "permettent d'envisager la non-censure" des socialistes
Le chef des députés PS se montre satisfait après les annonces de Sébastien Lecornu sur le budget de l'État, mais demande encore le "rétablissement de l’impôt sur la fortune immobilière" et "la taxation des holdings".
Budget: "Il nous prend pour des imbéciles car ces mesures se feront sur le dos des Français", répond Manuel Bompard (LFI) à Olivier Faure (PS)
Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise est l'invité de Guillaume Daret dans BFM Politique ce dimanche 18 janvier 2026.
Budget 2026: le PS prêt à ne pas voter la censure en cas de 49.3 si le financement des nouvelles mesures ne se fait pas "sur le dos des Français"
Après les compromis proposés par Sébastien Lecornu concernant le budget 2026, Olivier Faure a assuré samedi que le PS est prêt, sous conditions, à ne pas censurer le gouvernement.
Municipales 2026: le maire PS de Montpellier Michaël Delafosse brigue un nouveau mandat
Le Premier ministre a annoncé une nouvelle série de mesures vendredi 16 janvier en fin de journée avec pour objectif de convaincre le Parti socialiste de ne pas censurer le gouvernement. Ce week-end voit également la tenue de plusieurs meetings majeurs dans la course aux municipales, par exemple à Paris ou Lyon.
"C'est un premier pas, il faut le saluer": le soulagement des étudiants après l'annonce du repas à 1 euro dans les restaurants universitaires
Alors que le budget pour 2026 n'est pas encore arrêté, Sébastien Lecornu a dévoilé ce vendredi 16 janvier les prochaines étapes à suivre pour son gouvernement. À commencer par la généralisation des repas universitaires pour les étudiants à 1 euro. Une idée, d'abord rejetée par les députés Renaissance et LR en février 2023, mais accordée en 2026 aux socialistes.
Budget: les annonces de Sébastien Lecornu jugées "insuffisantes" mais "les avancées sont réelles" pour le Parti socialiste
Alors que les annonces de Sébastien Lecornu faites ce vendredi 16 janvier sur le budget 2026 témoignent d'une main tendue vers le Parti socialiste, le principal intéressé salue les avancées, mais les estime insuffisantes.
Budget 2026: Sébastien Lecornu annonce une hausse de la prime d'activité pour trois millions de ménages
Le Premier ministre a pris la parole à 18h30 depuis l'hôtel de Matignon et a détaillé un ensemble de mesures pour le budget 2026. Il a notamment annoncé une hausse de la prime d'activité pour trois millions de ménages, mais aussi une augmentation de 400 millions d'euros pour les bailleurs sociaux. Il a également indiqué qu'il n'y aurait aucune hausse de la fiscalité pour les ménages.
Sébastien Lecornu fait de nouvelles concessions pour définir un "budget compromis"
Sébastien Lecornu a annoncé vendredi une augmentation de 400 millions d'euros des moyens pour les bailleurs sociaux, parmi une batterie de mesures dévoilées dans le but d'éviter la censure sur le budget. "La construction et la rénovation de logements abordables est d'abord la responsabilité des bailleurs sociaux. Nous augmenterons donc leurs moyens de 400 millions d'euros pour qu'ils construisent plus et rénovent mieux", a déclaré le Premier ministre lors d'une allocution.
"Calimero Lecornu": Marine Le Pen se moque de la faiblesse du Premier ministre après son allocution et réclame de nouvelles élections
Marine Le Pen fustige les annonces de Sébastien Lecornu, ce vendredi 16 janvier. Elle dénonce un "gouvernement faible" car sans majorité claire et réclame de "nouvelles élections".
Sophia Chikirou dénonce le "sketch" du compromis entre le gouvernement et le PS
Plus de 300 heures de discussions et les milliers d'amendements examinés à l'Assemblée nationale et au Sénat depuis trois mois n'auront pas suffi. Vendredi, Sébastien Lecornu a exprimé sa "tristesse" face à l'échec de sa méthode sur le budget de l'Etat. Faute de majorité, il renonce à faire adopter le projet de loi de finances par un vote mais a redit sa détermination à "donner un budget à la France", sans faire d'annonce sur le choix du 49.3 ou d'une ordonnance.











