Economie et Social - Page 11
"Le budget est pire que l'an dernier", assène Eric Coquerel, député LFI et président de la commission des Finances
La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin affirme ce lundi 19 janvier que l'outil du 49.3 ne doit être utilisé par le gouvernement pour faire adopter le budget que s'il obtient au préalable des "garanties" auprès des oppositions. Pour Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis, "ce budget est mauvais" pour la France.
"Un chemin assez périlleux": le gouvernement choisira l'option du 49.3 pour le budget "s'il a assez de garanties"
La ministre des Comptes publics rappelle sur BFMTV-RMC que le 49.3 est "un choix périlleux", mettant en garde contre un "saut dans l'inconnu".
Raphaël Legendre face à Mathieu Jolivet : Un budget coûte que coûte, une nécessité ? - 19/01
Ce lundi 19 janvier, le budget 2026 et les différents débats qui agitent la France autour du recours à l'article 49-3 ou à une ordonnance pour l'adopter, ont été abordés par Raphaël Legendre et Mathieu Jolivet dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Accident dans une ligne droite, matériel quasiment neuf: l'Espagne s'interroge sur la collision entre deux trains à grande vitesse
Un accident ferroviaire impliquant deux trains à grande vitesse a fait dimanche au moins 39 morts et une trentaine de blessés graves dans le sud de l'Espagne, après une collision très violente qui a projeté des wagons hors des rails.
Pas de hausse d'impôt pour les ménages, coups de pouce de 50 euros sur la prime d'activité... Les mesures de dernière minute de Lecornu pour échapper à la censure (si la Constitution le lui permet)
Après la suspension des débats sur le budget 2026 à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a joué ses dernières cartes, vendredi dernier, présentant des mesures de dernière minute pour tenter de convaincre les parlementaires de ne pas le censurer. Et ce, qu'il recoure au 49.3 ou aux ordonnances.
Budget 2026: la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises rapportera "environ 8 milliards d'euros"
Sébastien Lecornu a envoyé un courrier aux entrepreneurs pour leur faire part de mesures les concernant, dans le budget 2026. Cette lettre a été rendue publique ce dimanche soir.
Ordonnance ou 49.3? Un Conseil des ministres lundi pour faire un choix
Le gouvernement se rencontrera lors d'un Conseil des ministres organisé ce lundi. Sébastien Lecornu devrait choisir s'il opte pour l'ordonnance ou le 49.3 pour faire adopter le budget.
"Qui comprendrait que la France reste engluée?": Sébastien Lecornu écrit aux entreprises pour tenter de les rassurer avec son "budget pas parfait" (et justifie certaines hausses d'impôt)
Sébastien Lecornu défend auprès des entreprises un budget nécessaire, censé apporter visibilité et stabilité en 2026, préserver le coût du travail et la fiscalité, réduire les déficits à 5% du PIB et soutenir la croissance, tout en demandant un effort ciblé aux très grandes entreprises pour financer notamment la défense.
"Nous n'avons parlé que de taxes, de recettes supplémentaires": Yaël Braun-Pivet regrette que l'Assemblée nationale ne puisse "pas aller au bout de l'examen" du budget de l'État pour 2026
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a regretté dimanche que l'Assemblée nationale ne puisse pas "aller au bout de l'examen du budget", appelant à "changer la procédure" sans vouloir donner sa préférence entre le 49.3 et l'ordonnance pour abréger les débats.
"C'est son échec": le coordinateur de LFI Manuel Bompard appelle Sébastien Lecornu à "assumer ses responsabilités" sur le budget
Le député insoumis des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard appelle ce dimanche 18 janvier sur BFMTV Sébastien Lecornu à "assumer ses responsabilités" quant à "l'échec" du budget et à ne "pas les faire reposer sur le dos des autres".
Droits de douanes: face aux menaces de Donald Trump, Emmanuel Macron va demander au nom de la France l'activation de l'instrument anti-coercition
L'entourage du président a indiqué à BFMTV qu'Emmanuel Macron va demander, au nom de la France, de recourir à l'instrument anti-coercition, une sorte de "bazooka commercial" pour dissuader Donald Trump qui brandit de nouvelles menaces de surtaxes douanières.
TOUT COMPRENDRE. Donald Trump récidive avec les droits de douane: qu'est-ce que l'"instrument anti-coercition", ce "bazooka commercial" de l'UE qu'Emmanuel Macron souhaite dégainer contre les États-Unis?
Face aux nouvelles menaces de surtaxes douanières proférées par Donald Trump, Emmanuel Macron va demander le recours à l'instrument anti-coercition de l'Union européenne contre les États-Unis.
Budget 2026: Sébastien Lecornu n'a pas encore choisi entre le 49.3 et les ordonnances pour faire adopter le texte
L'entourage du Premier ministre a indiqué ce dimanche matin à BFMTV qu'il tranchera entre les deux options "en fonction des discussions de ce week-end, et particulièrement celles avec le Sénat".
Budget 2026: la ministre Amélie de Montchalin assure qu'il n’y aura pas de "bricolage fiscal" ni de "taxes inventées"
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a exclu la mise en place de nouvelles taxes pour faire adopter le budget 2026, ce dimanche 18 janvier. "Nous serons bien à 5% en 2026", promet-elle.
Laurent Gachet (Module me) : Module me, expert du bâtiment intelligent - 17/01
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce samedi 17 janvier, Laurent Gachet, dirigeant co-fondateur de Module me France, s'est penché sur la mission de son entreprise, celle de rendre les bâtiments plus intelligents et d'améliorer leurs performances énergétiques, dans l'émission Paroles d'entreprises présentée par Vincent Touraine. Paroles d'entreprises est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée par notre partenaire Médias France.
"Un immense gachis": Gabriel Attal déplore le "spectacle lamentable" de l'Assemblée "devenue un théâtre sans public"
L'ancien Premier ministre fustige la situation politique française, qu'il attribue aux conséquences de la dissolution de l'Assemblée nationale en 2024.
Budget 2026: le PS prêt à ne pas voter la censure en cas de 49.3 si le financement des nouvelles mesures ne se fait pas "sur le dos des Français"
Après les compromis proposés par Sébastien Lecornu concernant le budget 2026, Olivier Faure a assuré samedi que le PS est prêt, sous conditions, à ne pas censurer le gouvernement.
Arnaud Fouquet (InOvi) : InOvi, la digitalisation des entreprises - 17/01
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce samedi 17 janvier, Arnaud Fouquet, directeur général, co-fondateur InOvi, est revenu sur l’accompagnement d'entreprise dans leur projet de transformation, avec une attention particulière accordée aux enjeux humains de ses projets dans l'émission Paroles d'entreprises présentée par Vincent Touraine. Paroles d'entreprises est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée par notre partenaire Médias France.
BFM Stratégie (Cours n°355): L'avenir de la TV à l'heure du streaming - 17/01
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce samedi 17 janvier, dans le cours n°355, Marion Graizon, directrice associée au BCG, s'est penchée sur l'avenir de la TV à l'heure du streaming, dans l'émission BFM Stratégie présentée par Frédéric Simottel sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec Boston Consulting Group.
La librairie de l'éco - Samedi 17 janvier
Ce samedi 17 janvier, Gilles Goldenberg, consultant en distribution ; Rodolphe Bonnasse, PDG de ARISTID Retail technology ; Jean-Marc Daniel, professeur émérite à l'ESCP, Christian Chavagneux, éditorialiste à Alternatives Économiques ; Olivier Wajnsztok, directeur associé de AgileBuyer et Annalisa Cappellini, journaliste à BFM Business, étaient les invités dans l'émission La librairie de l'éco présentée par Emmanuel Lechypre. La librairie de l'éco est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business.
Gabriel Tayoun (Europtima) : Europtima maîtrise des projets de construction - 17/01
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce samedi 17 janvier, Gabriel Tayoun, président fondateur d'Europtima, s'est penché sur les grandes expertises d'Europtima, l'accompagnement de chaque client, les innovations apportées par l'entreprise, ainsi que les grandes tendances du secteur, dans l'émission Paroles d'entreprises présentée par Vincent Touraine. Paroles d'entreprises est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée par notre partenaire Médias France.
Martin Boissay (Vision Engineering) : fabricant de microscopes - 17/01
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce samedi 17 janvier, Martin Boissay, directeur général de Vision Engineering France, s'est penché sur l'adn de l'entreprise, les marchés sur lesquels il s’adresse, et ses innovations dans l'émission Paroles d'entreprises présentée par Vincent Touraine. Paroles d'entreprises est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée par notre partenaire Médias France.
"Chaque choix a un coût": le bloc central s'interroge sur le financement des nouvelles mesures annoncées par Sébastien Lecornu pour le budget
Dans les rangs d'Horizons comme au Modem la nouvelle mouture du budget 2026, avec ses "concessions" au Parti socialistes, inquiète. Les députés centristes demandent le chiffrage de ces mesures et craignent la mise en péril de l’objectif de retour du déficit sous les 5% du PIB en 2026.

"L'Europe n'a peut-être jamais compté autant d'ennemis qu'aujourd'hui": le prix Charlemagne décerné à l'ancien patron de la BCE Mario Draghi qui appelle l'UE à devenir plus forte face aux puissances étrangères
L'ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), l'Italien Mario Draghi, a reçu le prix Charlemagne 2026 pour sa contribution à l'unité européenne, ont annoncé samedi les organisateurs, tout en avertissant que l'Europe devait d'urgence renforcer son économie.
Il n'y a pas que Top Chef: un prestigieux concours national va faire s'affronter des jeunes dans des épreuves de service à table avec au programme la découpe de caneton, le service du fromage ou l'extraction de café
Longtemps restés dans l’ombre des chefs, les métiers de la salle s’imposent aujourd’hui comme un levier majeur de différenciation dans le luxe. Avec sa septième édition, le concours national des métiers de service & des arts de la Table, célèbre une nouvelle génération de talents.
"Un budget affreusement néfaste pour le pays": Marine Le Pen déplore les annonces de Sébastien Lecornu
Lors de sa conférence de presse à Marseille ce samedi, Marine Le Pen a attaqué les nouvelles mesures du budget, présentées vendredi 16 janvier par Sébastien Lecornu. Elle considère notamment que le Premier ministre "aggrave les dépenses".
Étienne Gruyez (Proferm) : Proferm, fabricant français de menuiseries - 17/01
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce samedi 17 janvier, Étienne Gruyez, président de Proferm, a présenté les services proposés par ce fabricant français de menuiseries, dans l'émission Paroles d'entreprises présentée par Vincent Touraine. Paroles d'entreprises est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée par notre partenaire Médias France.
Cyprien Falque (S3NS) : S3NS, spécialiste du cloud de confiance - 17/01
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce samedi 17 janvier, Cyprien Falque, directeur général, fondateur de S3NS, nous parle des atouts du cloud de confiance dédié aux entreprises, dans l'émission Paroles d'entreprises présentée par Vincent Touraine. Paroles d'entreprises est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée par notre partenaire Médias France.
La droite et la macronie la rejettent tandis que la gauche la réclame: la surtaxe des bénéfices des grandes entreprises n'est pas (encore) enterrée, des chiffrages sont en cours selon Roland Lescure
Le ministre de l'Économie et des Finances Roland Lescure a évoqué ce samedi 17 janvier des chiffrages en cours au sujet d'une éventuelle surtaxe des bénéfices des grandes entreprises samedi, une mesure réclamée par le parti socialiste mais repoussée à l'Assemblée nationale.
Budget 2026: Sébastien Lecornu annonce une hausse de la prime d'activité pour trois millions de ménages
Le Premier ministre a pris la parole à 18h30 depuis l'hôtel de Matignon et a détaillé un ensemble de mesures pour le budget 2026. Il a notamment annoncé une hausse de la prime d'activité pour trois millions de ménages, mais aussi une augmentation de 400 millions d'euros pour les bailleurs sociaux. Il a également indiqué qu'il n'y aurait aucune hausse de la fiscalité pour les ménages.











