Union européenne - Page 3
"Nous ne céderons pas au chantage": le ministre allemand de l'Economie confirme que les Européens préparent des "contre-mesures" face aux menaces de surtaxes douanières de Trump
"L'Europe donnera une réponse claire et unanime", indique le ministre allemand Lars Klingbeil, lors d'une conférence de presse avec son homologue français Roland Lescure.
Accident dans une ligne droite, matériel quasiment neuf: l'Espagne s'interroge sur la collision entre deux trains à grande vitesse
Un accident ferroviaire impliquant deux trains à grande vitesse a fait dimanche au moins 39 morts et une trentaine de blessés graves dans le sud de l'Espagne, après une collision très violente qui a projeté des wagons hors des rails.
Droits de douanes: face aux menaces de Donald Trump, Emmanuel Macron va demander au nom de la France l'activation de l'instrument anti-coercition
L'entourage du président a indiqué à BFMTV qu'Emmanuel Macron va demander, au nom de la France, de recourir à l'instrument anti-coercition, une sorte de "bazooka commercial" pour dissuader Donald Trump qui brandit de nouvelles menaces de surtaxes douanières.
TOUT COMPRENDRE. Donald Trump récidive avec les droits de douane: qu'est-ce que l'"instrument anti-coercition", ce "bazooka commercial" de l'UE qu'Emmanuel Macron souhaite dégainer contre les États-Unis?
Face aux nouvelles menaces de surtaxes douanières proférées par Donald Trump, Emmanuel Macron va demander le recours à l'instrument anti-coercition de l'Union européenne contre les États-Unis.

"L'Europe n'a peut-être jamais compté autant d'ennemis qu'aujourd'hui": le prix Charlemagne décerné à l'ancien patron de la BCE Mario Draghi qui appelle l'UE à devenir plus forte face aux puissances étrangères
L'ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), l'Italien Mario Draghi, a reçu le prix Charlemagne 2026 pour sa contribution à l'unité européenne, ont annoncé samedi les organisateurs, tout en avertissant que l'Europe devait d'urgence renforcer son économie.
Le commerce entre l'UE et les Etats-Unis pèse 1.600 milliards d'euros: Roland Lescure assure avoir averti son homologue américain que toute tentative de saisie du Groenland mettrait cette relation en péril
Dans un entretien accordé au journal américain le Financial Times, le ministre français de l'Economie Roland Lescure évoque ses échanges avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, au sujet du Groenland, alors que des soldats français ont été déployés à Nuuk, la capitale, dans le cadre d'un exercice européen.
La Cour de justice de l'UE sera-t-elle saisie sur l'accord avec le Mercosur? Les eurodéputés voteront le 21 janvier
Les députés européens se prononceront mercredi prochain sur une éventuelle saisine de la Cour européenne de justice. Un scénario qui permettrait de geler l'accord auquel la France s'oppose.
Les droits de douane de Trump devraient amputer le PIB de l'UE de 0,7%: pour contrer le préjudice, la BCE conseille aux Etats de supprimer des barrières (notamment protectionnistes) pour plus commercer entre voisins
La hausse des droits de douane américains et l'incertitude commerciale pourraient amputer le PIB de la zone euro d'environ 0,7% entre 2025 et 2027. Mais cela pourrait être compensé par une réduction de certaines barrières au sein du marché unique.

Le patron de Ryanair s'en prend une nouvelle fois aux "hausses de taxes stupides" en Belgique et confirme son intention d'y réduire drastiquement son offre
L'opérateur irlandais prévoit de réduire son offre de 1,1 million de sièges d'ici à fin 2026, soit la suppression de vingt liaisons au départ des deux aéroports du pays.
Face aux menaces américaines, Ursula von der Leyen assure que les habitants du Groenland "peuvent compter" sur l'Union européenne
Suite aux provocations répétées de Donald Trump, qui souhaite s'emparer du Groenland, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, assure se tenir aux côtés des habitants.

Un demi-million de voyageurs supplémentaires l'année dernière: alors qu'elle attend ses nouveaux TGV, Eurostar boucle 2025 avec un trafic encore en hausse
La compagnie ferroviaire, filiale de SNCF Voyageurs, qui relie notamment Paris à Londres par le Tunnel sous la Manche a transporté l'an passé 20 millions de personnes et 400 millions depuis son lancement en 1994.
Deux motions de censure examinées à l'Assemblée ce mercredi, sans réelle chance d'être adoptées
Au lendemain des manifestations d'agricoles qui ont gagné la capitale, l'Assemblée nationale examine ce mercredi deux motions censure déposées par La France insousmise et le Rassemblement national.
Pour la 1ère fois depuis 2016 les échanges commerciaux entre pays de l'UE ont baissé: le FMI pointe des barrières et "taxes cachées" qui seraient l'équivalent de 44 à 110% de droits de douane
Pour la première fois depuis près de dix ans, les échanges commerciaux entre les Vingt-Sept ont reculé en 2024, selon un rapport de la Commission dévoilé par le Financial Times. Cela illustre la faiblesse du marché unique, dont la réforme s'éternise.
Le texte est jugé non conforme au droit européen par Bruxelles: la loi "fast fashion" en suspens après avoir été retoquée par l'UE
La Commission européenne s'est opposée à plusieurs points de la loi "fast fashion". Le gouvernement dit travailler à "un projet de réponse" avec le Parlement qu'il espère transmettre à Bruxelles "d'ici fin janvier".
La France veut obliger l'Ukraine à acheter des armes européennes avec le prêt de 90 milliards de l'UE, et se querelle avec l'Allemagne qui tolère les armes américaines
Le réarmement accéléré des Européens, massivement tourné vers les équipements américains, a ouvert une fracture majeure au sein de l’UE, où la France défend une préférence industrielle européenne pour l’utilisation du prêt commun de 90 milliards d’euros à l’Ukraine, tandis que l’Allemagne et les Pays-Bas plaident pour laisser Kiev libre d’acheter des armes américaines au nom de l’urgence militaire.
"L'hémorragie ne s'est pas enrayée": 50.000 emplois détruits en 2024, 54.000 en 2025... Les équipementiers automobiles européens traversent une période plus terrible que durant le Covid
Après 54.000 emplois en moins en 2024 et 50.000 l'an dernier, les équipementiers automobiles souffrent d'une demande automobile en berne en Europe depuis le Covid et d'une concurrence chinoise trop forte.

Déjà un successeur à la SNCF? European Sleeper cherche à lever 1 million d'euros auprès du grand public pour relancer le train de nuit entre Paris et Berlin
La SNCF et ses partenaires ont stoppé cette liaison en décembre dernier. Mais la demande est là, estime la coopérative belgo-néerlandaise qui lance une campagne de financement participatif.
"Je ne suis pas très pessimiste sur l'issue": un avocat du Parlement européen confiant avant le début du procès en appel du RN
Patrick Maisonneuve, avocat du Parlement européen n'est "pas très pessimiste sur l'issue" du procès en appel de l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national et estime que la décision des premiers juges sera confirmée pour les prévenus.
DSA: Pourquoi Whatsapp pourrait bientôt être soumis à une régulation plus stricte dans l'Union européenne
La Commission européenne envisage d'ajouter l'application à la liste de "très grandes plateformes" soumises au DSA à cause de la fonction "Chaînes", qui est utilisée par plus de 45 millions d'Européens chaque mois.
"Le traité autorise cette possibilité": Bruxelles envisage d'appliquer l'accord avec le Mercosur avant sa signature par le Parlement européen
Si l'application provisoire de l'accord avec le Mercosur est "possible" avant sa ratification par le Parlement, l'UE dit ne pas encore avoir tranché la question.

Les eurodéputés ont eu 54 réunions avec des banques et 2 avec la société civile: 70 économistes, dont Thomas Piketty, appellent l'Europe à "résister" aux lobbies financiers sur l'euro numérique avant un vote crucial
Dans une lettre ouverte, des économistes estiment que l'euro numérique doit rester une monnaie publique, malgré la pression du secteur privé.
"La France a fait bouger les lignes": la ministre de l’Agriculture estime que les prochains accords de libre-échange de l’UE "ne seront plus les mêmes" après celui avec le Mercosur
Invitée ce lundi matin sur BFMTV-RMC, la ministre de l'Agriculture a affirmé que la France avait fait "bouger les lignes" de l'accord UE-Mercosur, même si elle n'a pas réussi à empêcher sa signature.

L'Union européenne devrait envisager de constituer une armée commune, estime son responsable de la défense
Le commissaire européen à la défense, Andrius Kubilius, a indiqué, ce dimanche 11 janvier, que l'Union européenne devrait envisager de mettre en place une force militaire commune.
L'Union européenne confirme la signature samedi prochain du traité avec le Mercosur
Bruxelles a indiqué ce dimanche, que la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen signera ce samedi 17 janvier le traité de libre-échange avec le Mercosur.

"On se tient ensemble pour nos amis danois": le Premier ministre suédois annonce un investissement de 1,4 milliard d'euros dans sa défense aérienne et en profite pour tacler Trump qui veut "capturer le Groenland"
Le Premier ministre Ulf Kristersson a annoncé que les premiers achats devraient être réalisés au premier trimestre 2026.
L'UE et Londres négocient un accord commercial pas très "Brexit-compatible": Bruxelles exige une "clause Farage" pour toucher des compensations au cas où l'"architecte du Brexit" arrivait au pouvoir
Le Royaume-Uni et l'Union européenne négocient une levée de certaines contraintes administratives imposées depuis le Brexit, mais Bruxelles redoute que ces efforts soient ruinés par le retour au premier plan de Nigel Farage et demande des garanties, selon le Financial Times.
Face à la Chine, le ministre de l'Industrie veut "protéger quelques secteurs stratégiques", sans "basculer dans un protectionnisme généralisé"
Sébastien Martin, le ministre de l'Industrie, considère que l'Union européenne doit protéger davantage son marché intérieur et défendre sa base industrielle. Il refuse pour autant d'imiter Donald Trump.
"À 27, ce serait trop long et trop lourd": le Nobel d'Économie Philippe Aghion appelle l'UE à créer "un marché unique des capitaux" avec des pays volontaires
Le français Philippe Aghion, prix Nobel d'Économie 2025, appelle à créer un marché unique des capitaux pour favoriser l'innovation et relancer la productivité en Europe.

Un prix moyen de logement qui va atteindre les 575.000 euros: pays le plus dense d'Europe, les Pays-Bas connaissent une inflation affolante dans l'immobilier (il manque au moins 400.000 logements)
Entre hausse fulgurante des prix ces dernières années et une pénurie de logements, les Pays-Bas connaissent une grave crise de l'habitat. Si le pays tente de relancer la construction, il fait face à des difficultés structurelles notamment liées à sa densité de population.
La France tacle "une décision insuffisante et hypocrite" de X sur les deepfakes à caractère sexuel générés par Grok
Sous le feu des critiques, le réseau social d'Elon Musk, a décidé de réserver à ses abonnés payants une fonctionnalité permettant de générer de fausses images de personnes dénudées. Si le ministre de l'Économie salue "un premier pas", la ministre du Numérique estime que c'est insuffisant.











