BFM
Alerte info

"Il ne respecte que le rapport de force": François Hollande demande à "être vigilant et attentif" quant à l'accord sur le Groenland évoqué par Donald Trump

BFM Matthieu Heyman
placeholder video
Le monde selon Trump
Un peu plus tôt ce mercredi, Donald Trump a annoncé avoir "établi les bases d'un futur accord sur le Groenland". Le dirigeant américain dit "renoncer à appliquer les droits de douane" contre huit pays européens, dont la France.

Il appelle à "être vigilant et attentif". Sur notre antenne ce mercredi 21 janvier, l'ancien président de la République François Hollande prévient qu'un éventuel accord sur le Groenland "peut être une reculade".

"La méthode de Donald Trump est de vous menacer de vous envahir et de vous dire à la fin: 'je ne vous envahis pas mais je vous prends vos ressources. Ce n'est pas parce qu'il y aurait un accord que ce serait un bon accord", prévient l'ancien chef de l'État.

Selon lui, Donald Trump "ne respecte que le rapport de force", raison pour laquelle l'Europe "doit être capable de réagir ensemble avec les méthodes de l'agresseur, c'est-à-dire les droits de douane".

Les bases d'un accord sur le Groenland "établies" selon Donald Trump

"La réaction des Européens dans les derniers jours a été à la hauteur de ce qui était attendu et souhaité: montrer un rapport de force", souligne François Hollande. Face aux menaces de taxes douanières contre huit pays européens, dont la France, Emmanuel Macron avait demandé l'activation de l'instrument anti-coercition de l'Union européenne, considéré comme un "bazooka commercial".

Finalement, ces menaces de droits de douane ne seront pas mises à exécution le 1er février comme l'avait indiqué jusqu'alors Donald Trump. Un peu plus tôt ce mercredi, le président américain a assuré avoir conçu "le cadre d'un futur accord" sur le Groenland "et l'ensemble de la région arctique" avec le chef de l'Otan Mark Rutte. "Sur la base de cette compréhension, je n'imposerai pas les tarifs qui devaient entrer en vigueur le 1er février", a annoncé le président américain sur son réseau social Truth Social.

Une annonce saluée par plusieurs pays européens, comme le Danemark qui évoque des "messages positifs" de la Maison Blanche. "Trump dit qu'il met la guerre commerciale en pause, dit 'je ne vais pas attaquer le Groenland', ce sont des messages positifs", a salué le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen.