Iran - Page 9
Donald Trump a-t-il renoncé à intervenir militairement en Iran?
Washington menace une nouvelle fois Téhéran d'attaques si des manifestants interpellés étaient exécutés. La mission iranienne à l'ONU dénonce de son côté "un prétexte à une intervention militaire" américaine.
Manifestations en Iran: le Canada annonce qu'un de ses ressortissants est mort "aux mains des autorités iraniennes"
La ministre canadienne des Affaires étrangères a condamné la répression des manifestations par les autorités iraniennes qui "méprisent de manière flagrante la vie humaine".
Le Club : "Les valeurs de Défense européennes deux fois moins chères en bourse que les américaines" - 15/01
Ce mercredi 14 janvier, Frederik Ducrozet, responsable de la recherche macroéconomique de Pictet Wealth Management, et Alain du Brusle, directeur général délégué, responsable gestion OPCVM chez Claresco Finance, se sont penchés sur la bonne performance de l'Europe par rapport à Wall Street sur les marchés boursiers, la tendance des marchés vers une probable rotation sectorielle, l'impact des actualités géopolitiques sur les marchés, les conséquences de la politique interventionniste de Donald Trump sur les marchés boursiers, Rick Rieder qui pourrait remplacer Jerome Powell à la tête de la FED, ainsi que la bourse de Londres qui pourrait créer la surprise en 2026, , dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
L'Union européenne dénonce une situation "abominable" en Iran et "envisage de renforcer les sanctions"
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est rendue à Chypre ce jeudi 15 janvier alors que le pays prend la présidence tournante du Conseil de l'UE. À cette occasion, elle a dénoncé une situation "abominable" en Iran.
Les pays du Golfe ont œuvré pour dissuader Donald Trump d'attaquer l'Iran, selon un responsable saoudien
Un haut responsable saoudien a affirmé ce jeudi que l'Arabie saoudite, le Qatar et Oman ont œuvré pour dissuader le président américain Donald Trump d'attaquer l'Iran en riposte à la répression sanglante au mouvement de contestation qui a débuté le 28 décembre.
L'inquiétude des Iraniens en France, incapables de joindre leurs proches sur place
De nombreux Iraniens vivant en France confient leur détresse face à l'impossibilité de contacter leurs proches sur place, alors que le régime a coupé l'accès à Internet.
Iran: Donald Trump temporise sur la potentielle intervention des États-Unis
Donald Trump a assuré ce mercredi 14 janvier que "les tueries prenaient fin" en Iran et que les autorités n'avaient "pas prévu" d'exécuter des manifestants, des propos qui semblent repousser la perspective d'une intervention militaire américaine.
Manifestations en Iran: le régime des mollahs traque ses opposants sur Instagram
L'Iran fait face depuis plusieurs semaines aux plus importantes manifestations qu'a connues le pays depuis la proclamation de la République islamique en 1979. Selon le dernier bilan de l'ONG Iran Human Rights (IHR), au moins 3.428 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement le 28 décembre, alors qu'Internet est coupé dans le pays depuis une semaine.
Comment la messagerie Bitchat permet aux manifestants iraniens de communiquer librement, grâce à un réseau parallèle et décentralisé entre les smartphones
Lancée à l'été 2025 par Jack Dorsey, le créateur de Twitter, l'application Bitchat est de plus en plus utilisées dans les zones où le pouvoir vient censurer internet et les télécommunications. A cause du blocage d'internet, les manifestants iraniens semblent l'utiliser de plus en plus.
Pas de peine de mort: le manifestant iranien Erfan Soltani, devenu un symbole de la contestation, échappe à l'exécution après son arrestation
Trois semaines après le début des manifestations en Iran, Erfan Soltani, 26 ans, est devenu le symbole de la révolte iranienne. Arrêté par le régime, il a été condamné à mort avant finalement que cette peine ne soit suspendue.
Soldats arrivés au Groenland: la Russie se dit "inquiète"
Alors que Donald Trump a réitéré ses menaces d'annexion du Groenland et que plusieurs pays européens, dont la France, ont envoyé des militaires sur le territoire arctique, un Conseil de défense est convoqué ce jeudi 15 janvier à l'Élysée, à 8 heures.
"Expliquer la position de la France": Jean-Philippe Tanguy exhorte Emmanuel Macron à "parler aux Français" sur le Groenland et l'Iran
Le député du Rassemblement national souhaite que le président explique "la position de la France" face aux velléités de Donald Trump concernant le Groenland et la violente répression des manifestations en Iran.
Iran, Groenland...: le conseil de défense a pris fin
Le conseil de défense organisé en urgence par Emmanuel Macron vient de prendre fin, a appris BFMTV de sources concordantes. Les participants ont quitté l'Élysée.
Farid Vahid, codirecteur de l'Observatoire de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, estime “qu’une non-intervention internationale mènera l’Iran à une guerre civile”
L'Iran fait face depuis plusieurs semaines aux plus importantes manifestations qu'a connues le pays depuis la proclamation de la République islamique en 1979. Selon le dernier bilan de l'ONG Iran Human Rights (IHR), au moins 3.428 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement le 28 décembre, alors qu'Internet est coupé dans le pays depuis une semaine.
Gilles Kepel, spécialiste du Moyen-Orient: "Le régime iranien ne tient que par la répression"
Gilles Kepel, professeur émérite des universités et spécialiste du Moyen-Orient, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce jeudi 15 janvier. Il est notamment revenu sur le mouvement de contestation en Iran.
Manifestations en Iran: "Il n'y a pas d'opposition unie qui permettrait de faire tomber le régime", estime Gilles Kepel, spécialiste du Moyen-Orient
Gilles Kepel, professeur émérite des universités et spécialiste du Moyen-Orient était l'invité du Face à face sur RMC et BFMTV ce jeudi 15 janvier.
Menace d'annexion du Groenland, répression violente en Iran…: Emmanuel Macron convoque en urgence un Conseil de défense
Alors que plane la menace d'une intervention militaire américaine en Iran d'un côté, et que Donald Trump a réitéré son "désir de conquérir le Groenland" de l'autre, un Conseil de défense est convoqué ce jeudi 15 janvier matin à l'Élysée.
Une intervention américaine pourrait faire bondir les prix de l'or noir: pourquoi les marchés pétroliers s'inquiètent de la crise en Iran, l'un des plus gros producteurs mondiaux
Même si sa production a nettement reculé depuis les années 1970, l'Iran figure parmi les dix plus grands producteurs mondiaux de pétrole. Une intervention américaine pourrait perturber les approvisionnements et faire bondir les prix.
Iran: au moins 3.428 manifestants tués depuis le début du mouvement de contestation contre le pouvoir, selon l'ONG Iran Human Rights
Selon le dernier bilan de l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, au moins 3.428 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement, le 28 décembre. "Ce chiffre est un minimum absolu", avertit l'organisation, qui fait aussi état de plus de 10.000 arrestations .Le Conseil de sécurité des Nations unies prévoit de se réunir ce jeudi, à la demande des Etats-Unis, pour "un briefing sur la situation en Iran", a annoncé un porte-parole de la présidence somalienne.
Le gouvernement iranien affirme qu'il n'y aura pas "pas de pendaison aujourd'hui ou demain"
Après plusieurs jours de répression violente et d'arrestations de manifestants, le pouvoir iranien annonce ce mercredi l'annulation des "pendaisons" initialement prévues entre mercredi et jeudi.
Donald Trump assure que les "tueries en Iran ont pris fin" mais laisse planer la menace d'une intervention
Donald Trump a affirmé ce mercredi que "les tueries" en Iran avaient "pris fin" après la répression de manifestations par les autorités, mais a entretenu le flou sur une éventuelle intervention militaire américaine, indiquant que Washington suivrait de près la situation.
Du régime du Chah à celui des mollahs, la sanglante histoire de la répression des mouvements de contestation en Iran
Depuis le début de l'année, l'Iran est secoué par un mouvement social durement réprimé par le régime qui a fait entre plusieurs centaines et plusieurs milliers de morts selon divers décomptes. Cet exercice macabre de la violence contre le peuple iranien s'inscrit dans un long cycle qui court depuis des décennies, avant même la révolution de 1979 et l'instauration du régime des Mollahs.
Iran : coup de bluff ou réelle menace de Donald Trump ? - 14/01
Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.
L'Iran annonce la fermeture de son espace aérien
Donald Trump a assuré ce mercredi 14 janvier que "les tueries prenaient fin" en Iran et que les autorités n'avaient "pas prévu" d'exécuter des manifestants, des propos qui semblent repousser la perspective d'une intervention militaire américaine.
Erfan Soltani, le manifestant iranien qui pourrait être le premier à être exécuté par le régime
"Plus de 10.600 manifestants ont été arrêtés (...) Erfan Soltani, 26 ans, dont l'exécution a été programmée pour le 14 janvier, est l'un d'eux", a écrit le Département d'Etat dans un message en farsi sur X. Amnesty a demandé à l'Iran de "surseoir immédiatement à toutes les exécutions, y compris celle d'Erfan Soltani".
Milice dévouée au régime, chargée de la répression.. qu'est-ce que les Bassidji en Iran
Cette milice est chargée de la sécurité intérieure du pays, une police des mœurs justement décriée par les Iraniens depuis le début des manifestations.
Menaces américaines d'annexion du Groenland, manifestations en Iran: un Conseil de défense convoqué en urgence ce jeudi
Face aux déclarations de Donald Trump sur le Groenland et aux contestations des Iraniens face au régime des mollahs, un Conseil de défense se tiendra ce jeudi matin.
Donald Trump affirme que des "exécutions prévues aujourd'hui ont été annulées" en Iran
L'Iran fait face depuis plusieurs semaines aux plus importantes manifestations qu'a connues le pays depuis la proclamation de la République islamique en 1979. Les témoignages des violences ordonnées par Téhéran sont rares, mais émergent peu à peu, alors qu'Internet est coupé dans le pays depuis le 8 janvier. Donald Trump a menacé à plusieurs reprises le régime iranien.
Ces personnalités du régime iranien que les États-Unis pourraient cibler
L'Iran fait face depuis plusieurs semaines aux plus importantes manifestations qu'a connues le pays depuis la proclamation de la République islamique en 1979. Les témoignages des violences ordonnées par Téhéran sont rares, mais émergent peu à peu, alors qu'Internet est coupé dans le pays depuis le 8 janvier. Donald Trump a menacé à plusieurs reprises le régime iranien.
Les bases aériennes qui permettraient aux États-Unis de frapper l'Iran
L'Iran fait face depuis plusieurs semaines aux plus importantes manifestations qu'a connues le pays depuis la proclamation de la République islamique en 1979. Les témoignages des violences ordonnées par Téhéran sont rares, mais émergent peu à peu, alors qu'Internet est coupé dans le pays depuis le 8 janvier. Donald Trump a menacé à plusieurs reprises le régime iranien.











